jeudi 24 avril 2014

Risotto aux Tiges de Betteraves et Pecorino sardo

Suite de la betterave, en dessous des feuilles... il y a les tiges. Sur cette évidence, je vous laisse découvrir l'ingrédient principal de la recette du jour ^_^

En réalité, les tiges de la betterave sont surtout intéressantes pour leur consistance. Même cuites - sans les faire bouillir des heures bien évidemment - elles ont un petit côté croquant qui fait penser au céleri branche. Le goût quant à lui est celui de la betterave racine (à la différence des feuilles) mais en beaucoup plus neutre. Pour relever tout ça, il fallait donc un autre invité de choix. Puisque le risotto appelle le plus souvent un fromage, j'ai choisi un fromage différent du parmesan (qui reste tout de même le classique). Pour faire honneur à mon île d'adoption (où la betterave n'est pas légion), j'ai choisi de lier mon risotto avec du Pecorino sardo. C'est un fromage de brebis typiquement sarde (il bénéficie d'ailleurs d'une A.O.P.). Son goût est très prononcé lorsqu'il est comme ici "stagionato", c'est-à-dire affiné, ou pour être plus proche de la réalité à la dégustation, "séché". 

Côté couleur, la betterave est rose, mais ses tiges aussi... ce qui permet à ce risotto d'avoir une belle teinte presque flashy ! Après tout, la betterave est un colorant naturel (vos mains en sont certainement régulièrement témoins ;-)


Risotto aux Tiges de Betterave (pour 4 personnes)
300 g de Riz Carnaroli
200 g de Tiges de Betterave (soit les tiges d'une botte de 4 betteraves)
environ 1,2 litre de bouillon végétal 
50 g de pecorino sardo 
40 g de beurre
1 petit oignon finement émincé
1/2 verre de vin blanc sec

Préparer le bouillon végétal qu'il faudra maintenir au chaud pendant toute la préparation. Bien nettoyer les tiges de betteraves. Les détailler en petit cubes. 

Dans une poêle à fond épais, faire revenir doucement l'oignon dans la moitié du beurre. Lorsque celui-ci est translucide, ajouter les morceaux de tige de betterave et faire cuire 3 à 4 minutes. Ajouter ensuite le riz et mélanger le temps qu'il devienne presque transparent. Ajouter ensuite le vin et laisser évaporer. 

Verser ensuite le bouillon bien chaud une louche après l'autre (le liquide doit être totalement absorber avant d'en rajouter). Le riz est cuit lorsqu'il est onctueux mais encore un peu ferme au centre. 

Retirer du feu, ajouter le reste du beurre et le pecorino sardo préalablement râpé. Bien mélanger. 

25 commentaires:

  1. Je crois que tu vas me faire aimer la betterave!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ! Mmm j'espère que la prochaine recette ne te fera pas changer d'avis ;-)

      Supprimer
  2. Ce risotto est très original et bien tentant, je n'y résiste jamais !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Si on a pas de pecorino est ce qu'on peut remplacer par un autre fromage ? Merci et bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claire,
      En effet, en dehors de l'Italie, il risque d'être plus difficile à trouver. Vous pouvez essayer de le substituer par un bon Ossau Iraty. La texture et le goût sont différents, mais c'est la seule chose qui puisse s'en rapprocher.

      Belle journée

      Supprimer
  4. Ce risotto est vraiment très sympa ! Une belle version
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. ton risotto là il me fait drôlement envie! c'est super original, joli et goûteux!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil, c'est vrai que côté couleur, il est plutôt sympa :-)

      Supprimer
  6. Jolie couleur rosée ce risotto :)

    RépondreSupprimer
  7. Une délicieuse assiette. C'est une belle idée.
    Chantal

    RépondreSupprimer
  8. Je ne fais pas assez souvent de risotto. Ton plat magnifique me le rappelle !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour! je suis tombée sur le site en cherchant quoi faire avec les tiges de ma betterave passée dans le potager et voila! j'ai essayé, vraiment super, merci ;) très bon et super anti gaspillage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mayela !

      Je suis ravie que vous ayez aimé la recette. C'est vrai que c'est l'un des rares moyens intéressant d'utiliser les tiges de betterave. J'espère que vous avez aussi consommé les feuilles :-)

      Belle journée

      Supprimer
  10. merci ma belle...j'ai trouvé je vais pouvoir tester surtout que j'ai des betteraves au jardin
    bizzzzzzzz

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...