samedi 24 juin 2017

Ravioli alla Ricotta mustia {Ravioli de ricotta fumée}


J'ai rarement eu une idée de recette aussi rapidement dans le cadre d'un défi ! Pour cette nouvelle édition du Foodista ChallengeLina du blog Chaud patate nous a proposé comme thème "la fumée dans l'assiette". 

Immédiatement, cette idée des produits fumés m'a fait penser à quelque chose que j'adore : la ricotta mustia. Cette ricotta fumée typiquement sarde est un presidio Slow food et - en toute honnêteté - c'est absolument divin ! 

Si l'on trouve en Italie beaucoup de ricotta salée (en Sicile par exemple où elle entre dans la composition de la pasta alla Norma), la ricotta fumée est un produit que l'on élabore - à ma connaissance - seulement en Sardaigne

Et cette ricotta si particulière entre notamment dans la composition de délicieux ravioli. C'est un plat que je prends presque toujours dans une petite trattoria de Sassari : Zia Forica. Ils sont appelés ravioli affumicati (ravioli fumés) et ce sont les meilleurs que j'ai goûtés ! 

Je n'ai jamais demandé la recette (la dame est super gentille mais comme toutes les "zie" elle garde ses secrets 😏) mais elle semble relativement simple puisque la farce des ravioli c'est tout simplement de la ricotta fumée. Je pense qu'elle est un peu déliée - ici avec du lait - pour pouvoir former une crème, sinon la ricotta est trop dense. 

Pour le reste il suffit de faire la pâte et une sauce tomate douce au niveau de la saveur (donc pas 5 kilos d'ail ni de basilic) afin de laisser le goût de cette délicieuse ricotta s'exprimer 😊


Ravioli de ricotta fumée (pour 4 personnes)
Pour la pâte :
100 g de farine + un peu
1 oeuf entier (50 g)
Pour la farce :
180 g de ricotta mustia 
6 CS de lait
une pincée de sel
Pour la sauce : 
450 g de passata de tomate
2 CS d'huile d'olive
1 petite gousse d'ail
3 feuilles de basilic
un peu de sel
un peu de grana padano ou de pecorino sardo pour le service

Préparer la pâte. Former un puis avec la farine et verser l’œuf au centre. Mélanger à partir du centre avec une fourchette pour incorporer au fur et à mesure. Lorsque la pâte commence à se former, travailler la préparation avec les mains en la pétrissant de manière à la plier à chaque fois sur elle même. Il faut obtenir une pâte lisse et homogène (cela peut pendre 7-8 minutes). Filmer la boule de pâte ainsi obtenue et l'entreposer au réfrigérateur. 

Pendant ce temps, préparer la farce. Mettre la ricotta mustia dans un saladier et l'écraser à la fourchette. Ajouter ensuite petit à petit le lait en mélangeant afin d'obtenir une crème épaisse. Saler et réserver. 

Préparer la sauce tomate. Faire revenir la gousse d'ail hachée (ou entière si vous souhaitez la retirer par la suite) dans l'huile d'olive. Une fois devenue translucide, verser la passata de tomate, le basilic grossièrement haché et laisser réduire pendant une petite dizaine de minutes. Réserver. 

Reprendre la pâte, en prélever un quart et filmer le reste à nouveau (afin de lui éviter de sécher). Abaisser la pâte en la passant au laminoir et en la farinant légèrement entre les passages. Commencer par la passer dans les crans les plus larges pour ensuite la passer au dernier cran afin d'avoir une pâte la plus fine possible. Procéder ainsi avec l'ensemble de la pâte. 

Déposer la pâte soit sur un moule à ravioli bien fariné, soit sur votre plan de travail et y déposer au centre de chacun l'équivalent d'une cuillère à café de farce. 

Humidifier légèrement les bords de la pâte en y passant un doigt trempé dans l'eau puis recouvrir avec un autre morceau de pâte. Appuyer pour souder les bords puis découper les ravioli. Les réserver sur une assiette farinée en les recouvrant ensuite d'un torchon propre. Procéder ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients.

Faire cuire les ravioli 4-5 minutes dans un grand volume d'eau salée en remuant très régulièrement. Faire réchauffer la sauce tomate en parallèle et lorsque les ravioli sont cuits, les sortir de l'eau à l'aide d'un écumoire et les mettre dans la sauce tomate. Mélanger et servir immédiatement avec un peu de grana ou de pecorino sardo râpé. 





23 commentaires:

  1. super, c'est très joli et trop bon
    bisous Gabrielle

    RépondreSupprimer
  2. Qu'est ce que je donnerais pas pour avoir droit à une assiette !!! Un grand miam d'envie :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'aurai bien aimé en avoir une assiette

    bisous

    RépondreSupprimer
  4. ça fait tellement longtemps que je n'ai pas fait de raviolis maison... pourtant c'est tellement bon

    RépondreSupprimer
  5. Je note ta recette, je l'adore!! De très jolis raviolis supers gourmands!
    United Colours of Macarons

    RépondreSupprimer
  6. Oh!! ça je n'ai aucun doute : j'adorerais !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas la ricotta fumée. La recette donne envie de goûter.

    RépondreSupprimer
  8. Tu donnes vraiment envie de manger tes raviolis, très belle recette.

    RépondreSupprimer
  9. Ciao, encore une découverte...la ricotta fumée, j'adorerai y gouter et en plus dans des ravioli maison! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi qui connait bien la ricotta salata... ça n'a rien à voir niveau goût ;-)

      Bises

      Supprimer
  10. Je découvre grâce à toi la ricotta fumée, et je vais vite essayer de gouter à ça...Tu me donnes faim!

    RépondreSupprimer
  11. tu vas me donner envie de faire des ravioli moi qui n'en ai jamais fait (honte à moi ^^ ), bon me faut un laminoir j'en ai pas ^^ (excuse excuse ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as prêté le moule à ravioli alors je peux te prêter le laminoir ;-)

      Supprimer
  12. Très alléchant! c'est super de mettre la recette de la pâte à ravioli. Sincèrement, je testerai ces très jolid raviolis.

    RépondreSupprimer
  13. Très contente que mon thème te parle et t'inspire, car ce ravioli affumicati que tu nous présente donne vraiment envie ! La ricota mustia je ne connaissais pas du tout. Produit d'exception, slow food, découverte : que de bonnes choses chez ton article. Merci pour cette jolie participation. Bisous

    RépondreSupprimer
  14. p.s. Pourrais-tu ajouter sur ta liste le lien vers la participation de Cassio (non blogueur) ? Merci d'avance ! https://desafiochaudpatate.wordpress.com/2017/06/24/foodista-challenge-31-la-fumee-dans-lassiette-participation-des-non-blogueurs/

    RépondreSupprimer
  15. J'adore les raviolis et les tiens me donnent super envie! Bises. Julie

    RépondreSupprimer
  16. Oh oui! J'en VEUX !!! Trop beaux, trop appétissants et parfaitement dans le thème ! Bravo pour cette belle réalisation. Bises et bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...