vendredi 24 février 2017

Samoussas aux trois Fromages... {Mozzarella-Ricotta-Feta}


Le sous-titre de cette recette aurait pu être "quand une discussion à bâtons rompus se transforme en plat"... En effet, ces petits samoussas sont nés d'une conversation récurrente dans laquelle Nath de Pourquoi je grossis défend la supériorité de la feta sur la mozzarella, la mozzarella étant défendue par le reste du monde (en fait Graziella de l'Italie dans ma cuisine, Angélique de Angel's recettes et moi-même 😏). 

Parce que je suis favorable à la paix de ménages et des blogueuses (et que j'aime aussi beaucoup la feta ;-) j'ai un jour pensé tout combiner. Voici donc un apéritif tout simple avec de la feta ET de la mozzarella, mais aussi des "presque" samoussas pour la réunionnaise réfractaire aux fromages italiens 😉

Pour une question de texture et de saveur, j'ai aussi ajouté de la ricotta (de brebis ici). Si vous avez une très bonne faisselle (de chèvre par exemple), cela fonctionne également très bien. La seule chose vaguement technique de la recette, c'est de bien fermer les samoussas pour que le fromage ne s'échappe pas en fondant. Pour le reste c'est super simple et tout à fait délicieux... si l'on aime la mozzarella et la feta 😄

Très beau w-end à tous 💝


Samoussas aux trois Fromages (pour 20 pièces)
10 feuilles de brick rondes
125 g (1 boule) de mozzarella 
125 g de ricotta
40 g de feta
2 cc de fécule de maïs
2 CS d'eau 
de l'huile d'olive

La veille, mettre la mozzarella et la ricotta à égoutter. 

Préparer les fromages. Dans un saladier, râper la mozzarella, écraser la ricotta et la feta puis bien mélanger le tout pour avoir une pâte épaisse et homogène. 

Préparer les autres ingrédients. Dans un petit bol, mélanger la fécule de maïs avec l'eau pour obtenir une sorte de pâte un peu liquide qui permettra ensuite de "souder" les samoussas. Couper les feuilles de brick en deux et replier chaque moitié dans le sens de la longueur pour obtenir une longue bande rectangulaire. 

Former les samoussas. Plier le haut pour former un triangle puis une nouvelle fois toujours en forme de triangle (pour obtenir une poche). Déposer l'équivalent d'une grosse cuillère à café de farce à l'intérieur de la petite poche et continuer le pliage en triangle jusqu'à arriver au bout. Déposer un peu de pâte à base de fécule de maïs sur la partie qui dépasse et la refermer. Entreposer les samoussas au frais en attendant la cuisson (cela peut facilement attendre 5 heures au réfrigérateur). 

Faire chauffer un fond épais d'huile d'olive dans une poêle puis mettre les samoussas à cuire rapidement. Lorsqu'ils sont grillés de chaque côté, les mettre à égoutter sur du papier absorbant puis les servir encore chauds. 


Vous avez réalisé cette recette ? 

Dites-le moi en laissant un commentaire ici ou en partageant la photo sur Instagram avec le hashtag #petitecuillereetcharentaises

20 commentaires:

  1. Mmmmh j'adore ;)
    Perso moi j'ai un petit faible pour la mozza, mais de la feta en salade grecques je craque aussi, deux fromage que j'adore plus que tout ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas sympa de me mettre ça sous les yeux alors qu'il est midi et que mon repas n'est pas prêt. .....
    Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. clan feta moi, même si j'adore aussi la mozza, si je dois choisir entre les deux je choisis la feta :) mais j'embarquerais bien une de ces petites bouchées, pour goûter, histoire de :o) bises, bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. J'ai une recette arménienne très proche intitulée "beureks aux fromage". J'aime beaucoup ta version avec d'autres fromages.

    RépondreSupprimer
  5. J'imagine déjà la pâte croustillante à souhait qui cache une garniture fondante et savoureuse! Je salive littéralement sur mon clavier :)

    RépondreSupprimer
  6. Ahahah, je me suis régalée en te lisant, chai pô pourkwa ? :p
    J'adore ces conversations à bâtons rompus (qui dévient souvent sur du nawak rompu mais qu'est-ce que c'est chouette ^^), encore plus quand elles donnent naissance à une recette comme celle-ci !
    Merci Gab', je prends tout, ou presque, je vous en laisse 3, hihi !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut bien que cela aboutisse à quelque chose de bien de temps en temps ;-)

      Supprimer
  7. Les trois fromages fondants, la brick croustillante... j'en salive !

    RépondreSupprimer
  8. Comment te dire... j'adore les samoussa et je suis une bonne mangeuse de fromage, alors impossible de ne pas craquer sur tes samoussas ;-)
    Belle soirée
    bises
    Lova

    RépondreSupprimer
  9. Du coup... tu mets tout le monde d'accord avec ces trois fromages... très bonne idée ces samoussas au fromage! bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  10. Il y a du bon dans ces discussions !! J'aime bien ces petits samoussas, bien gourmands !

    RépondreSupprimer
  11. Eccomi qua ! :D Il ne manque plus que l'on discute encore et encore mais autour d'un café/ un verre/ une feta ou une mozzarella :p Et ce serait juste parfait !!!
    Grosses bises et merci pour ce clin d'oeil :)
    Graziella

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...