jeudi 1 août 2013

Beignets de fleurs de courgette croustillants

En matière de beignets de fleurs de courgette, il y a deux écoles : ceux qui les aiment moelleux et ceux qui les aiment croustillants. A titre personnel, je n'ai pendant longtemps appartenu à aucun des camps. Non pas parce que j'aimais les deux (ce qui est le cas aujourd'hui), mais tout simplement parce que les fleurs de courgette ne faisaient pas partie de mon ADN culinaire. Comme en plus de l'inné, il y a en cuisine une grosse partie d'acquis, j'ai rapidement pris possession de cette terra incognita qu'était la fleur de courgette. 

Et le débat sur le croustillant et le moelleux ? Il n'est venu perturber mes nuits que très récemment puisque je ne connaissait que la deuxième version. L'été dernier, lors d'un repas dans la famille de F., il y avait deux sortes de beignets de fleurs de courgette, ceux de sa maman qui sont moelleux et ceux de sa grand-mère qui sont croustillants. S'est alors engagé un débat sur les qualités de l'une et l'autre recette (débat auquel je ne participais pas, trop occupée à manger les fameux beignets....).

Si la préparation la plus traditionnelle contenant du lait et des œufs est plus moelleuse, je dois avouer que ma préférence va à la recette sans œufs et avec de l'eau gazeuse à la place du lait, beaucoup légère et au petit côté croustillant très agréable. 
Petite modification à la recette de grand-mère... J'ai mis de la bière à la place de l'eau gazeuse, ce qui donne un petit goût malté très discret.


Beignets de fleurs de courgette croustillants (pour 15 fleurs)
Une quinzaine de fleurs de courgette
7 CS rases de farine
1/2 verre (à eau) de bière blonde de bonne qualité
Une grosse pincé de sel + un peu
De l'huile pour la friture {2/3 d'huile au goût neutre et 1/3 d'huile d'olive}

Rincer à l'eau claire les fleurs de courgette, retirer délicatement le pistil puis les ouvrir (ça c'est facultatif) et les déposer sur du papier absorbant.

Préparer la pâte. Dans un grand bol, mélanger la farine et la bière (petit à petit pour éviter les grumeaux) et bien battre jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène et légèrement mousseuse. Saler. 

Dans une grande sauteuse, faire chauffer les deux huiles ensemble. Une fois l'huile chaude, tremper délicatement les fleurs de courgette dans la pâte en les enrobant bien et les mettre à frire dans le bain d'huile pour environ 5 à 7 minutes en les retournant de temps en temps.

Lorsque les beignets sont prêts (une petite coque croustillante s'est formée) les sortir du bain d'huile et les déposer sur du papier absorbant. Saler et servir immédiatement.

4 commentaires:

  1. C'est la deuxième recette de fleurs de courgette que je vois aujourd'hui et encore une fois je suis épatée: de l'eau gazeuse ou de la bière! Super idée!
    J'aimerai tester mais je ne sias pas où trouver lesdites fleurs dans le commerce :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très simple à faire en plus :-)

      Pour les fleurs de courgette, ça dépend un peu de la région. En Italie et dans le Sud-Est de la France (vers Nice notamment puisque c'est aussi une spécialité de là bas) on en trouve assez facilement chez les primeurs ou sur les marchés.
      Ailleurs, le plus simple est de demander sur un marché à un producteur de légumes s'il peut te garder quelques courgettes en fleur (moi je le fais avec ma maraichère...) comme ça tu auras certainement les fleurs et les "bébés" courgettes ;-)

      Supprimer
  2. plantes en cela demande un peu d'eau mais peu de terre et de temps par rapport au rendement à mon avis c'est même possible en appartement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il doit manquer un petit bout du message :-)

      Je ne sais pas si les courgettes s'adaptent sur un balcon, mais les aubergines, oui (pour avoir essayé l'an dernier, elles étaient petites mais très bonnes :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...