vendredi 26 avril 2013

Quiche aux épinards et au Bleu d'Auvergne

Une des raisons pour lesquelles j'adore les quiches, c'est qu'elles se prêtent bien à toutes les variations et les inspirations culinaires. Et du coup aujourd'hui, c'est un peu recette du frigo. J'aime bien ce moment où on se retrouve face à lui - un peu dégarni si on arrive en fin de semaine - et où on se demande ce que l'on va bien pouvoir concocter avec son contenu parfois pas toujours évident ("deux carottes, un bout de fromage et un pot de crème fraîche ?!?").
Mais mon frigo est encore suffisamment gentil en cette fin de semaine pour me proposer des combinaisons viables ;-) 
Je vous l'ai dit, j'ai beaucoup d'épinards en ce moment... Donc quiche aux épinards. Avec quoi pour lui donner un peu de relief ? Pourquoi pas ce petit bout de Bleu ? Vendu ! Prête en un tour de main (un petit peu plus si la pâte brisée n'est pas préparée à l'avance), cette quiche est savoureuse. Et puis, ça n'est pas moi qui l'ai inventé, les épinards et les fromages à pâte persillée, c'est un mariage qui fonctionne :-)


Quiche épinards et au Bleu d'Auvergne (pour 4 personnes)
Pour la pâte brisée :

250 g de farine
125 g de beurre froid en dés
50 ml d'eau
1 jaune d'oeuf
5 g de sel fin (une cc bombée)


Pour la garniture :
200 g d'épinards frais
150 g de ricotta
60 g de Bleu d'Auvergne
2 cs de crème fraîche
2 œufs
3 cs de parmesan fraîchement râpée
Sel, poivre

Préparer la pâte brisée. Mélanger le sel à la farine tamisée. Ajouter le beurre coupé en dés et travailler comme pour faire des sablés. Ajouter l'eau et le jaune d'oeuf et travailler pour former une pâte bien homogène. Former une boulet et la couvrir pour la laisser au frigo pour au minimum deux heures.

Dans une poêle antiadhésive chaude, faire revenir les épinards afin d'en retirer un maximum d'humidité. Pendant ce temps, battre les œufs en omelette et y ajouter la ricotta et la crème. Bien battre afin d'obtenir une préparation sans grumeaux. Saler et poivrer. 

Préchauffer le four à 180°. Étaler la pâte brisée et la déposer dans un moule beurré et fariné. La piquer à la fourchette et, recouverte de papier cuisson puis de billes de cuisson (ou des légumineuses) et enfourner pour 10 minutes.

Dans le fond de la quiche, déposer les épinards, le Bleu découpé en petit cubes et recouvrir de la préparation à base d’œufs et parsemer de parmesan râpé. Enfourner à nouveau pour au moins 20 min jusqu'à ce que la surface devienne dorée. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...