mardi 14 avril 2015

Risotto aux Fanes de radis


Utilisation des fanes de radis... le retour ! 
Il faut dire que la dernière recette date du tout début du blog (ça se voit un peu sur la photo ;-) et que depuis, en dehors de ce velouté, je n'ai pas beaucoup varié les plaisirs. 
Pourtant une petite souris m'a soufflé que le risotto aux fanes de radis, c'est délicieux. Quand un ami m'a dit qu'il préparait un risotto aux fanes de radis, j'ai tout de suite eu envie d'essayer ; il faut dire que c'est de lui que je tiens la recette du risotto au houblon donc je me suis lancée en toute confiance. 
Encore une fois, c'est la gourmandise qui préside à un délicieux recyclage :-) 

Pour les proportions, c'est très variable puisqu'il s'agit d'utiliser les restes d'une botte de radis. J'ai indiqué ici la quantité représentée par la mienne mais elle peut être plus importante, le goût sera tout simplement plus prononcé. Evitez cependant de réaliser la recette avec une quantité moindre, le goût risquerait d'être trop peu présent. 

Le risotto se fait habituellement avec du beurre (Nord de l'Italie oblige) mais en réalité, je me suis depuis quelques temps prise de passion pour ceux préparés avec de l'huile d'olive. Loin d'être moins crémeux que les traditionnels - puisque l'amidon libéré par le riz à la cuisson participe grandement à la texture - ils sont également beaucoup plus parfumés. Cela implique donc aussi que vous n'ayez pas un produit trop neutre en saveur (ou des produits de la mer avec lesquels il se marie mal dans cette préparation). 

Ensuite, libre à vous de varier : c'est excellent avec une petite pointe de curcuma en poudre et une autre petite souris m'a suggérer de le préparer avec des fèves


Risotto aux fanes de radis (Pour 4 personnes)
350 g de riz Carnaroli 
environ 1 litre de bouillon végétal
les fanes d'une grosse botte de radis (ici entre 60 et 70 g)
50 g parmesan fraîchement râpé 
100 ml de vin blanc sec 
1 petite échalote
1 CS d'huile d'olive + un filet
sel

Couper les queues des fanes de radis, bien les nettoyer puis les égoutter. Émincer finement l'échalote et hacher grossièrement les fanes de radis. 

Dans une casserole à fond épais, faire revenir doucement l'échalote dans l'huile d'olive. Une fois qu'elle est cuite, ajouter les fanes de radis et laisser suer 2-3 minutes. Verser le riz et le laisser cuire en remuant constamment jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter le vin blanc, laisser évaporer en mélangeant puis adjoindre une louche de bouillon. Laisser absorber avant de versez une autre louche. Procéder ainsi jusqu'à ce que le riz soit cuit. 

Quand le riz est cuit et encore un peu humide, arrêter la cuisson, retirer le risotto du feu puis lier avec un filet d'huile d'olive et le parmesan. 


25 commentaires:

  1. j'adore ce genre de recyclage!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est une bonne idée pour utiliser les fanes de radis !
    J'ai l'habitude de les faire en soupe, mais la prochaine fois je penserai à ta recette ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais comme toi très soupe et en réalité le risotto c'est pas mal du tout (tu retrouves la même saveur mais en plus délicat :-)

      Supprimer
  3. Buona l'idea per utilizzare le foglie di ravanello! io sono del nord (Friuli) e risotto e burro erano un binomio indissolubile, ma da quando sono a dieta devo utilizzare solo olio, e poco anche di quello. Ho scoperto che il risotto viene un po' cremoso se aggiungo metà del parmigiano a metà cottura e l'altra metà alla fine. Buona giornata!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grazie per il consiglio Luciana ! Provero' con il parmigiano a metà cottura. Secondo te devo anche cambiare la quantità ?

      Se sei in Friuli il risotto agli "urticions" di cui parlo all'inizio non sarà una novità per te (è uno dei miei preferiti :-)

      Supprimer
    2. La quantità va bene, e oltre ai germogli di luppolo (urticions) hai provato a farlo con la Silene (sclopìt o grisol o lidùm a seconda delle zone del friuli)? Mandi! (il classico saluto friulano che deriva dal latino "mane diu", cioè vivi a lungo!)

      Supprimer
    3. Con i "sclopìt" (ho sentito questa parola dal mio amico friulano), non ho mai provato perche non li so riconoscere e non saprei nemmeno come preparali :-(
      Ma mi farebbe piacere assaggiare.

      Mandi ! :-)

      Supprimer
  4. quand les fanes de radis sont belles et bien fraîches, elles font également des veloutés fantastiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai et c'est toujours ainsi que j'avais été habituée à les manger :-)

      Supprimer
  5. C'était donc ça, la petite feuille à côté du parmesan!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou toi, là tu me fais plaisir, c'est une idée géniale, les fanes de radis c'est tellement fin et délicat au goût et ici avec le riz c'est top. Merci pour l'idée. Belle journée à toi, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) C'est quelque chose que j'aime bien pour la petite amertume à la cuisson et c'est vrai que le mariage avec le riz est sympa. Prochaine étape... les pâtes ;-) Bises

      Supprimer
  7. je craque toujours devant un bon risotto

    RépondreSupprimer
  8. tres bonne idée pour anti gaspi ! bravo super idée

    RépondreSupprimer
  9. Un bon risotto, c'est tellement bon !

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette recette originale ! Je le fais au beurre (parfois à la crème, adieu tradition :p)
    J'adore ton idée en tout cas <3

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Lucia :-) En effet, c'est au beurre que l'on fait normalement le risotto pour la crème, tu peux aussi envisager une pointe en fin de cuisson comme tu le fais, tout dépend ce qu'il y a dans ton risotto ;-)

      Belle journée !

      Supprimer
  11. j'ai beaucoup aimé l'idée, pour ne pas gaspiller. Mais le rendu est moyen. Chez nous, nous avons trouvé que les feuilles n'ont pas vraiment de goût et n'apportent rien d'intéressant.. La prochaine fois j'essaye la soupe avec les fanes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le retour larissak. Rassurez-vous c'est normal, en dehors de l'amertume qu'elles dégagent toujours à la cuisson, les feuilles de radis n'apportent pas d'autres saveurs particulières. Avec une soupe c'est beaucoup plus fort si vous avez l'habitude :-)

      Supprimer
  12. Voilà une très bonne idée, d'autant plus qu'on adore les radis à la maison ... mais on n'a jamais consommé les fanes car on les donne aux tortues, qui en raffolent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne voudrais pas priver les petites tortues de leur gourmandise préférée ! Mais si tu peux en conserver quelques unes, c'est une recette sympa :-)

      Supprimer
  13. Je viens d'essayer pour midi avec les radis en entrée et le riz en plat. C'était très bon ! J'ai fait cuire avant les radis et j'ai fait une crème avec avant de mettre dans le riz. C'est un plat tout vert comme ça !

    Paule

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Paule ! C'est une très bonne idée en effet de les mixer les radis (si j'ai bien compris).

      Belle journée

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...