vendredi 17 juin 2016

Lentillons de Champagne façon Caprese


Encore une fois, l'Italie s'invite dans une recette qui à la base n'est pas du tout italienne. Je ne sais pas si cela se fait beaucoup en dehors de France mais pour moi, la salade (froide) de lentilles a le goût de l'enfance... mais pas forcément bon goût à l'époque. Il faut dire que j'étais loin d'être la fan de lentilles que je suis devenue. 

Devenue grande, je les aime toutes : les très classiques lentilles vertes du Puy, les jolies lentilles corail, les lentilles beluga toutes noires, les grosses lentilles blondes et depuis peu les lentillons de Champagne. J'ai découvert cette variété dans mon épicerie en vrac et je dois avouer que j'ai été assez agréablement surprise par cette petite lentille un peu rose. Vous l'aurez compris, on la nomme lentillon en raison de sa taille et c'est notable lorsqu'elle est à côté de ses copines plus volumineuses. Inutile de préciser qu'elles viennent de Champagne, ça aussi c'est compris dans le nom. 

Vous aurez déjà eu l'occasion de le remarquer avec d'autres recettes, les lentilles permettent beaucoup de variantes en cuisine et notamment en salade (la version feta, tiges d'oignon et curcuma a toujours un certain succès à la maison). Comme on espère encore que le beau temps et l'été vont arriver, j'ai cette fois associé mes lentilles avec THE classique de la cuisine italienne : l'insalata caprese

La salade caprese est originaire comme son nom l'indique de Capri. Des tomates, de la mozzarella (en tresse en théorie donc très grosse) et du basilic. Eventuellement un peu d'huile d'olive et... c'est tout ! J'imagine déjà la tête de certains en voyant le détournement honteux que j'ai fait de cette recette ^^

Ici j'ai donc rendu cette salade beaucoup plus "nordique" et consistante en y intégrant ces petites lentilles rosées. Ça n'a rien à voir avec l'original mais je dois avouer que j'aime beaucoup cette version très italienne des lentilles. Et puis cela change de celle que nos cousins transalpins dégustent le 31 décembre ;-)

Lentillons de Champagne comme une Salade caprese (pour 4 personnes) 
200 g de lentillons de Champagne 
1 boule de mozzarella (125 g)
2 belles tomates ou une quinzaine de tomates cerises
une quinzaine de feuilles de basilic
3 CS d'huile d'olive
Sel
 
Rincer les lentillons puis les mettre dans une casserole remplie d'eau. Poser sur le feu et une fois arrivé à ébullition, compter une petite vingtaine de minutes pour que les lentilles soient cuites mais encore un peu fermes sous la dent. Égoutter les lentillons et les réserver. 

Laver les tomates et les couper en petits cubes. Égoutter la mozzarella et procéder de même. Dans un saladier, mélanger la mozzarella et les tomates coupées en dès aux lentillons froids puis verser l'huile d'olive et le sel. Mélanger à nouveau avant de couper grossièrement le basilic au dessus du plat de l'incorporer. 

Laisser reposer une vingtaine de minutes avant de servir pour que les saveurs se mélangent. 


NOTE : 
En théorie cette recette ne nécessite pas de vinaigre mais si vous le souhaitez, vous pouvez parfaitement en utiliser. 






28 commentaires:

  1. Coucou, j'adore les lentilles en ragoût mais ta façon de les faire en salade me plait beaucoup je prends note, bonne journée !
    Saléha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi beaucoup en hiver mais en été je suis plus salade :-)

      Supprimer
  2. Et bien, ça a l'air délicieux cette salade!! Et merci pour les précisions sur les lentilles et la salade caprese =) A bientôt, Perrine

    RépondreSupprimer
  3. coucou Gabrielle !
    j'adore les lentilles tellement bon pour la sante et facon caprese ca doit etre un regal parfume au basilic tout ce que j'aime
    grosse bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'est très sain ! Et en grande fan de basilic je te confirme que ça parfume bien ;-)

      Supprimer
  4. Une belle recette de salade, j'aime bien les lentilles en salade, bises

    RépondreSupprimer
  5. comme toi j'ai pas un bon souvenir des lentilles mais je les redécouvre et je les apprécie de plus en plus alors ta salade pourrait bien être au menu d'un prochain casse croute au boulot!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi les goûts changent avec le temps. J'espère que tu aimeras la recette si tu la testes :-)

      Supprimer
  6. Coucou!
    J'adore manger les lentilles en salade en été, c'est tellement frais ! De cette manière, je ne l'ai encore jamais testé mais je pense bientôt y remédier parce que ta recette m'a vraiment mis l'eau à la bouche !
    Belle journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! Et ça reste sain et nourrissant :-)

      Supprimer
  7. original !! chez moi on ne mangeait jamais de lentilles, je les ai découvertes très très tard, j'avais déjà un enfant et j'étais enceinte de ma deuxième fille, j'avais 26 ans ... tout arrive !! en tous les cas c'est trop bon les lentilles, quand on a goûté !! bizzzzz bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Barbara ! Tout arrive comme tu le dis :-) C'était peut-être une envie de femme enceinte ^^ (plus saine que le gâteau au chocolat)

      Supprimer
  8. là tu touches un point sensible, j'adore les salades de lentilles !!!!

    RépondreSupprimer
  9. Buone e salutari le lenticchie, deliziosa ricetta!

    RépondreSupprimer
  10. Je passe te souhaiter un bon week end pluvieux par chez nous ! Bises.

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup la salade caprese, je n'aurais jamais pensé la mixer avec des lentilles ces très sympa!

    RépondreSupprimer
  12. Je tuerai pour une salade de lentilles, alors je ne reste pas trop près de mon écran, sinon je risque de faire des bétises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Bon je vais t'envoyer un colis alors Betty ^^

      Supprimer
  13. une recette pleine de fraicheur, bonne fin de journée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...