mardi 11 août 2015

Smoothie Pêche Banane et Gingembre confit

L'été est peut-être par excellence la saison des fruits. Loin de moi l'idée de dénigrer pommes et autres poires qui vont bientôt être notre lot quotidien mais je dois avouer que les pêches, nectarines, figues et autre mûres me font plus saliver.

Si je ne considère pas que la banane soit un prérequis à la réalisation d'une salade de fruits – cf. mes élucubrations sur le sujet dans les jours passés – il en est bien autrement pour le smoothie, même si la recette deDelphine de Del's cooking twist m'a récemment convaincue du contraire. Pourtant je n'ai pas renoncé à l'usage de ce fruit même s'il trouve ici un compagnon bien de saison : la pêche. Il y a en Italie des variétés plus ou moins semblables à celles françaises mais il y a aussi ce qui pour moi était au début un ovni : la percoca... je laisse subsister le mystère, j'aurais l'occasion de vous en reparler.

Ici rien de difficile à se procurer puisque j'ai utilisé des pêches plates. Comme beaucoup de fruits et de légumes ici – en dehors des pastèques qui sont gigantesques – ceux que l'on trouve cultivés en Sardaigne sont proportionnellement plus petits que ceux que l'on trouve en France. Avantage non négligeable, ils sont aussi souvent beaucoup plus concentrés en goût. Je me fends de cette précision car la quantité de pêche est à vue d'oeil mais adaptée à la taille des fruits que je trouve généralement en France. En réalité les pêches étaient au nombre de 5 mais tellement petites qu'il en faut seulement 3 à mon avis.

Toujours est-il que pour ce type de recette, la quantité précise importe peu et c'est plutôt l'association des goûts que j'ai trouvée plaisante. Après avoir fait un usage immodéré de menthe dans les boissons, me voici revenue à ma période gingembre. C'est l'un des autres alliés d'une saveur fraîche dans une préparation sucrée. Pour y aller doucement, j'ai choisi du gingembre confit et je lui ai associé une petite quantité de confiture – maison mais pas réalisée par mes soins – de pêche. Bien plus liquide que celle que l'on trouve dans le commerce (la pêche ne contient pas de gélifiant naturel comme c'est le cas pour certains autres fruits), elle n'épaissit pas outre mesure la préparation. Mixez, versez, plantez une paille... vous entendez le bruit des vagues ?

Belle semaine à tou(te)s :-)


Smoothie pêche banane gingembre (pour un grand verre ou 2 classiques)
3 pêches plates 
1 banane
l'équivalent de 2 cubes de gingembre confit
1 CS de confiture de pêche (facultatif)
un peu d'eau

Peler la banane et la couper en gros morceaux. Laver les pêches, retirer le noyau puis les détailler en quartier. Hacher le gingembre confit. 

Délayer le gingembre confit avec 2 CS d'eau et la confiture de pêches, cela évitera qu'il ne s'amalgame à nouveau dans les mixer. 

Mettre l'ensemble des ingrédients dans un blender avec au moins 2 autres CS d'eau puis mixer le tout très finement. Allonger éventuellement avec un peu d'eau puis servir immédiatement. 


NOTE : 
Si vous n'avez pas de confiture de pêche, vous pouvez tout à fait la remplacer par de la compote (moins sucrée) ou plus simplement par 1 cc de sucre roux.


12 commentaires:

  1. Un bon smoothie, quelles belles saveurs !
    Bon après-midi, bisous.

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  2. Des photos très jolies, qui donnent envie de faire un pleins d'énergies!

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  3. je rentre de ma petite ballade, j'ai trop chaud un bon smoothie comme le tient me fera di bien!!! gros bisous

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  4. Un beau mélange de saveurs pour ce smoothie relevé délicatement par le gingembre...voilà qui me plait! bises

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    1. Tu peux aussi relever de manière plus intense avec un peu de gingembre en poudre ;-)

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  5. Je ne refuserais pas ce smoothie ! La percoca est un petit bonheur, oui l'été regorge de trésors dans nos campagnes !
    Bises
    Graziella

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    1. Eh pour toi c'est un fruit familier ^^
      Bises

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  6. la douceur des fruits... et le peps de cet épice magique qu'est le gingembre.

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