mardi 29 mars 2016

Crostini di fegato in agro dolce / Foie à l'aigre-douce


Alors effectivement, l'année 2016 se présente un peu pour moi - du moins dans son début - comme l'année des crostini et autres bruschette (mais où sont les recettes à la mode ?!?).

Comme souvent en cuisine, je suis un récidiviste lorsque j'aime quelque chose. Mais cette fois, c'est plutôt la consommation de pain au petit-déjeuner qui est à l'origine de cette recrudescence de tartines apéritives ^^

Quand comme moi on mange classiquement des tartines le matin et que l'on se retrouve régulièrement avec des brioches ou des gâteaux à déguster (vous allez comprendre pourquoi dans les semaines à venir ;-) et bien le gros pain qui fait la semaine... fait plus que la semaine. Et il est clairement moins agréable à consommer seul ou avec du miel.

Du coup, je me rabats sur ces grands amis des frigo à vider : les crostini


La recette du jour est aussi issu de la volonté de ne pas jeter quelque chose que j'apprécie moyennement : les abats des lapins ou des volailles. Comme je ne consomme que les lapins qu'élève mon cher tonton, il me les donnes avec l'intégralité de ce qu'ils contiennent... et le foie, je n'aime pas ça ! Sauf quand le goût est astucieusement caché comme c'est le cas par exemple dans le fegato alla veneziana ou dans ces crostini di fegato très voisin. 

Cette fois, j'ai allié les deux avantages de ces recettes pour véritablement rendre le foie à la fois (sans jeu de mots aucun) gourmand et discret. Le côté acide et sucré du vinaigre balsamique se substitue au Marsala de la première recette et l'on retrouve le côté un peu "vert" et la saveur un peu aigrelette de la câpre issue de la seconde. 

A consommer très chaud (ça évite aussi que le goût du foie ressorte ^^), le résultat est délicieux ! 

Note toute personnelle : en regardant à nouveau l'autre recette de crostini, je viens de me rendre compte que j'avais fait deux fois le même jeu de mot nul... Veuillez m'en excuser ^^


Crostini di fegato in agro dolce (pour 6 crostini)
1 gros foie de lapin (ou quelques petits foies de volaille) 
3 belles tranches de pain de campagne
1 tranche fine de poitrine séchée fumée
1 CS de vinaigre balsamique
1 CS rase de câpres en saumure
1 pincée de piment
Huile d'olive
Sel

Bien nettoyer le foie puis le couper en tout petits morceaux. Détailler la poitrine séchée en tout petits dés. 

Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir à feu vif la poitrine séchée (éventuellement avec un tout petit filet d'huile d'olive) jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée et croquante. Ajouter le foie et continuer à cuire à feu vif en remuant continuellement. Lorsqu'il est cuit, ajouter les câpres, le piment et le vinaigre balsamique. Baisser le feu et laisser cuire doucement 1 à 2 minutes, le temps que le tout caramélise légèrement. 

Pendant ce temps, griller les tranches de pain préalablement coupées en deux. 

Répartir la préparation sur les tranches de pain et servir immédiatement. 






19 commentaires:

  1. très astucieux et délicieux ces crostinis!!! gros bisous me belle

    RépondreSupprimer
  2. voilà qui me plairait surement,merci

    RépondreSupprimer
  3. Pas de viande pour moi, je passe mon tour aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  4. très sympa recette encore une fois, les photos sont magnifiques aussi
    belle journée
    bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
  5. je connaissais les crostini au foie de Toscane... du coup, les tiens, ils apportent une touche de nouveauté :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai retiré les anchois ;-) Mais je dois avouer que ma première rencontre crostini / foie a été celle-ci également.

      Supprimer
  6. oui bon ben moi je succombe là!!

    RépondreSupprimer
  7. Ca marche aussi avec du foie gras ? Jolie photo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement je crains qu'il ne résiste pas à une telle cuisson. Mais tu peux très bien préparer la "sauce" et en napper des cubes de foie gras disposés sur du pain grillé :-)

      Supprimer
  8. Moi je les aime ces foies, je fais une recette où je déglace avec du jus de citron et un peu de sucre, c'est délicieux ... Je vais essayer ta recette ! Bises

    RépondreSupprimer
  9. j'adoooooooore le foie de lapin !! ici dans certains supermarchés, on peut acheter des barquettes avec plusieurs foies de lapin, ça m'arrive de me laisser tenter et j'avoue que j'ai du mal à partager avec le chat ... j'aime beaucoup, je le fais en chermoula, ou au vinaigre, au sucre et miel ... un délice !!

    RépondreSupprimer
  10. Rhôôô !! çà doit être topissime ! Bisou

    RépondreSupprimer
  11. Humm, cela doit étre délicieux. Je vais essayer avec des foies de volaille

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...