samedi 19 juillet 2014

Fregola au Cabillaud, Haricots plats et Curcuma

Aujourd'hui, une recette avec un produit que j'aime particulièrement, la fregola (ou fregula comme on l'a encore fait remarquer ce matin ^_^). 
Cette petite pâte qui fait les grands jours de la cuisine sarde est en train de conquérir le reste de l'Italie (on la voit de plus en plus dans les magazines de cuisine transalpins) mais aussi... la cuisine de mon amie B. ! Pourquoi cette précision ? Parce que la base de cette recette est une de ses inventions :-)

Fine gourmette (sic) avec un appétit d'oiseau, elle m'épate toujours en cuisine. Sans être particulièrement portée sur la chose, elle prépare toujours ses plat "à vue de nez" et c'est toujours délicieux. 

Après lui avoir fait découvrir la fregola l'année dernière lorsqu'elle est venue en Sardaigne, elle en rapporté un peu en France. Une fois de retour, j'ai eu l'occasion de goûter la fregola qu'elle avait préparé avec des haricots et du poisson blanc. Simple, sain et vraiment très bon.

Mes seuls petits ajouts : de l'ail pour parfumer un peu plus le plat et surtout du curcuma en poudre qui colore un peu le plat mais qui surtout apporte son goût inimitable à ce plat de pâte tout simple.


Fregola au Cabillaud, Haricots plats et Curcuma 
(pour 4 personnes en plat unique)
500 g de fregola 
300 g de cabillaud
150 g de haricots plats
2 cc de curcuma en poudre
1 petite gousse d'ail hachée
1 CS d'huile d'olive

Nettoyer les haricots plats. Dans un grand volume d'eau salée, les faire cuire une dizaine de minutes (ils doivent rester bien croquants). Les égoutter et les couper de façon a former des petits tronçons. 

Porter une grande casserole d'eau à ébullition. Saler et verser la fregola. Laisser cuire le temps indiqué sur le paquet en remuant de manière régulière.

Pendant ce temps, faire revenir dans une grande poêle l'ail haché avec l'huile d'olive à feu doux. Lorsqu'il devient translucide, ajouter le poisson préalablement détaillé en petits cubes et faire revenir à feu moyen quelques minutes, juste le temps pour le poisson de cuire. Eteindre le feu, saupoudrer de curcuma, ajouter les haricots plats puis mélanger.

Une fois qu'elle est cuite, égoutter la fregola et la verser dans la poêle contenant le poisson et les haricots. Bien mélanger et servir chaud.


12 commentaires:

  1. ma sai che non conoscevo questo tipo di pasta ... pubblichi anche in vacanza sei un mito!!! bacio simo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao Simona ! è una pasta tipicamente sarda ma credo che ormai si trovi facilmente nel resto d'Italia (ne ho trovato anche in Francia e fino al Lussemburgo ^_^ ).

      Bises

      Supprimer
  2. Un plat bien appétissant ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Elle me fait envie cette assiette, j'aime bien les saveurs qui s'y trouvent...
    Bizzz, très belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi c'était un mariage assez nouveau niveau saveurs, mais c'était très bon ;-) Bises

      Supprimer
  4. haaa c'est chouette, ces petites aussi ont le vent en poupe depuis longtemps je crois, dans les pays du maghreb, ça arrive ici à bruxelles dans les épiceries arabes mais y'en a pas encore partout
    bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai découvert qu'il y avait quelque chose de très ressemblant notamment en Algérie et en Tunisie. Je n^'y ai jamais goûté mais le goût de la fregola (du fait qu'elle est toastée) doit être légèrement différent :-)

      Supprimer
  5. je ne connaissais pas la fregola.. tu me donnes envie de gouter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu goûte, j'espère que ça te plaira :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...