samedi 25 août 2018

Pickles de Peau de Pastèque


Après avoir cuisiné la chair de la pastèque, je me retrouve bien évidemment avec la peau dont je n'ai su quoi faire pendant des années. 

Il faut dire que je n'en mange que depuis que la Sardaigne fait partie de ma vie. Auparavant, je trouvais que c'était un fruit insipide et sans intérêt. Peut-être que ces pastèques n'étaient tout simplement pas bonnes (maturité, transport, soleil,...). 

En Sardaigne j'ai découvert le "vrai" goût de la pastèque. Délicat et très sucré, c'est un beau fruit à la texture fondante. J'ai donc développé une grande passion - et une grande consommation - pour l'anguria, ou la sindria comme on la nomme à Sassari. C'est aussi une manière rigolote de parler de la "brioche" des messieurs avec un certain embonpoint 😏

Mais donc, que faire avec tous ces déchets ? Les graines, on les jettes ou on les plantes (il parait que c'est très mauvais pour les poules qui cessent de pondre... il parait) mais la peau peut aller aux poules, dans le compost ou... dans un bocal 😉

Vous le savez, j'aime bien conserver les légumes d'été dans des bocaux, que cela soit les aubergines sous huile, ou les poivrons dans le pindjour. Et bien je conserve aussi les déchets des fruits 😂

L'idée ne m'est pas venue toute seule, loin de là, mais je l'ai trouvée chez la prêtresse de la saumure, Marie-Claire Frédéric du blog Ni cru ni cuit. C'est tout simplement ici la version que j'aime le plus, parce qu'elle me fait penser aux cornichons de quand j'étais petite... mais c'est bien de la pastèque ! 


Pickels de peaux de pastèques (pour grands 2 pots de 500 ml)
la peau d'une pastèque 
1 litre d'eau non chlorée
3 CS de gros sel
8 grains de poivre
4 gousses d'ail (sans la peau ou le germe)
4 petites feuilles de laurier
2 cc de graines de fenouil (vous pouvez en mettre plus)
1 cc de graines de moutarde

Mélanger l'eau et le sel pour que ce dernier se dissolve et réalise la saumure. 

Bien retirer la partie extérieure verte de la peau de pastèque ainsi que la chair rose restante. 

Couper le blanc de la pastèque en petits cubes. Les disposer dans les bocaux avec les aromates en alternance jusqu'à arriver presque en haut du bocal. 

Couvrir lentement avec la saumure puis fermer les bocaux. 

Laisser à température ambiante pendant une semaine puis dans un lieu plus frais (mais pas au frigo) pendant 2 semaines avant de déguster.



7 commentaires:

  1. Merci Gabrielle pour cette jolie découverte
    Bon dimanche
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Des pickles qui devraient beaucoup plaire à Mr Marmites.... bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. alors la je suis bluffée, j'ignorais qu'on pouvait faire ça, c'est top!!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  4. Hum à tester effectivement, je n'y aurais pas pensé!!!

    RépondreSupprimer
  5. Une belle découverte pour moi, je n'aurai jamais pensé à manger la peau de ma pastèque
    Merci pour la recette
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...