lundi 31 octobre 2016

Pasta ca'muddica {Pâtes à la chapelure comme en Sicile}


Aujourd'hui je vous emmène dans une Italie sans fromage puisque c'est le thème que Eric du blog Chez papa Rico nous a donné pour ce foodista challenge

Vous allez me dire "oui, mais pourquoi se priver de ce qui fait l'un des charmes de la cuisine italienne ?". Tout simplement parce que Madame Rico est allergique à la caséine, d'où la recette d'une recette non seulement sans fromage mais d'une manière générale sans laitages. Et comme le dit Eric, "c'est embêtant surtout pour elle et un peu pour moi qui suis fan de cuisine italienne et du parmesan fraîchement râpé sur mes pâtes". Vous allez voir, cette dernière remarque de sa part n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. 

J'ai eu du mal à trouver mon idée puisqu'en réalité, la cuisine italienne contient énormément de recette traditionnelles sans laitages. Et puis est venue l'illumination ;-) 

Comme le dit si bien Eric, c'est sur les pâtes bien évidemment que le fromage est un incontournable. Sauf... sur les plats de pâtes contenant du poisson ! Petite précision, faire ça en Italie, c'est un peu du style mettre du ketchup dans un bœuf bourguignon : c'est mal ! Très mal ! ^^
Chéri m'a longtemps testée sur la chose en me posant la question - traître - "et là, tu mets du parmesan ?" devant un plat de pasta alle vongole. J'ai rapidement appris ;-) et en plus ça n'est pas terrible donc on ne perd rien.

Quelques jours avant le défi, en me creusant la cervelle, j'ai repensé cette histoire de fromage râpé et je me suis souvenu qu'il y avait une alternative, notamment sur les pâtes au poisson : la chapelure

C'est un grand classique en Sicile où la pasta ca' muddica - ou con la mollica en italien, c'est-à-dire avec de la mie ou de la chapelure en l'occurence - est un incontournable. On nomme également ce plat pasta c’anciova e muddica (aux anchois et à la chapelure) puisque c'est le second ingrédient de cette recette. 

On fait au préalable revenir la chapelure dans l'huile, à la fois pour lui apporter un goût mais aussi pour obtenir plus de croustillant. Certains y mettent même un tout petit peu de sucre ce qui caramélise très légèrement l'ensemble. 

Le tout donne un plat de pâtes très simple mais véritablement délicieux. Et le petit truc de la chapelure peut toujours être utilisé pour d'autres plats de pâtes ;-) 



Pâtes à la chapelure et aux anchois (pour 4 personnes)
500 g de spaghetti (ou un autre type de pâtes longues et fines)
4 gros anchois sous sel ou sous huile 
2 belles gousses d'ail
2 CS d'huile d'olive + un peu pour le service
1 grosse pincée de piment séché
un peu de persil
Pour la chapelure grillée : 
1 CS d'huile d'olive
80 à 100 g de chapelure (ou de pain rassis râpé)

Faire cuire la chapelure. Répartir une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une petite poêle anti-adhésive puis ajouter la chapelure et faire cuire à feu moyen en mélangeant régulièrement afin qu'elle ne brûle pas. Lorsqu'elle a une belle couleur dorée, retirer du feu et réserver. 

Pendant ce temps, mettre à bouillir un grand volume d'eau. Une fois l'eau arrivée à ébullition, la saler et y verser les pâtes. Les cuire une minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet en remuant régulièrement. 

Préparer la sauce. Rincer les anchois sous sel pour en retirer l’excédent puis les mettre dans la poêle avec l'huile d'olive, le piment et l'ail. Faire cuire à feu très très doux pendant au moins 5-7 minutes, le temps que les anchois commencent à se déliter.  

La cuisson des anchois se poursuit pendant celle des pâtes mais à feu très doux. Les écraser afin de former une crème puis, lorsque les pâtes sont presque cuites, retirer une louche d'eau de cuisson et l'ajouter aux anchois. 

Sortir les spaghetti de l'eau sans trop les égoutter et les verser dans la sauce aux anchois. Bien mélanger afin d'enrober les pâtes puis après 1 minutes, retirer du feu. Ajouter au moins la moitié de  la chapelure, mélanger à nouveau et servir avec un peu de persil haché et le reste de chapelure à côté. 



Liste des participants



Liste des éditions précédentes


Vous avez réalisé cette recette ? 
Dites-le moi en laissant un commentaire ici ou en partageant la photo sur Instagram avec le hashtag #petitecuillereetcharentaises

40 commentaires:

  1. Chouette manière d'accommoder les pâtes... Sont forts ces Italiens ;)

    RépondreSupprimer
  2. Très belle participation. Merci pour le cours de cuisine Italienne ! ( à une époque pas si lointaine, j'aurai mis du parmesan sur mes pâtes avec du poisson :p ). J'ai encore beaucoup de choses à apprendre :).

    Pour ta recette, j'adore ! Je fais souvent spaghetti ail / anchois / piment. Mais effectivement, avec de la chapelure, cela doit apporter un croustillant bien sympathique. Je testerai la prochaine fois.

    A bientôt




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Mais moi aussi Eric, moi aussi ;-)
      Et tu as raison c'est une version un peu améliorée du classique aglio olio peperoncino.

      Supprimer
  3. Ok, j'ai retenu la leçon du jour : pas de fromage sur des pâtes au poisson ! Ta sauce aux anchois me plait beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai envie de tester ça....même si je suis une accro aux pâtes au parmesan !.....et puis j'ai plein de pain sec qui attend qu'on le mixe!

    RépondreSupprimer
  5. Miam miam, ici, ça tombe bien, on raffole des pâtes ! Je suis un peu comme Papa Rico, partisane de la version ail / anchois / piment pour les spaghetti, mais avec la chapelure en plus, ça ne peut être que meilleur ! Bises et belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On fait partie de la même équipe à ce que je vois ;-)

      Belle soirée

      Supprimer
  6. EXCELLENTE recette , on apprend des choses chez toi
    merci et bisous

    RépondreSupprimer
  7. très tentantes ces pâtes même si il n'y a pas de fromage!!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  8. j'aime toujours autant passer par ici :-) bisous Gabrielle ;-)

    RépondreSupprimer
  9. je suis déjà allée en Sicile mais je n'ai pas eu l'occasion d'y gouter il faut que j'essaie

    RépondreSupprimer
  10. j'adore ce plat !! c'est en italie en effet que j'ai appris que le parmesan sur les pâtes aux gambas, c'est très très mal vu ... bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Moi je n'ai pas eu la version restaurateur sicilien qui te crie après (c'est arrivé à des gens assez connus) mais je dois avouer que chéri faisait les gros yeux ^^

      Supprimer
  11. je connaissais pas c'est original
    bises

    RépondreSupprimer
  12. Je ne suis pas fan des anchois , mais je dois pouvoir les remplacer par ses cousines les sardines , je me ferai bien un beau plat de pâtes aux sardines et à la chapelure dorée, hummm rien que l'idée me fait saliver , merci pour ce chouette cours sur l'usage ou non du parmesan (j'aurai fait l'erreur d'en mettre , j'aime tellement ça que j'en mettrai partout ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais bien évidemment. En Sicile et dans le sud de l'Italie on fait aussi les sardines conservées dans le sel donc tu peux tranquillement adapter :-)

      Supprimer
  13. Tu m'as fait remonté des souvenirs avec ce plat !! ça fait une éternité que je n'en ai pas mangé. Mon ancienne belle-mère (sicilienne) faisait souvent des pâtes aux anchois avec la chapelure et pour moi, la version avec des Sardines car j'aime pas le côté trop salé des anchois. Hélène, tu peux tester sans soucis, c'est aussi super bon.
    Je connaissais l'histoire de pas de fromage sur les pâtes aux poissons, je me suis souvent faite grondé !! Sacrilège qu'on me disait !!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est un plaisir alors :-) Et je suis contente que tu confirmes mes problèmes de fromage ^^

      Grosses bises

      Supprimer
  14. Je ne connaissais pas du tout ces pâtes, elles ont l'air super bonnes !

    RépondreSupprimer
  15. Je n'avais jamais entendu parler de cette spécialité, mais ça me tente beaucoup! Je note!

    RépondreSupprimer
  16. Une très jolie recette que je ne connaissais pas du tout !!

    RépondreSupprimer
  17. Il est très appétissant ce plat de pâtes! merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  18. merci pour cette découverte gourmande!

    RépondreSupprimer
  19. La cuisine sicilienne me passionne! Merci pour cette savoureuse recette! Bisous!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...