jeudi 22 août 2013

Fregola aux Aubergines et à la Bottarga

Aujourd'hui, fregola en version (presque) végétarienne...  Presque tout simplement parce que à ce plat végétarien que j'ai déjà goûté en Sardaigne, j'ai ajouté un peu de la star de l'île... j'ai nommé la bottarga di muggine
Je sais, je suis plus royaliste que le roi ;-)
Comme dans la recette précédente, la fregola est servie un peu "humide" mais moins que dans la version traditionnelle. Deux raison à cela : d'une part, il n'y a pas de sauce à la base de la recette, mais surtout j'ai préparé la fregola véritablement à la manière d'un risotto (mantecatura mise à part puisque pas de beurre ni de fromage ici). 

Le résultat est excellent et la bottarga se marie très bien avec l'aubergine (légume qui reste un grand classique de la gastronomie de la ville de Sassari). 


Fregola aux aubergines et à la bottarga (pour 4 personnes)
250 g de fregola
1 grosse aubergine
700 ml  de bouillon végétal
2 gousses d'ail
3-4 feuilles de basilic
Un peu de bottarga râpée {ou de poutargue}
Huile d'olive
Sel

Laver l'aubergine et la détailler en tout petits cubes. Dans une poêle anti-adhésive, faire chauffer l'huile d'olive avec une gousse d'ail coupée en deux. Lorsqu'il est devenu translucide, retirer l'ail et mettre les aubergines à cuire pendant une bonne dizaine de minutes. Retirer du feu et réserver.

Dans une poêle, mettre à nouveau un peu d'huile d'olive, l'autre gousse d'ail coupée en deux puis une fois que cette dernière et cuite, la retirer et ajouter la fregola. La faire toaster pendant 1 minute puis ajouter une grosse louche de bouillon (elle doit juste être recouverte). Ajouter ensuite petit à petit le reste du bouillon en tournant régulièrement.

Attention à la cuisson parfois rapide (en tout cas, plus que le riz dans un risotto) car il faudra entre 8 et 9 minutes pour que la fregola soit cuite tout en restant ferme. En fin de cuisson, ajouter les aubergines mises de côté ainsi que le basilic haché. Bien mélanger.

Servir immédiatement (la fregola doit être bien chaude) parsemée d'un peu de bottarga râpée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...