samedi 30 juillet 2016

Lapin froid en Sauce verte { Basilic citronné, Persil et Piment }


Avant les vacances d'été, j'ai toujours pour habitude de vider mon congélateur. J'ai conservé seulement quelques petits pois pour l'hiver à venir mais tout le reste a été consommé. Et comme souvent, j'avais beaucoup d'une seule et même chose. 

Cette fois, c'est le lapin qu'il m'a fallut imposer au menu quelques jours de suite. Je ne fais pas partie des gens qui souffrent de manger plusieurs fois de suite la même chose mais très sincèrement lundi du lapin, mardi du lapin, mercredi du lapin aussi... ça fini par lasser ! J'ai donc été obligée de mettre en oeuvre mon imagination pour trouver des recettes qui sortent un peu de mes habitudes (à savoir le lapin au romarin et aux tomates). 

D'autres contraintes s'ajoutaient à cela puisqu'il faisait chaud et qu'en cuisant un lapin entier - ceux de mon oncle sont particulièrement dodus - j'avais forcément des restes... D'où l'idée de manger le lapin froidEn réalité, c'est quelque chose que je fais de temps en temps sous la forme de salade, un peu comme la chicken salad des anglo-saxons. Il faut dire aussi que niveau goût, ces deux viandes froides sont très proches. 

Pour accompagné mon lapin (ici les cuisses mais en réalité peu importe le morceau) j'ai fait une sauce peut être comparée à la sauce chimichuri argentine dont vous pouvez trouver la recette chez Patricia. C'est un peu différent par l'usage mais surtout par la présence du basilic en grande quantité par rapport au persil. A plus forte raison parce que j'ai utilisé du basilic citronné, ce qui ne fait que renforcer le côté frais du plat. 

Accompagné d'une salade verte ou de tomates, c'est une bonne option pour un plat dominical sous la canicule ;-)


Lapin froid en Sauce verte (pour 2 personnes)
2 cuisses de lapin 
1 bouquet de basilic citronné 
1/2 bouquet de persil 
environ 300 ml d’huile d’olive 
100 ml d’eau 
2 gousses d’ail hachées
2 CS de vinaigre 
1 cc de piment sec haché 
1 cc de marjolaine 
sel

Si les cuisses de lapin sont des restes, les conserver au froid. Si elles sont crues, les saler et les faire cuire dans une cocotte avec un fond d'huile d'olive puis une fois cuites les laisser totalement refroidir. 

Préparer la sauce. Dans un bol, mélanger le piment haché, la marjolaine et l'eau. Laver le persil et le basilic citronné puis les hacher grossièrement. Les mettre dans l'eau contenant les piments puis ajouter l'ail haché finement, le vinaigre et saler. Allonger la sauce avec l'huile d'olive en fouettant le tout jusqu'à obtenir une préparation qui ne soit pas totalement liquide. Laisser reposer couvert au frais pendant 15 minutes. 

Servir le lapin nappé de sauce. 






16 commentaires:

  1. Très original le lapin froid
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Super pour le repas de ce soir.
    Je vais a faire mes courses et je vais acheter le lapin
    Bon week-end
    Bisous
    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras Rosa ! Beau week-end

      Supprimer
  3. hummmm ça fait un bail que je n'ai plus mangé de lapin, ça me tente bien !!

    RépondreSupprimer
  4. j'aime beaucoup ta recette, très tentante merci
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. C'est original! je n'aurais jamais préparé du lapin froid...pour moi, il est synonyme de sauce, four, en cocotte...mais j'ai bien envie d'essayer... bonne fin de weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En réalité pour moi aussi... Mais les températures extérieures ont eu raison de mon lapin ^^

      Supprimer
  6. la viande de lapin est une de mes préférées ! superbe ta recette !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore le basilic, mais il me faudra découvrir le basilic citronné que je ne connais pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il doit y en avoir là aussi plusieurs sous-variétés. Ça a un goût de citron très fort, un peu comme le thym citron mais en très frais :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...