vendredi 3 juin 2016

Du Borsh pour le dessert { Betteraves - Framboises - Mascarpone }


Lorsque j'ai eu le plaisir d'être désignée pour la nouvelle édition de Recettes autour d'un ingrédient créé par Samar du blog Mes inspirations culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine, j'ai tout de suite pensé à la betterave. Et j'ai aussi tout de suite envisagé de faire une recette sucrée

Dans la série association d'idées un peu étranges - je suis coutumière du fait - en voyant la photo d'une recette de soupe de betterave proposée par ma copine Hélène, j'ai immédiatement pensé que c'était un dessert. Avant de découvrir que l'ingrédient blanc sur le dessus était de la feta... donc que ça n'était pas une préparation sucrée.
Et pour moi la soupe de betterave c'est instinctivement du borsh, ce plat hivernal par excellence que j'ai découvert grâce à ma cousine ukrainienne. La rencontre des deux donne ce dessert :-) 

Dans l'esprit d'autres soupes sucrées que je vous ai déjà proposé, celle-ci se compose de betterave et de quelques fruits rouges - ici des framboises - pour le côté sucré. La petite quenelle de mascarpone apporte un peu de rondeur et de douceur à l'ensemble. Le contraste de couleur est aussi assez sympathique mais attention à ne pas les retourner dans la soupe de betterave... elles deviendraient toutes roses ! 

Pour préparer ce dessert très simple, deux options : une soupe liquide (si vous avez une centrifugeuse) ou un quasi velouté pour lequel un bon mixer suffit. 

Et pour la prochaine édition, je passe la main à Soulef puisque nos chères organisatrices permettent aux marraines de prendre des vacances ;-)


Soupe sucrée betterave et framboises, quenelles de mascarpone (pour 2 personnes)
100 ml de jus de betterave (environ 2 grosses crues)
50 g de framboises + 8 pour la décoration
120 g de mascarpone
2 CS de sucre

Passer les betteraves et les framboises à la centrifugeuse ou au mixer. Ajouter une cuillère à soupe de sucre et bien mélanger. 

Dans un saladier fouetter énergiquement le mascarpone avec le sucre jusqu'à obtenir une sorte de mousse un peu aérée. 


Juste au moment de servir, verser le jus dans une assiette creuse puis former à l'aide de deux cuillères à soupe des quenelles de mascarpone. Disposer les framboises et servir. 


NOTE : 
Je n'ai pas eu de problèmes avec les petits grains des framboises mais s'il y en a dans votre préparation finale, vous pouvez la passer au tamis ou au travers d'une feuille de gaze. 



------------------------------



Liste des participantes

- Gabrielle de Petite cuillère et Charentaises avec Du bortsch pour le dessert... 
- Soulef de Amour de cuisine et sa Salade de couscous perlé aux betteraves
- Annabelle de Merveilles et gourmandise et son Fondant au chocolat et à la betterave sans gluten
- Hélène de Keskonmangemaman ? et sa Terrine de betteraves au chèvre et aux noix 
Clara de La table de Clara et ses Verrines de mousse de betteraves et mousse de chèvre frais
- Lili de Aux délices de Lili et sa Salade de Betteraves à la marocaine
Saleha de Aux délices du palais et son Smoothie betterave et fruits rouges
- Isabelle de Quelques grammes de gourmandise et sa Mousse de betterave
- Christelle de La cuisine de Poupoule et sa Pizza à la betterave et fromages ail et fine herbe
Michelle de  Plaisirs de la maison et ses Verrines betteraves rouge et Boursin
Bénédicte de Osez la gourmandise et ses Tartelettes feuilletées betterave asperges
Samar de Mes inspirations culinaires et ses Verrines surimi tomate et betterave
- Michèle de Croquant fondant gourmand et sa Betterave en mille feuilles
Betty de Une végétarienne presque parfaite et ses Makis de betterave à l'ail des ours
- Chris de La cuisine facile de Chris et son Sorbet betteraves et mousse au chèvre
- Brigitte de Les filles, à table ! et ses Cupcakes à la betterave, crème vanille et framboises
- Lic de Aussi délicieux qu'un gâteau et son Moelleux chocolat betterave, sans beurre ni sucre 
- Catalina de Le blog de Cata et sa Salade de betterave, mangue et Salakis
- Malika de Safran Cannelle et ses Verrines de betteraves
- Céline de Une abeille en cuisine et son Émietté de feta à la menthe sur gelée de betterave
- Assia de Gourmandise Assia et son Sorbet à la Betterave
- Delphine de Oh la gourmande... et ses Mousses de Betteraves au fromage de brebis
Cécile de Mes gâteaux rigolos et ses Verrines gourmandes
- Rosa de La cuisine de Rosa et sa Salade de betterave à la mozzarella
Viane de Les vagabondages de Viane et ses Tartes fines betterave,figue et filet de maquereau aux agrumes
Amal de La cuisine de Amal et sa Salade de betterave grillée
Marion de Marmotte cuisine et sa Pie choc betterave





66 commentaires:

  1. Très belle réalisation, l'association de framboise et betterave délicieuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Jenna ! Et oui c'est un délice :-)

      Supprimer
  2. C'est une très jolie idée ce dessert...

    RépondreSupprimer
  3. superbe association, j'adore ce type de dessert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi Catalina, je trouve qu'en été cela fini bien les repas un peu festifs :-)

      Supprimer
  4. Très belles assiettes, merci pour ce thème. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil Michelle. Bonne journée également

      Supprimer
  5. Ca alors ! Le visuel est top et la recette très originale avec du jus de betterave :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est super simple mais ça en jette visuellement ;-)

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup le visuel, et le mariage framboises/betteraves doit bien marcher!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chris ! Je trouve que la betterave fonctionne bien avec les fruits rouges en général... peut-être une simple question de couleurs :-)

      Supprimer
  7. c'est super original ! le garde la recette ;)

    RépondreSupprimer
  8. super bonne cette assosiation et superbe recette
    bon week end
    bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ma belle,
    Une recette qui me plait bien, j'aime beaucoup les veloutés et le mascarpone plus encore, hihihihi.
    Merci d'avoir si bien mener cette ronde, c'était un plaisir de t'avoir comme marraine. On ne sait jamais, peut être tu vas l'être encore une autre fois, hihihihihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Merci ! Pas tout de suite, on prend quelques vacances avant ;-)

      Supprimer
  10. Wahou très original j'aime beaucoup
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  11. C'est une très belle recette surprenante et qui doit être savoureuse, même si je n'aime pas la betterave.

    Très belle présentation

    Bonne après midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil Seb. Et effectivement si tu n'aimes pas la betterave, il vaut mieux éviter (le goût reste très présent ^^).

      Supprimer
  12. il me plait beaucoup ce télescopage de recettes, bravo!!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Voici un dessert bien original j'adore merci pour cette ronde gourmande !

    RépondreSupprimer
  14. ravie que mon idée t'ai inspiré cette délicieuse recette , j'ai bien envie de tester ça bien vite moi :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui je te l'avais dit, à la quasi déception a succédé l'imagination ^^ Je l'ai eu ma soupe sucrée à la betterave :-)

      Supprimer
  15. On a toutes les deux associé betteraves et framboises, mais de manière bien différente, j'aime beaucoup ton dessert, à essayer rapidement ! Merci encore pour ce thème Gabrielle, très bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'adore voir à quel point la betterave peut-être inventive :-)

      Bises

      Supprimer
  16. Oh comme ça a l'air bon ! Cette association doit être délicieuse. J'aimerais beaucoup y goûter. Bisettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Si tu trouves des betteraves crues essaye, c'est tout simple à faire :-)

      Supprimer
  17. Waouh, voilà un borsh très original. Le rendu visuel est vraiment sympa et ça doit être très bon.

    RépondreSupprimer
  18. Hum... L'association des framboises et de la betterave c'est délicieux !
    Ton assiette est digne d'un grand restaurant en plus, j'adore :)
    Un beau weekend à toi.
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton compliment me touche beaucoup :-)

      Bon w-end à toi aussi Marie

      Supprimer
  19. quelle belle association j'adore les betterave merci d'avoir choisi cet ingredient ca me permet de faire le plein de recette :) et merci pour le beau travail de marraine je sais que ce n'est pas tache facile mille merci a toi
    grosse bise ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que l'ingrédient t'ai inspiré :-)
      Moi aussi j'ai désormais plein de bonnes choses à réaliser ^^

      Bises

      Supprimer
  20. Chouette recette ! La version sucrée du bortch a l'air délicieuse !

    RépondreSupprimer
  21. Wow.... non avrei mai pensato di mettere insieme questi due ingredienti.. Molto interessante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grazie Vica ! Sono contento che l'idea ti piaccia :-)

      Supprimer
  22. waouw! il est sublime ce dessert à l'assiette!

    RépondreSupprimer
  23. Hum quelle belle recette
    Bravo et merci pour ce thème très sympa
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  24. Une belle découverte ce borsh pour le dessert! j'adore les betteraves, alors inutile de dire que je vais tester cette recette! bon weekend

    RépondreSupprimer
  25. C'est une vraie découverte pour moi. Merci pour cette recette, ce thème et ton blog bien sympa

    RépondreSupprimer
  26. J'avais déjà fait une recette de smoothie fraise et betterave, et je te confirme que c'était très sympa comme association :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour avoir fait le même smoothie, je suis tout à fait d'accord :-)

      Supprimer
  27. Che visione golosa... che bontà!

    RépondreSupprimer
  28. En général, je ne suis pas du tout fan de betterave... Cependant, le bortsch, j'adore ça !! Alors il se peut que ta version "dessert" m'enchante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça c'est étonnant :-) mais si tu aimes le borsch peux être que cette recette te plaira.

      Supprimer
  29. C'est original et j'aime l'originalité, bisous

    RépondreSupprimer
  30. Voilà qui est très original, et super appétissant, la couleur est superbe!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, la betterave fait toujours des merveilles ;-)

      Supprimer
  31. Bizarre, j'étais persuadée d'avoir déjà laissé un commentaire. Cette association me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regarderai dans les spams... cela arrive parfois :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...