mardi 21 avril 2015

Le Houblon sauvage : Où le trouver, Comment le cueillir et le préparer


Le printemps est une période généreuse pour ceux qui n'ont pas de jardin. La nature offre quantité de fleurs et de plantes comestibles. En dehors des désormais classiques orties ou pissenlits, il y en a qui sont peut-être moins connu comme le houblon sauvage. Il s'agit d'une petite plante grimpante que l'on trouve dans une grande partie de la France (visiblement pas ou peu dans le bassin méditerranéen) mais aussi dans le nord de l'Italie (je reviendrai sur ce point un peu plus tard). En occitan, on la nomme parfois "aspargo sarvaigo" (asperge sauvage) et il est vrai que sa forme et sa consommation l'en rapproche. Comme c'est souvent le cas pour les plantes sauvages, ce sont les petites pousses tendres qui sont les meilleurs et que l'on utilise en cuisine. 

Où le trouver ?
Près des lieux humides (rivières, étangs,...) et très souvent, dans les ronces (c'est la partie moins sympathique). On le trouve aussi dans les sous-bois près de zones humides. 
La période la plus adaptée est celles des premières chaleurs du printemps (donc maintenant). 

Comment le cueillir ?
Il suffit de suivre avec la main le haut de la tige en tirant légèrement et elle se coupe d'elle même à l'endroit consommable (ou presque) le reste étant trop dur. Il faut cependant faire attention et rester délicat pour permettre à la plante de continuer à pousser ensuite. Attention également aux vêtements car le houblon coupé tâche les tissus clairs (expérience personnelle). 

Il ne faut pas confondre de houblon sauvage avec d'autres plantes qui lui sont voisines par l'aspect. Le principal ennemi à éviter reste le volubilis dont la ressemblance en l'absence de fleurs est frappante. La distinction entre les deux se fait par la texture de la tige qui est toute lisse pour le volubilis et très rugueuse voir légèrement épineuse pour le houblon sauvage. En cas de doute, vous pouvez toujours passer voir un pharmacien pour lui montrer votre récolte. 

Comment le préparer ? 
La première chose à faire reste de bien les laver. Dans un grand récipient plein d'eau fraîche (éventuellement avec une pincée de bicarbonate). 
Ensuite, le houblon se consomme comme un légume vert.  On peut le faire cuire à la vapeur, bouilli, mais également sauté. 

Il est délicieux dans une omelette (bien cuite et épaisse comme on le fait en Espagne ou en Italie). 

Un grand classique en Vénétie - où le houblon sauvage est nommé bruscàndoli - et en Frioul - je lui connaissais le nom de urticions ou sclopìt mais grâce à Luciana, j'ai découvert qu'il se nommait également grisol ou lidùm - c'est de préparer un risotto à base de houblon sauvage. Délicieux et très fin, je vous le conseille. 

Quelques recettes à base de houblon sauvage : 

12 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette plante, merci de me l'avoir fait découvrir :)
    J'habite dans le bassin méditerranéen... je vais donc avoir du mal à trouver à l'état sauvage le houblon, snif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il y en a normalement un peu moins. Mais s'il y a des zones un peu plus humides autour de chez toi, pourquoi pas ;-)
      Par contre en étant dans le bassin méditerranéen, tu as la chance d'avoir des asperges sauvages et surtout du fenouil sauvage... tellement plus parfumé :-)

      Supprimer
  2. C'est un article génial, je suis ravie d'avoir découvert cette plante de cette façon, dès que j'irais au printemps à la campagne je chercherai, Vraiment c'est extraordinaire d"'ouvrir ainsi les yeux de la citadine que je suis sur les possibilités d'une nature que je ne connais pas. Gé-nial ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Si tu cherches, regarde au dessus des ronces, tu verras les plus grandes ;-)
      Bises

      Supprimer
  3. Merci pour cet article fort intéressant !

    RépondreSupprimer
  4. Une découverte bien intéressante, merci beaucoup !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  5. Un cours de botanique très intéressant merci :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ! J'aimerais bien mais je n'ai pas les compétences nécessaires;-)

      Supprimer
  6. je savais que l'on s'en servait pour faire de la bière mais je ne savais pas que l'on pouvait le cuisine:) C'est aussi un dériver du cannabis ou de la même famille ^^ d'ailleurs dans ma jeunesse^^ j'avais essayé de le fumé, je l'avais fait sécher et tout...j'ai roulé mon p'tit spliff, je l'ai fumé...et je suis tombé malade..sans aucun effet bref la lose :) mais si je peux le cuisiner notamment en risotto à essayer !!! merci pour ce billet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ! Alors ça on peut dire que tu auras tout testé ! Oui effectivement cela fait partie de la même famille (on dit que si tu fais des tisanes de houblon sauvage ça facilite l'endormissement).
      Je te conseille effectivement le risotto, ça reste plus sain :D

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...