vendredi 21 novembre 2014

Gratin d'Oignons rouges au Saint Nectaire

Cette semaine a été un peu placée sous le signe des plats chauds et réconfortants... Peut-être suis-je influencée par le froid sec de ces jours-ci :-)

Donc en cette fin de semaine, voici un gratin d'automne à la fois doux et crémeux avec un saint-nectaire fermier au top de sa forme. L'ingrédient principal du plat (en dehors du fromage) ce sont les oignons rouges. C'est un produit que j'aime véritablement - d'ailleurs ils sont également la base de ma recette dans l'Almanach insolite - pour sa saveur mais aussi sa couleur ! Même après cuisson, ils gardent cette belle teinte rose plus ou moins prononcée et surtout... ils sont beaucoup plus doux que leurs confrères. 

Dans ce gratin, cette douceur est contrastée par la saveur du saint-nectaire. L'ensemble reste assez délicat en bouche et rustique dans son esprit. C'est un plat (ici aux proportions d'un accompagnement) très facile à préparer et qui peut se réaliser à l'avance. Il faudra seulement le faire réchauffer au dernier moment. Une petite idée toute simple pour la garniture d'un plat de fête ou comme accompagnement d'une viande blanche. 


Gratin d'Oignons rouges au Saint Nectaire (pour 2 personnes)
150 g de Saint Nectaire
70 ml de bouillon végétal (mieux si fait maison)
1 pincée d'origan séché
Un peu de beurre pour le plat

Préchauffer le four à 200°. Retirer la peau extérieure des oignons rouges puis les couper en deux dans le sens de la hauteur. Retirer les germes puis les détailler en tranches. 

Disposer harmonieusement les oignons dans un plat préalablement beurré puis verser le bouillon dessus. Normalement, le bouillon est suffisamment salé mais si cela n'est pas le cas, ajouter un peu de sel.

Enfourner le gratin et cuire pendant une petite vingtaine de minutes, le temps que les oignons soient cuits et qu'ils aient absorbé tout le bouillon. Pendant ce temps, retirer la croûte du saint-nectaire et le découper en tranches. 

Sortir le plat du four, disposer le saint-nectaire sur les oignons, parsemer d'un peu d'origan et passer quelques minutes sous le grill juste le temps pour le fromage de fondre. Servir bien chaud. 


16 commentaires:

  1. j'avoue que ce n'est pas trop mon truc, mais je trouve ça original!

    RépondreSupprimer
  2. Fromage team !
    Ce doit être une tuerie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ! Oui en effet, le fromage est une grosse addiction ;-)

      Supprimer
  3. Ce gratin a tout pour me plaire, hum avec ce bon fromage !
    Bon samedi, bises.

    RépondreSupprimer
  4. Ciao Gabri , ricetta mi incuriosisce da matti ma cos'è il sant nectere..insomma quella cosa li.!! ( ho scritto male ) bacio
    un formaggio francese a cosa si potrebbe accomumanare?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao Simona, si in effetti il "Saint-Nectaire" è un formaggio dell'Auvergne, una regione al centro del paese non troppo distante dalla mia. Non saprei proprio a cosa accomunarlo nè ai formaggi italiani, nè agli altri... è molto cremoso anche se denso e il sapore è allo stesso tempo dolce ma molto potente :-)
      Se caso mai ti capita, assaggialo... è una delizia !

      Bises

      Supprimer
  5. il faudrait que je le fasse ! j'adore les oignons.. idée à retenir !

    RépondreSupprimer
  6. quelle belle idée ce gratin d'oinons

    RépondreSupprimer
  7. Une belle idée de gratin qui allie la douceur des oignons rouges et le caractère du saint nectaire...

    RépondreSupprimer
  8. Ton gratin me plaît énormément !! Je suis sous le charme de l'association oignons rouges et Saint nectaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé ce mariage plusieurs fois et c'est vrai que c'est excellent et en fait plein de douceur... Si jamais tu rapatries du Saint-Nectaire jusqu'en Suède ;-)

      Supprimer
  9. Ca, c'est une recette que je note de ce pas!

    RépondreSupprimer
  10. j'adore, j'ai testé la recette de gratin d'oignons rouges de jamie oliver, ta version au st nectaire est pas mal aussi !! bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...