mardi 4 août 2015

Salade de fruits d'été {Cerises, Abricots, Nectarines et Amandes}

Avec toutes ces recettes comprenant une grande quantité de liquide, vous allez finir par croire que je me suis lancée dans les recettes spécial rage de dent ;-) 
Je vous rassure il n'en est rien mais je dois avouer que j'ai une particulière affection en été pour ce type de préparation. 

Aujourd'hui je vous propose un dessert léger et de saison, une simple salade de fruits avec une petite touche de croquant. À la maison il y a un mythe tenace selon lequel toute salade de fruits qui se respecte doit contenir de la banane... Voici la preuve du contraire avec seulement des cerises, des abricots et des nectarines :-)

Pour renforcer le côté frais de ce dessert j'ai utilisé la menthe, un classique dans ce cas. Un sirop léger et quelques amandes grossièrement coupées en font une idée délicieuse pour finir un repas sous la tonnelle. 

Soupe aux fruits d'été  (pour 6 personnes)
600 g de fruits mélangeant cerises, abricots et nectarines à poids égal
70 g de sucre
1 verre d'eau
15 amandes 
20 feuilles de menthe (relativement grandes)
quelques goutes de citron jaune

Préparer le sirop. Dans une casserole faire chauffer l'eau, le sucre et 15 feuilles de menthe. Une dois l'eau proche de l’ébullition, baisser le feu et laisser cuire une dizaine de minutes jusqu'à obtenir une consistance légèrement sirupeuse. Retirer la casserole du feu, laisser refroidir puis filtrer au chinois. Réserver filmé au frais.

Bien nettoyer l'ensemble des fruits. Dénoyauter les cerises sans trop les abimer puis retirer le noyaux des abricots et des nectarines. Conserver les cerises coupées en deux et couper les abricots et les nectarines en petits quartiers. 

Ciseler les feuilles de menthe restantes très finement. Ajouter les fruits ainsi que la menthe au sirop et si vous le trouvez nécessaire, allongez un peu le sirop avec de l'eau fraîche. Verser quelques goûtes de jus de citron, mélanger puis réserver au frais jusqu'au moment de servir en prenant soin de filmer la salade de fruits. Si vous la préparez au dernier moment, pensez tout de même à la laisser une grosse demi-heure au réfrigérateur.

Avant de servir, couper grossièrement les amandes et les ajouter à la salade de fruits.


6 commentaires:

  1. bien fraiche et parfumée, elle me plait ta salade!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  2. une salade de fruit avec de belles saveurs! j'aime l'ajout de la menthe et des amandes qui lui donnent un petit coté raffiné! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Bien belle salade de saison! Miam!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...