jeudi 24 juillet 2014

Salade de Pâtes, Roquette, Tomates cerises et Pignons

S'il y a une chose à laquelle je ne renonce pas en été, c'est bien de manger des pâtes (en même temps, en étant en Italie, ça serait presque une offense). Mais dans les journées où il fait très chaud, on a pas toujours l'envie de manger autre chose en dehors des plats froids (ce qui pour le coup est déjà plus mon cas ;-) 

Donc côté pâtes, le plus simple reste encore la salade. Moi qui pensait que nos cousins transalpins verraient d'un mauvais œil ce mode de consommation (je ne vous raconte pas la réaction du mien quand il voit qu'on lui sert des pâtes à côté de la viande en France...) et bien  il n'en est rien. On trouve régulièrement de la salade de pâtes... mais tout le monde n'en mange pas ^_^
En ce qui concerne les ajouts à la salade, on trouve du bon (voir du très bon avec un peu de bottarga par exemple) mais aussi du franchement mauvais... même si Kevin Costner se donne du mal pour nous convaincre (fan de l'acteur sus-nommé, abstenez-vous de regarder la video en lien ;-)

Rassurez-vous, je ne suis pas passée du côté obscur de la salade en conserve. La salade de pâtes, c'est enfantin, extrêmement rapide à préparer (tout se fait dans le temps de cuisson des pâtes) et ici les ingrédients sont frais ;-) 

Kevin, si tu me lis, je regrette amèrement le "toi" des années '90 ^_^


Salade de pâtes Roquette, Tomates cerises et Pignons (pour 4 personnes)
400 g de pâtes (ici des fusilli)
Une vingtaine de tomates cerises
3 grosses poignées de roquette
30 g de pignons de pin
2 CS d'huile d'olive
Sel

Faire bouillir un grand volume d'eau pour la cuisson des pâtes. Une fois arrivé à ébullition, ajouter le sel (un peu plus qu'à l'accoutumé) puis verser les pâtes et laisser cuire 1 minutes de moins que ce qui est indiqué sur le paquet en remuant régulièrement (pour éviter que même une fois dans leur version salade, les pâtes ne soient trop cuites). 

Pendant ce temps, laver les tomates cerises et la roquette. Couper les tomates en petits dés et les mettre dans un saladier pouvant contenir l'ensemble de la salade. Couper grossièrement la roquette à la main avant de l'ajouter. Saler très légèrement. 

Dans une petite poêle anti-adhèsive, faire torréfier les pignons de pin pendant 5 à 7 minutes. S'il fait vraiment trop chaud, vous pouvez aussi passer cette étape ;-) Les ajouter aux tomates.

Une fois les pâtes cuites, les égoutter et les passer sous l'eau froide afin de stopper la cuisson. 

Verser les pâtes dans le saladier contenant les autres ingrédients, ajouter l'huile d'olive et bien mélanger avant de servir. 


13 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...