mardi 9 mai 2017

Crevettes sauce piquante


Pour continuer dans la lancée des précédentes recettes, voici - encore aujourd'hui - un plat d'inspiration asiatique 😊

En regardant les différentes suggestions "crevettes" présentes sur le blog, vous le comprendrez très vite : j'adore accommoder ce crustacé avec des saveurs qui me sont peu familière. 

Alors après les crevettes au sel et au poivre (testez, c'est excellent !) voici les crevettes sauce piquante. Je vous l'accorde, c'est un peu la même idée (ça pique) mais le résultat est bien différent. Si la première recette se déguste en apéritif ou du moins sans accompagnement, celle-ci est un plat qui devient complet lorsqu'on lui ajoute du riz. La petite sauce prend alors tout son intérêt 😉


Je dois bien avouer que c'est un peu une recette à la louche - que vous pouvez donc adapter comme bon vous semble - mais ce qui reste important au delà des quantités, c'est d'avoir de l'ail et du gingembre pour le goût, du paprika fumé pour... le côté fumé et des liquides pour obtenir une sauce. Personnellement j'utilise un peu de sauce tomate pour allonger l'ensemble, mais vous pouvez aussi utiliser d'autres liquides comme le lait de coco ou simplement de l'eau avec un petit peu de fécule de maïs pour la rendre plus dense. 

C'est le printemps et donc la saison des oignons nouveaux. J'en ai intégré à la recette, mais en hiver vos pouvez tout à fait utiliser un petit oignon jaune et un peu de ciboulette séchée pour remplacer les tiges. Sinon vous faites comme moi des provisions de tiges d'oignons au congélateur 😏

Bien évidemment, ce n'est pas une recette typique (du moins je ne crois pas) mais c'est une recette qui voyage... comme le thème que nous a proposé Sophie pour cette nouvelle édition de Compile-moi un menu. Je m'en suis mordue les doigts de n'avoir pas fait de gâteau pour l'édition consacrée à l'anniversaire de Nath (j'avais mon idée mais pas le temps)... alors je me rattrape ! 

Des crevettes d'anniversaire... c'est sympa... non ? 😄


Crevettes à la sauce piquante (pour 2 personnes)
20 grosses crevettes crues
3 CS de sauce tomate de bonne qualité
3 CS d'eau 
2 CS de sauce au gingembre pimentée 
1 CS de sauce mirin (ou à défaut de vin blanc)
1 petit citron (le jus soit environ 2 CS)
2 CS d'huile d'olive
2 petits oignons nouveaux avec leur tige
1 petite gousse d'ail
2 branches de persil
1 cc de paprika fumé
sel

Nettoyer, retirer la carapace et la tête des crevettes ainsi que la veine noire centrale. Mettre 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle et faire cuire les crevettes à feu vif. Lorsqu'elles sont cuites et colorées, les retirer de la poêle, les disposer dans un plat et réserver. Remettre la poêle sur le feu et déglacer avec la sauce mirin (ou le vin blanc).

Hacher l'ail et l'oignon nouveau en réservant les tiges. Utiliser la poêle ayant servie à la cuisson des crevettes et verser 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Mettre l'ail et l'oignon à colorer à feu doux puis lorsqu'ils commencent à colorer, ajouter la sauce au gingembre, la sauce tomate, l'eau, le paprika fumer. Bien mélanger le tout et laisser réduire 1 à 2 minutes toujours à feu doux. 

Pendant ce temps, hacher le persil et les tiges d'oignon. 

En toute fin de cuisson, ajouter le jus du citron et mélanger. Disposer les crevettes cuites dans la sauce, les laisser chauffer une petite minute en les enrobant bien de sauce. Parsemer de tiges d'oignon et de persil, mélanger et servir bien chaud avec du riz.  


Avec cette recette je participe à la nouvelle édition de Compile moi un menu organisé par Nath d'une Cuisine pour Voozenoo et Sandra d'Encore un gâteau et dont la marraine est ce mois-ci ma chère Sophie de La tendresse en cuisine



Vous avez réalisé cette recette ? 

Dites-le moi en laissant un commentaire ici ou en partageant la photo sur Instagram avec le hashtag #petitecuillereetcharentaises

21 commentaires:

  1. Je suis certaine que Nathalie serait ravie de planter ses bougies dans tes crevettes ! Et je ne désespère pas de t'entendre chanter Desireless à tue tête ! Merci pour cette jolie recette et pour tes photos qui me mettent en appétit ! Gros bisous Gabrielle, Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Ouf, je suis rassurée :-) Et pour la chanson, j'y suis certainement allée un peu fort... il pleut des cordes ^^

      Supprimer
  2. Finalement je m'aperçois que je ne cuisine pas si souvent des crevettes et ta recette me donne envie d'y remédier. Merci pour cette idée. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. HUmm j'adore les crevettes cuisiner de cette façon
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Ohhhh! elles me tentent ces crevettes épicées! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Houlalala comment dire ???? Mais que c'est gourmand !!! J'adore comme d'hab ma gab !!
    Bizzzz
    Justin

    RépondreSupprimer
  6. Une recette très alléchante, aurais tu 1 marque pour la sauce au gingembre? A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Angélique ! J'utilise la sauce Gingembre de Cholimex (on la trouve dans les épiceries asiatiques ou dans certains supermarchés). Sinon j'utilise une sauce pimentée du rayon bio à laquelle j'ajoute du gingembre frais ou en poudre :-)

      Donc si tu as déjà une sauce pimentée (pas trop piquante) chez toi, avec un peu de gingembre cela fait l'affaire ;-)

      Belle journée

      Supprimer
    2. Coucou Gabrielle, le message à sauté ... peut-être en recevras-tu 2 ? Juste pour te dire bravo pour cette recette, je vais en cuisiner dans la semaine tant ça me plait. Je n'en ai jamais mangé qu'au restaurant mais maintenant tu m'as rendue libre ! Gros bisous ma belle

      Supprimer
    3. Coucou ! Je n'en ai qu'un :-) merci pour ton gentil compliment, j'espère que tu aimeras !

      Supprimer
  7. ca m'a l'air trop bon j'adore les crevettes je les cuisine souvent et ta sauce m'a l'air parfaite
    bise

    RépondreSupprimer
  8. je vais essayer cette bonne recette, j'adore les sauces piquantes, et j'aime beaucoup aussi les crevettes, alors ?? j'adore ta recette
    bon week end
    bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
  9. Elles sont vraiment très appétissantes ces crevettes ! En tout cas, moi j'aime !

    RépondreSupprimer
  10. Elles sont vraiment très appétissantes ces crevettes ! En tout cas, moi j'aime !

    RépondreSupprimer
  11. Tu t'es joliment rattrapé ma biquette ;) J'aime les crevettes "moyennement" piquantes !!
    Je vais interdire à Sandra de nous mettre des chansons sur chaque thème car sinon on va passer l'été sous la flotte :D
    De gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors on va "moyennement" mettre de piment ;-) Grosses bises

      Supprimer
  12. Je testerai bientôt pour un apéro ! Cà donne envie :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...