mardi 21 février 2017

Eplekake {Gâteau norvégien aux Pommes}


La recette du jour nous expédie en direction de la Norvège. Je vous l'avoue tout de suite, ma connaissance de ce pays se limite plus ou moins à ce qu'un copain italien expatrié à Trondheim m'en a dit et aux superbes photos qu'il prend ! Côté nourriture, je n'en ai appris que très peu de sa part... malgré les années il reste visiblement assez réfractaire (je n'ose dire traumatisé) par les habitudes alimentaires norvégiennes.

Mais après avoir découvert un peu les délices sucrés qu'offrait la Suède, je me suis dit qu'il y avait certainement plus dans la cuisine norvégienne que des (je cite) "tranches de pain avec du poisson dessus"... je ne fais que répéter ce que m'a dit un italien en manque d'aubergines et de tomates 😉

Et effectivement, il y a plus que cela ! Comme dans toute la Scandinavie, il y a quantité de beaux et délicieux desserts. Le choix est vaste mais je suis allée vers quelque chose de très simple et essentiel, un eplekake. Le mot est assez transparent si l'on parle anglais et veut tout simplement dire gâteau aux pommes 😊 J'imagine que c'est un classique que toutes les mamies norvégiennes préparent.


C'est un gâteau tout simple mais délicatement parfumé à la fois par la cannelle et par les pommes. En cette saison j'ai choisi des pommes d'hiver, les sainte-germaine. On les nomme aussi reinettes de Brive et je dois avouer que je suis absolument fan de cette petite pomme locale. Elle a un côté un peu acidulé qui la rend parfaite pour ce type de préparation et tout simplement délicieuse à croquer le reste du temps 😉

Pour la recette de l'eplekake, je le suis basée sur celle d'un blog norvégien. Je l'ai un peu modifiée pour augmenter la quantité de cannelle mais surtout pour l'adapter à la tête en l'air que je suis... il y avait originellement 125 g de beurre... mais je n'en avait pas assez 😏 du coup j'ai remplacé par un petit peu de lait et comme le résultat était délicieusement moelleux, je vous livre la recette ainsi 😊


Eplekake (pour 6 personnes)
125 g de farine
125 g de sucre + 2 CS bombées
90 g de beurre + un peu pour beurrer le moule
40 g de lait
4 petites pommes (ici des Sainte-Germaine)
2 œufs
1 cc de levure chimique
1 cc de cannelle
du sucre glace

Préchauffer le four à 180°. Beurrer le moule et réserver. 

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre. Mettre la farine, le sucre, les œufs, le lait, le beurre fondu, la levure chimique et la cannelle dans un saladier et tout mélanger pour obtenir une pâte homogène, lisse et pas trop compacte. 

Laver et éplucher les pommes, mettre 1/2 pomme de côté et couper les autres quartiers en petits cubes. Ajouter les pommes à la pâte, mélanger et verser le tout dans le moule. 

Couper la moitié de pomme restante en fines tranches et les déposer sur le dessus du gâteau pour le décorer. Saupoudrer avec les deux cuillères à soupe de sucre. 

Enfournez pour 35-40 minutes. Une fois que le gâteau est cuit, le sortir du four et le laisser refroidir avant de le démouler et de le saupoudrer de sucre glace. 


Avec cette recette je participe au #CataCookingChallenge02 organisé par Catalina du Blog de Cata.



Vous avez réalisé cette recette ? 

Dites-le moi en laissant un commentaire ici ou en partageant la photo sur Instagram avec le hashtag #petitecuillereetcharentaises

34 commentaires:

  1. mama mia, il est super beau ce gâteau ma Gabrielle et surement très bon
    merci beaucoup pour ta jolie participation
    des gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout la Norvège mais ton gâteau me donne envie de m'y intéresser de plus près :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne reste plus qu'à prendre un moule à gâteau (ou un billet d'avion ;-)

      Supprimer
  3. ce gâteau au pomme me donne faim!!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle surprise!!! J'adore la Scandinavie et ce gâteau me paraît délicieux! Gros bisous Gabrielle!

    RépondreSupprimer
  5. les gâteaux scandinaves me tentent toujours aussi. Et diminuer un peu la quantité de beurre ne peut pas faire de mal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement cela diminue un peu les calories ;-) mais je trouve aussi que le lait apporte beaucoup de moelleux au gâteau.

      Supprimer
  6. Avec une tasse de thé, ce sera un goûter parfait! bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. hum j'adore les gâteaux aux pommes, jolie découverte

    RépondreSupprimer
  8. moi dès que tu me parles gâteau aux pommes je suis présente!

    RépondreSupprimer
  9. La cuisine scandinave réserve de très belles surprises comme ton gâteau ! Il illustre bien l'authenticité, la convivialité et la simplicité de la cuisine scandinave.

    RépondreSupprimer
  10. Golosissimo questo dolce alle mele!!!

    RépondreSupprimer
  11. humm délicieux ce gâteau à la cannelle et aux pommes. bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Oh, j'adore les gâteaux aux pommes, qui me rappelle mon enfance (maman, tu me redonnes la recette stp?!). Je ne connaissais pas du tout cette version norvégienne, comme quoi la Suède n'est finalement pas si près de la Norvège pour certaines choses ;-) En tout cas il a l'air absolument délicieux et fondant à souhait, j'ai très envie de le tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que nous avons tous un gâteau aux pommes quelque part dans nos souvenirs d'enfance :-)

      Supprimer
  13. Ton gâteau aux pommes m'a l'air succulent, à tester pour moi ;-)
    Belle soirée Gabrielle
    Bises
    Lova

    RépondreSupprimer
  14. Tu nous réconcilie un peu avec les recettes norvégiennes alors avec ce gâteau..
    bien envie de le tester !
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Je ne connais pas vraiment la cuisine norvégienne mais ton eplekake (marrant cet emprunt oral anglais) me plait bien :)

    RépondreSupprimer
  16. Le nom du gâteau est difficile à prononcer, mais je suis sûre de le manger très facilement car il a l'air méga gourmand

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...