vendredi 8 mai 2015

Croustillants Chocolat Pommes de terre AOP de l'île de Ré


Il y a quelques jours de cela, j'ai participé à un concours organisé autour de la pomme de terre de l'île de Ré. Je n'ai pas gagné mais allez voir le dessert de Laurent qui a été sélectionné, il est superbe ! 

Ma proposition d'un dessert autour de la pomme de terre était le fruit d'une expérience antérieure. Il y a plus d'un an, je vous avais proposé un gâteau irlandais, le Chocolate potato cake, un gâteau à base de pomme de terre réduite en purée et de cacao
Très simple, délicieux par sa texture très humide, c'est un dessert tout simple mais que bien évidemment je ne pouvais proposer à nouveau. 

Donc voici une version très différente - et un peu plus élaborée - du mélange pomme de terre / chocolat :-) 
Ici, j'ai réalisé une purée de pommes de terre parfumée au cacao que j'ai enfermé dans une pâte qui a la cuisson devient croustillante (brick ou filo en fonction de vos préférences). Accompagné d'une sauce au chocolat peu sucrée, cela donne un dessert assez surprenant par sa composition bien sûr mais aussi par le contraste de texture et de saveurs avec un côté sucré qui cette fois appartient à la pomme de terre et une légère amertume qui se range du côté du chocolat. 


Croustillants à la pomme de terre et au chocolat (pour 4 croustillants)
Pour les croustillants : 
240 g de pommes de terre de l'île de Ré 
40 g de sucre roux
4 feuilles de brick (ou de pâte filo)
2 cc d'huile d'olive
Pour la sauce : 
20 g de chocolat noir à 75 % de cacao
10 g de crème fleurette 
4 cc d'eau 

Frotter les pommes de terre sous l'eau froide afin d'en retirer la peau. Les couper en petits cubes. Porter une casserole d'eau à ébullition puis y plonger les pommes de terre et les faire cuire 15 minutes. Les égoutter puis les réduire en purée. 
Ajouter le cacao amer ainsi que le sucre et bien mélanger. Allonger la purée en incorporant la crème fraîche.

Préparer la sauce au chocolat en faisant fondre le chocolat en morceaux au bain marie avec les 2 cc d'eau. Une fois le chocolat fondu, laisser tiédir puis ajouter la crème fleurette et mélanger. 

Dans la partie basse d'une feuille de brick, déposer la moitié de la purée au cacao dans le sens de la longueur. Replier les bords vers le centre puis rouler la feuille de brick à la manière d'un cigare. Procéder de même avec la seconde feuille de brick.
Faire chauffer doucement l'huile dans la poêle puis faire revenir les croustillants 5 minutes en les retournant régulièrement. 

Disposer les croustillants sur l'assiette puis ajouter quelques pointes de sauce au chocolat avant de servir. 

14 commentaires:

  1. C'est une association originale mais parfaitement gourmande !

    RépondreSupprimer
  2. ça c'est original et tellement gourmand, miam miam!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  3. oh ben dis!! que c'est original ça!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai du m'y reprendre à deux fois en lisant le titre de la recette, mais je n'ai pas rêvé! Quelle originalité, j'y gouterai avec plaisir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pas l'association la plus évidente au monde mais ça fonctionne bien ;-)

      Supprimer
  5. Voilà une recette ultra gourmande et j'aimerais bien y goûter ! Merci pour ce joli partage. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Surprenant mais intéressant, je testerais bien !
    Bon dimanche, bises.

    RépondreSupprimer
  7. Intéressante cette recette à base de chocolat et pomme de terre ! Merci pour cette découverte.
    Ces croustillants donnent envie de les manger directement avec les doigts, miam !

    RépondreSupprimer
  8. Originale cette recette,ça doit être délicieux!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...