vendredi 21 octobre 2016

Gâteau de pommes de terre farci {Jambon - Mozzarella}


Parfois les recettes naissent tout simplement pour contourner les difficultés. C'est le cas de celle-ci ;-)

J'ai toujours beaucoup aimé les pommes de terre (enfant c'était l'un des rares aliments que j'appréciais) et en Italie, j'ai découvert bien des recettes en contenant. Il y a bien évidemment les très classiques gnocchi mais en étant en Sardaigne, j'ai eu le plaisir de découvrir les culurgiones et un plat que ma belle-mère prépare : le rotolo di patate. On peut traduire ça par "roulé de pommes de terre" et c'est quelque chose que j'adore ! 

Pour vous donner une idée - vous l'aurez compris, ça n'est pas la recette qui suit - c'est un tube de pommes de terre (réduites en purée au préalable) farci avec de la ricotta et des épinards ou des feuilles de blettes. Le tout est recouvert de sauce tomate, de mozzarella et passé au four pour faire comme un gratin.

J'ai bien la recette de ce plat délicieux mais très clairement, je n'ai pas le tour de main pour pocher le roulé avant de le mettre dans le plat à gratin... ça se transforme en soupe de pommes de terre à chaque fois.  

Alors je m'adapte ! J'en ai fait quelque chose de beaucoup plus simple à réaliser et qui cuit à la poêle. Pour la farce aussi j'ai simplifié et tout simplement découpé les ingrédients (la mozzarella fond ensuite d'elle-même) même si avec le jambon le plat perd son aspect végétarien. La purée de pommes de terre tient ici aussi par la présence de farine - un peu comme dans les gnocchi - mais j'ai largement diminué la quantité. Le parmesan fait aussi très bien office de liant et il cuit mieux à la poêle. Le résultat est à la fois fondant, croustillant et bien roboratif ^^

Son seul point commun avec le plat d'origine ? Lui aussi il est meilleur réchauffé ;-) 



Gâteau de pommes de terre (pour 6 personnes et une poêle de 20 à 22 cm de diamètre)
700 g de pommes de terre à chair farineuse (environ 5)
70 g de farine
4 CS de parmesan râpé
1 œuf
1 boule de mozzarella bien égouttée
80 g de jambon blanc (de préférence un talon)
une pincée d'herbes de Provence (facultatif)
de l'huile d'olive

Mettre une casserole d'eau à bouillir. Lorsque celle-ci arrive à ébullition, saler et y plonger les pommes de terre lavée mais non épluchées. Laisser cuire 20 à 25 minutes le temps que les pommes de terre soient cuites (pour le vérifier, testez avec la pointe d'un couteau). 

Égoutter les pommes de terre et les peler en faisant attention à ne pas se brûler. Les réduire en purée dans un saladier puis ajouter ensuite le parmesan râpé ainsi que l’œuf et bien mélanger afin de les incorporer à la pâte. Verser ensuite petit à petit la farine de façon a obtenir une préparation homogène, identique à celle des gnocchi. 

Couper le jambon en fine lamelles. Faire de même avec la mozzarella bien égouttée. 

Bien huiler la poêle devant servir à la cuisson, la même à chauffer à feu très doux et déposer tout de suite environ la moitié de la pâte de pomme de terre à l'intérieur. Étaler à l'aide des mains ou d'une cuillère en bois afin de faire comme un petit bol dont les bords (étroits) remontent le long de la poêle. Disposer la mozzarella puis les morceaux de jambon. 

Laisser cuire ainsi le temps que la pomme de terre soit bien dorée et la mozzarella fondue (compter une petite dizaine de minutes). A ce stade, former une sorte de couvercle avec le reste de la pâte de pomme de terre et la déposer sur la préparation. Essayer de souder les bords à l'aide du dos d'une cuillère. 

Retourner le gâteau de pomme de terre sur une assiette (le plus simple étant de poser l'assiette sur la poêle et de retourner le tout). 

Huiler à nouveau généreusement la poêle et remettre le gâteau dans l'autre sens afin que la partie nouvellement ajoutée puisse cuire (environ 10 minutes). 

Une fois le gâteau de pomme de terre cuit, le mieux reste de le laisser reposer et de le servir quelques heures plus tard, réchauffé dans une poêle plus grande ou même au four. 



Avec cette recette je participe au défi d'octobre "j'ai la patate" du site Recettes.de



Vous avez réalisé cette recette ? 
Dites-le moi en laissant un commentaire ici ou en partageant la photo sur Instagram avec le hashtag #petitecuillereetcharentaises


63 commentaires:

  1. Oh la la... comme c'est gourmand ça !

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la , ça doit être extra comme recette. Et le fromage à la découpe.....j'adore ! Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour convaincre ceux qui résisteraient encore ;-) beau w-end Marie

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Grazie ! E' vero che in italiano esiste proprio il termine "torta salata" (non in francese ^^)

      Supprimer
  4. Miam , moi aussi j'adooooooore les patates :p , j'en veux bien une tite part pour mon gouter , j'ai faim ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah! Pour le goûter carrément ? Je te fais chauffer ça ;-)

      Supprimer
  5. Eh bien comme ça, c'est tout à fait réussi et appétissant !

    RépondreSupprimer
  6. Ton gâteau est superbe!!! et quand tu le coupes.... waouhhh je n'ai pas de mots en fait!! ;)
    Et cette recette de tube de PdT farcies de feuilles de blettes..... m'intéresse beaucoup aussi!!
    bon week-end Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! C'est gentil merci. Il y a des blettes en ce moment donc je vais essayer de me remettre à cette recette qui me résiste... je te ferai signe si je la publie.

      Belle soirée

      Supprimer
  7. lespetisplatsdebea.over-blog.com : si tu veux bien regardes l'heure de publication de ce commentaire, figures toi que je n'ai pas encore mangé et que je regarde ces photos et que je lis cette recette je ne peux te dire qu'une chose j'en veux !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ! 19h43 effectivement l'heure du repas arrive à grands pas ;-)

      Supprimer
  8. Oh la la comme ça à l'air bon j'adore
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Oh ça m'a l'air trop bon et facile à faire en plus. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Extrêmement simple Jackie :-) C'est ça plus grande qualité par rapport à la recette d'origine ^^

      Supprimer
  10. Alors là... je dis super recette qui file tout droit dans mon dossier "à cuisiner" il a l'air délicieux ce gratin et il va beaucoup plaire à la maison! Bon weekend

    RépondreSupprimer
  11. moi aussi j'aime beaucoup les recettes à base de pomme de terre ! la tienne je la note tout de suite ! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. J'ai trouvé la recette du siècle! Pomme de terre, mozzaet jambon. Mon fils va être aux anges .Comme d'habitude les photos sont Appétissantes, la part avec le fromage fondu miam!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ! Merci beaucoup Angélique ! Il faudra me dire si il a aimé :-)

      Supprimer
  13. miam miam, j'ai bien envie d'adopter ta recette, c'est trop alléchant !! bises

    RépondreSupprimer
  14. Je viens de copier ta recette ... je vais la tester ultra, mega, giga vite . J'en ai les papilles qui fristouillent ;)

    RépondreSupprimer
  15. c'est une idée délicieuse de garnir ce gâteau si classique! j'adore! les voyages de gridelle

    RépondreSupprimer
  16. superbe ce gâteau et ça donne envie
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  17. Oh comme ca a l'air bon !
    Bon après me connaissant, l'étape du retournage de gateau dans la poele risquerait d'etre périlleux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ne pas être très adroite moi-même, je peux t'assurer que ça n'est pas très compliqué Carole :-) Il suffit de bien huiler et de prendre une assiette bien plus large que le diamètre de la poêle.

      Supprimer
  18. Oh la la ! Un plat crousti-fondant à tomber ! Ta photo de coupe avec la mozzarella fondue est juste... pfffiouuu ! Je note précieusement ta recette :)

    RépondreSupprimer
  19. Bien moi j'adore les "patateee" et le " Gattò di patate" ;) Donc je fonds, là, maintenant ;)
    Bon lundi Gabrielle
    Graziella

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu la même pensée que chéri en voyant le plat ! C'est vrai que cela fait un peu gattò à la napolitaine (pour les calories aussi ^^)

      Grosses bises

      Supprimer
  20. La photo de coupe me fait fondre tout comme ta mozza !! C'est hyper appétissant !! A essayer très vite ... Bonne journée Gabrielle

    RépondreSupprimer
  21. Une recette que je mets de côté! Elle m'a l'air délicieuse :)

    RépondreSupprimer
  22. Avec une petite salade, voilà un repas qui ne coûte pas cher !

    belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  23. Oh trop beau et ça a l'air trooop bon !

    RépondreSupprimer
  24. Il est irrésistible ce gâteau de pommes de terre farci au jambon. Je suis tombée sous le charme en voyant le dessus déjà, mais alors la part qui laisse voir l'intérieur en a eu fini de me convaincre. À tester absolument à l'approche de la froide saison!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine ! ça n'est pas très healthy mais c'est délicieux :-)

      Supprimer
  25. Je n'ai pas résisté. Il est en train de cuire...Mm mm...C'est normal qu' il siffle? Si si si 😂
    Touche en plus: un peu de sauge. Miam!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Je ne me souviens plus si le mien sifflait mais il faisait "blop blop blop" :D Pas très rassurant mais j'imagine que c'est l'humidité contenue à l'intérieur qui doit s'échappe ;-) pour le mien c'était l'huile en dessous je pense.

      C'est une très bonne idée la sauge, il faudra que je teste :-)

      Supprimer
  26. J'adore ce genre de plat, je pense bien que je vais tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime beaucoup ce genre de chose Mélina :-)

      Supprimer
  27. Boudu c'est une tuerie ce truc ! Je l'ai fait ce soir, j'ai doublé les proportions en pensant "comme ça on en aura pour demain"... Haha, que nenni ! Dé-vo-ré ! Merci pour cette super recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ! Oui j'ai fait la même "erreur" la première fois Marlène ;-) Je suis ravie que tout le monde ai aimé :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...