vendredi 21 juillet 2017

Figues farcies aux Noix et Fromage de Brebis


En cette saison, il y a peu de choses que j'aime autant que les figues. Par chance, en cette saison je suis souvent en Italie (où étrangement les figues sont meilleures qu'en Limousin 😏)

J'ai longtemps pensé que les figues vertes étaient réservées aux climats bien plus chauds comme celui sarde (c'est là que j'ai découvert ces figues) mais visiblement on en trouve également dans le sud-est de la France... et c'est assez logique me direz-vous. Fort heureusement la recette que je vous propose fonctionne aussi très bien avec les figues violettes 😉 


Il y a bien longtemps, je vous avais proposé une recette de figues rôties au gorgonzola et aux amandes... Fromages + fruits à coques = le combo gagnant avec les figues. L'entrée du jour est donc une variante que je suis allée la chercher chez Lumir du délicieux Voyage gourmand. Comment résister à l'association figues/chèvre/noix ?

Je n'ai changé que la couleur des figues... et le fromage 😊 j'ai décidé d'utiliser non pas un fromage frais - comme c'est le cas dans la recette d'origine - mais un fromage de brebis à pâte dure. Cela implique de passer le fromage au four (sinon le chèvre est ajouté froid à la sortie du four) mais cela implique aussi d'avoir du fromage fondu. Et vous le savez... j'adoooore le fromage fondu 😇


Figues farcie au fromage de brebis, miel et noix (pour 8 figues)
8 figues
60 g de fromage de brebis 
8 cc de miel d'acacia
4 noix 
1 cc bombée d'origan
Sel

Préchauffer le four à 180°. Laver les figues puis couper le pédoncule s'il est présent. Les déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson puis couper en forme de croix le centre des figues. 

Couper le fromage en petites lamelles puis en garnir les figues. Déposer un cerneau de noix au dessus de chaque figue puis napper avec le miel. 

Enfourner pour 5-6 minutes le temps que les figues cuisent et que le fromage grille. 

Sortir les figues du four puis parsemer d'un peu d'origan avant de servir. 



5 commentaires:

  1. Ça c'est une recette spécialement pour moi. Tout me plaît. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une recette qui devrait plaire à belle maman ! Elle a des figues plein son jardin :-)

    RépondreSupprimer
  3. Oh comme c'est original ça donne vraiment très envie. Merci pour cette belle recette.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Voilà une recette que je conserve précieusement! le mariage des saveurs, le visuel... tout me plait! bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...