jeudi 13 août 2015

Taboulé de boulghour, concombre, tomate et nectarine


Cela fait un peu semaine de la pêche mais ce fruit est présent dans la recette d'aujourd'hui sous une forme différente puisque c'est une nectarine :-)

Cette fois, l'idée est d'unir le plus possible deux traditions du taboulé et une petite touche sucrée salée. Si Le plus connu en France et sans aucun doute le plus consommé reste le taboulé à base de grains de semoule de blé dur (proche de salades que l'on trouve au Maghreb), ma préférence sur beaucoup de points va à celui venu du Proche-Orient et que l'on nomme par simplification taboulé libanais

La partie "céréale" y est représentée par le boulghour. Mais il reste très peu présent en proportion puisque l'ingrédient principal est le persil. De la menthe, un peu de tomate, huile d'olive et jus de citron, c'est un plat délicieux et où la seule difficulté est de couper suffisamment fin les feuilles. Autre difficulté chez moi... Je suis la seule à aimer suffisamment le persil au point de le manger en salade :-) 

Pour rétablir l'harmonie autour de la table, voici une version toute personnelle du taboulé. Le boulghour reste mais prend les proportions que l'on retrouve dans le taboulé oriental. Le persil se fait plutôt discret au milieu d'autres herbes aromatiques et la nectarine apporte un petit côté sucré salé très agréable. 

Un taboulé pas tout à fait dans les règles de l'art mais très rafraîchissant :-) 

Taboulé de boulghour, concombre, tomate et nectarine (pour 2 personnes en plat unique ou 4 en entrée)
160 g de boulghour
2 petits concombres (environ 250 g)
2 petites tomates (type Cornue des Andes)
1 petite nectarine
1 petit oignon blanc frais
7 brins de persil
10 grandes feuilles de basilic
2 cc bombées d'origan
Le jus d'un petit citron
Sel

Dans une casserole, porter à ébullition 320 ml d'eau. Lorsque l'eau bout, saler puis ajouter le boulghour. Laisser cuire 5 minutes puis éteindre le feu et laisser gonfler à couvert. 

Pendant ce temps, nettoyer l'ensemble des légumes et des herbes. Éplucher les concombres (éventuellement les tomates si vous n'aimez pas la peau) puis détailler les deux en petits dés. Retirer le noyau de la nectarine et la couper également en petits cubes. Hacher l'oignon blanc ainsi que le persil et le basilic. Effeuiller l'origan s'il est frais. Mélanger le tout, ajouter l'huile d'olive et le jus de citron puis réserver au frais. 

Laisser refroidir complétement le boulghour puis l'ajouter au reste de la préparation. Bien mélanger, entreposer (couvert) au frais pour au moins 30 minutes puis servir.


18 commentaires:

  1. C'est une version que je trouve très sympathique...

    RépondreSupprimer
  2. cette version sucrée-salée me tente beaucoup!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil ! Le côté sucré reste très discret même avec des fruits très mûrs... Mais on peut aussi ajouter des raisins secs par exemple. Bises

      Supprimer
  3. Il est magnifique et cette touche de nectarine, un super choix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Dans les jours à venir je vais tenter la version "figues" (on en a plein à la maison :-)

      Supprimer
  4. Quel joli et savoureux taboulé, j'adore sa composition, avec du boulghour et des nectarines, super idée !
    Bon jeudi, bises.

    RépondreSupprimer
  5. Originale la nectarine dans le taboulet !!!

    RépondreSupprimer
  6. Très belle idée la nectarine elle doit apporter parfum et jus dans cette préparation. Bravo à toi et merci du partage, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que le jus qu'elle apporte (moins que la pêche cependant) permet de limiter la cuisson du boulghour au stricte minimum :-)

      Supprimer
  7. Sympa l'idée de la nectarine ! J'aime beaucoup aussi les herbes dans le taboulé, j'y mets souvent de la coriandre également. Un très bon petit plat ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une grande fan d'herbes aromatiques en tout genre :-) je testerai avec la coriandre .
      Bises

      Supprimer
  8. Sympa, l'idée de rajouter des nectarines pour donner un petit côté sucré-acidulé ...
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...