dimanche 25 août 2013

Salade de Fregola, Mozzarella, Tomates et Pesto

Après vous avoir fait découvrir la fregola dans son aspect plus traditionnel, dans une préparation proche du risotto, voici une recette toute simple, peut être la plus simple pour entrer en contact avec cette pâte issue de la tradition sarde.
Ici, elle est préparée comme les pâtes classiques. Cependant, c'est une recette froide, une salade de pâte que je vous propose puisque comme vous l'expliquait dans un précédent post, c'est sous cette forme (si on veut éviter la préparation traditionnelle) que la fregola est la plus intéressante. Et puis, par ces températures, c'est quand même plus agréable de manger froid :-)


Salade de fregola, mozzarella, tomates et pesto (pour 4 personnes)
350 g de fregola
2 grosses tomates
200 g de mozzarella de bufflonne 

Pour le pesto :
25 g de basilic
10 g pignons de pin
30 g de grana padano
10 g de pecorino sardo
1 gousse d'ail
50 ml d'huile d'olive de bonne qualité
Un peu de gros sel

Préparer le pesto. Laver les feuilles de basilic et les sécher délicatement. Si vous n'avez pas de mortier, vous pouvez mettre l'ensemble des ingrédients dans le mixer. Sinon, piller une partie du basilic avec le sel, puis l'ail, les pignons de pin, le reste du basilic, le grana et le pecorino et enfin ajouter l'huile d'olive. Réserver.

Laver les tomates, les découper en tout petits cubes et les déposer dans un grand saladier. Découper la mozzarella en dés et la verser dans le même saladier.

Faire bouillir un grand volume d'eau. Une fois à ébullition, saler (en plus grande quantité que d'habitude car lorsqu'elles sont en salade, il est conseiller de passer les pâtes sous l'eau pour arrêter la cuisson, ce qui a aussi pour conséquence de diminuer le goût du sel). Plonger la fregola dans l'eau et la faire cuire pendant 8 à 9 minutes (pas plus sauf si elle est de fabrication industrielle). Une fois cuite (elle doit être encore ferme sous la dent), l'égoutter et passer rapidement un jet d'eau froide pour arrêter la cuisson mais surtout pour éviter que les billes s'amalgament.

Dans le saladier contenant les tomates et la mozzarella, verser la fregola et le pesto puis bien mélanger l'ensemble. Laisser reposer quelques minutes au frais recouvert d'un papier film.

6 commentaires:

  1. excusez distance lunghissimaq de votre belle blogue en vacances mais je ne peux pas suivre mes amis blogueurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao Simona !

      Non ti preoccupare :-) anch'io non ha guardato tutto ;-)

      Bises

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas ces pâtes mais ça a l'air très bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si c'est une découverte :-)

      Supprimer
  3. c'est une découverte très appétissante!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...