vendredi 26 août 2016

Les Bussolai buranei {Petits biscuits de Vénétie}


De retour d'Italie... heureusement le soleil m'a suivi jusqu'en France. La chaleur aussi, ce qui ne m'a pas empêcher de faire fonctionner le four pour cette recette. 
Comme vous avez pu le voir sur mon Instagram stories, j'ai fait un détour par Venise pour rentrer en France. Ça n'est pas un choix (c'est une contrainte pour relier mes deux chez-moi assez isolés) mais je dois avouer qu'au delà de la chaleur étouffante, c'était un agréable mini séjour de quelques heures ^^

Il faut dire que chéri et moi sommes de véritables amoureux de la Sérénissime... mais que nous ne la connaissions qu'en version hiver ! Calme et brumeuse, glaciale et mystérieuse. Rien à voir avec la version estivale - beaucoup plus (trop) touristique - dont j'ai eu un rapide aperçu. Mais j'ai tout de même trouvé plein de points positifs. En dehors du soleil qui par chance m'avait souvent tenu compagnie même en hiver, je dois avouer que le bruit des cigales m'a beaucoup étonné (assez bêtement puisqu'il y a beaucoup de jardins et de parcs à Venise). C'était assez déroutant mais tellement plaisant ! Pour la quantité de touristes, je suis restée dans le sestiere de Dorsoduro qui est en réalité été comme hiver (j'en ai eu la confirmation cette fois) plus que tranquille. Les clichés vénitiens ne sont pas dans cette zone ;-) 

L'autre point - super positif - c'est qu'en été, manger une glace prend tout son sens et ne peut pas être marqué du sceau de la gourmandise... alors que par une température de 2°, cette dernière explication est presque la seule valable. J'ai donc fait un pit stop "glace" et un autre "bussolai" (pour ne pas mourir de faim dans l'avion bien évidemment). 


Si jamais vous avez eu l'occasion de découvrir la charmante île de Burano (peut-être un peu moins connue que sa voisine avec un "M" mais à mon sens bien plus jolie), vous n'avez pas pu passer à côté de ces petits gâteaux

Originellement biscuits de Pâques, on en prépare désormais en toute saison et on peut en acheter un peu partout en Vénétie. Il existe certainement des centaines de versions de ce biscuit aux ingrédients simples mais la saveur change véritablement au regard des proportions utilisées. L'ingrédient phare reste le jaune d’œuf et c'est d'ailleurs lui qui fait autant varier le goût final !

Afin de retrouver la belle couleur jaune des bussolai et surtout leur goût, j'ai essayé différentes recettes tirées de livres de cuisine ou de blogs italiens. Dans une version plus réduite au niveau des quantité, je vous propose aujourd'hui celle qui selon moi est la plus proche et la meilleure, trouvée sur le joli blog "Formine e Mattarello". J'ai seulement diminué un peu le sucre et retiré la vanille

Et comme la quantité de jaunes d'oeufs me laisse avec une montagne de blancs... je vais rapidement refaire un macaroné ^^ 


Bussolai vénitiens (pour une trentaine de petits biscuits)
500 g de farine tamisée 
275 g de sucre
175 g de beurre mou
1 petit œuf entier 
1 pincée de sel
le zeste d'un demi citron 

Dans un saladier, fouetter le beurre avec le sucre jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Dans un autre récipient, battre les jaunes et l’œuf entier ensemble ainsi que le zeste de citron et la pincée de sel. Ajouter ce mélange à celui contenant le beurre puis unir à la farine.

Travailler la pâte (assez rapidement) pour former une masse plus ou moins rectangulaire, consistante et homogène. La filmer puis l'entreposer au réfrigérateur pour au minimum 2 heures (4 c'est le mieux, vous pouvez aller jusqu'à une nuit sans problème). 

Préchauffer le four à 180°. Reprendre la pâte et la couper en 4 morceaux. Rouler la pâte afin de former des boudins de l'épaisseur d'un doigt. Couper ensuite des morceaux d'environ 10-12 cm et les fermer en formant un rond. Les disposer sur la plaque du four préalablement recouverte de papier cuisson. 

Enfourner pendant 15 à 20 minutes, le temps que les petits biscuits cuisent et colorent légèrement. 







42 commentaires:

  1. Une jolie découverte pleine de gourmandise. Tu as du te régaler

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie que cela soit une découverte Isabelle :-)

      Supprimer
  2. Pour ma part j'ai eu le plaisir de découvrir Venise à l'automne, sans cigales non plus ..... Mais je me souviens des biscuits et suis ravie d'en avoir la recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que chaque saison doit avoir son charme :-) mais je dois avouer que je continue à préférer l'hiver.

      Si tu essayes la recette, j'espère que cela correspondra à tes souvenirs :-)

      Supprimer
  3. Ces petits biscuits sont à croquer !

    RépondreSupprimer
  4. j'aime beaucoup Venise que j'ai visiter une fois, j'ai adorer me perdre dans les rues!! tes biscuits sont très très tentants je ne connaissait pas mais je sens que ça ne va pas tarder!!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  5. ils sont superbes ces petits biscuits !

    RépondreSupprimer
  6. bonjour, ce sont des biscuits bien gourmands que j'ai pu goûter sur cette belle ile. merci pour le partage de cette recette. bon vendredi

    RépondreSupprimer
  7. Mais quelle jolie recette! Il faut que je te le demande Gabrielle, tu es française d'origine italienne? U tu es italienne et française? Moi je cuisine bc italien car je suis argentine d'origine de tous les côtés italienne et nationalisée française ajaj Gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Patty ! Ni l'un ni l'autre, je suis française et un peu italienne par adoption (et surtout par amour :-) mais c'est ce qui explique que je suis souvent en Italie (enfin en Sardaigne).
      C'est vrai qu'une partie très importante des argentins ont des origines italiennes. Mon chéri a une cousine au second degré qui est née argentine en Argentine mais qui a fait le voyage inverse vers l'Italie :-)

      Grosses bises

      Supprimer
  8. Ils sont très appétissants.
    Bon retour de vacances
    Moi je pars dans 15 jours faire un autotour en Sicile
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et quelle chance tu as ! La cuisine sicilienne est fantastique ^^

      Supprimer
  9. J'adorerais découvrir Venise, surtout l'hiver ça doit être très sympa! et cette recette de biscuits est très sympa, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  10. je ne connais pas encore Venise..peut-être un jour ! Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  11. Je suis déjà allée à Venise en hiver en Janvier, plein soleil et moins de mon monde c'est super et j'avais gouté ce genre de biscuits, j'aime beaucoup. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui étrangement (ou pas) j'ai presque toujours eu un soleil splendide (en général juste après le carnaval). Et c'est tellement mieux lorsque l'on se sent tout seul dans Venise :-)

      Supprimer
  12. superbes petites choses a croquer

    RépondreSupprimer
  13. J'adore tes petits biscuits vénitiens, ils ont l'air tout doux et friables. Délicieux avec un café serré :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils sont très délicats (malgré la quantité non négligeable de jaune d’œuf) et je te rejoins totalement pour l'option café serré !

      Supprimer
  14. Je suis toujours fan de petits biscuits maison... ceux-ci me plaisent beaucoup... à tester sans tarder!

    RépondreSupprimer
  15. Des bussolai... encore une superbe découverte, je ne connaissais pas du tout mais j'adore ce genre de biscuits sablés (avant ou après une glace, je suis d'accord ! Ou trempés dans un thé ou un expresso)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ! Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule "addict" aux glaces... Et pourquoi pas des brisures de bussolai sur une bonne glace alla crema ? ^^

      Supprimer
  16. De retour...de France, moi je fais dans l'autre sens maintenant, pour savourer tes jolis biscuits. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le voyage a été moins long que pour moi ;-)

      Bises

      Supprimer
  17. Muhmm! Une découverte pour moi ces petits biscuits !! J'ai découvert Venise il y a quelques années mais je suis sûrement passée à côté!! Ils'sont tous beaux! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie Nathalie ! Si cela peut te rassurer, je ne les ai rencontrés que parce qu'ils sont venus à moi ;-)

      Supprimer
  18. Je ne connaissais pas mais je sais que ça plairait à mon fiston de les faire avec moi...��

    RépondreSupprimer
  19. Miam !! j'y goûterai bien moi à ces biscuits !!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...