mardi 9 septembre 2014

Tartinade de Saumon au Piment d'Espelette et Paprika


Aujourd'hui, une recette pour retenir l'été... Spécialement pour les deux ans du blog d'Annie By acb 4 you. C'est un blog que j'aime beaucoup avec ses belles photos et ses délicieuses recettes. Mais surtout, Annie fait partie de cette communautée de Wiimker (ça se dit ?) où on trouve plein d'idées, de conseils, où l'on découvre des recettes, et surtout... plein de gens derrières ces recettes :-)

L'idée pour fêter cet anniversaire était de faire une recette "Spice-cook-and-sun"... des épices, de la cuisine et du soleil ! Afin de faire ensolleillé, j'ai préparé quelque chose pour l'apéritif (bizarre ;-) et pour les épices, j'en ai choisi deux : le paprika (qui donne le côté très coloré à la préparation) et le piment d'Espelette.  

La présence de la pomme de terre, c'est un peu un test au niveau des tartinades. C'est l'un des ingrédients de la "crema di bottarga" que j'essaye de reproduire depuis que j'en ai mangé dans un restaurant en Sardaigne. C'était un véritable délice et en guise de torture, j'ai obtenu la liste des ingrédients... sans les proportions ^_^ Ici, c'est assez réussi puisque cela apporte de la tenue à la crème.

J'ai un peu attendu le dernier jour... parce qu'il se trouve qu'aujourd'hui, c'est aussi l'anniversaire d'Annie !

Alors Joyeux Anniversaire Annie et bonne tartinade :-) 


Tartinade de Saumon au Piment d'Espelette et Paprika
150 g de saumon fumé
150 g de saumon cru 
1 petite pomme de terre
3 cuillères à soupe de crème fraîche
le jus d'un demi citron
2 cc de piment d'Espelette réduit en poudre
1 cc bombée de paprika doux
1 petite pincée de sel

Faire cuire le saumon cru à la poêle puis le laisser refroidir. Faire bouillir la pomme de terre et la laisser refroidir une fois qu'elle est bien cuite.  Disposer l'ensemble des ingrédients dans un blender. Mixer rapidement jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux et homogène. 

Rectifier l’assaisonnement puis entreposer couvert une petite demi-heure au réfrigérateur avant de servir avec un peu de pain grillé.


NOTE : 
Si vous avez des restes de purée, vous pouvez tout à fait les utiliser pour remplacer la pomme de terre. Dans ce cas, il vous en faudra 2 CS bien bombées et surtout, il faudra retirer le sel. 


17 commentaires:

  1. En ce moment je suis en plein dans les tartinades de toute sorte !!
    J'adore ça c'est tellement meilleur fait maison.
    Je retiens donc ton idée d'ajouter des épices à la tartinade de saumon, cela me plait bien..
    belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore ça ! Surtout quand elles nécessitent peut de préparation et qu'elles ont un goût bien différent de ce que l'on trouve dans le commerce :-)
      J'avais bien aimé ton caviar d'aubergine par exemple !

      Belle journée

      Supprimer
  2. Ça fait plusieurs fois que je lis des recettes de tartinade utilisant de la pomme de terre. Il faut vraiment que je pense à essayer. (c'est dommage, j'en ai fait plein le week-end dernier).
    Elle me fait bien envie avec ces jolies couleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai vu avec de l’œuf dur aussi... il va falloir que j'essaye ! Dans la fameuse crema di bottarga, il y avait les deux ;-)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ta tartinade !!!! bonne chance pour le concours !!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Elle a l'air plus qu'excellente cette tartinade..:)

    RépondreSupprimer
  5. Forcément, je craque devant cette tartinade !!!

    RépondreSupprimer
  6. mais c'est qu'elle est top ta tartinade!

    RépondreSupprimer
  7. Une délicieuse tartinade !! Bises

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup ces recettes pour l'apéritif, c'est simple et rapide. Depuis que j'en fait, je n'en achète plus en tout prêt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que c'est rapide (ça fonctionne aussi avec des restes de saumon cuit d'ailleurs) !

      Belle journée

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...