mardi 21 août 2018

Salade de Fregula, Feta et Pastèque


Pour la version estivale de Compile-Moi Un Menu, nous avons choisi - avec mes acolytes Nathalie d'Une cuisine pour Voozenoo et Chantal de La cuisine de Blanche - de vous faire faire des devoirs de vacances culinaires.

Sous couvert de farniente et de bronzette un livre (de cuisine) à la main, nous vous faisons vous replonger dans votre collection d'ouvrages de cuisine

Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, j'ai une véritable passion pour cet objet. Souvent, ce que j'aime le plus, c'est tout ce qu'il y a autour de la recette : son histoire, l'origine du plat, ou - pour les livres les plus personnels - l'histoire de la personne avec le plat. En même temps, c'est exactement ce que j'apprécie dans les blogs également.

J'aime les plats qui ont du sens parce qu'ils sont la capture d'une histoire, d'un moment ou d'une intuition culinaire. 

La recette que je vous propose aujourd'hui est un peu tout cela en même temps. Elle est issue du très beau livre de  Stéphanie Bottreau - alias Cook N’Tinem - "Une année avec Elle".  Publié grâce à un financement participatif, je savais que Stéphanie allait nous écrire un OLNI (Objet Livresque Non Identifié) qui irait bien au delà du simple livre de cuisine. Et je ne m'étais pas trompée.

Entre bande-son, présentation de producteurs et tranches de vie pleines de poésie (les textes sont vraiment très beaux), c'est bien un livre avant d'être un livre de cuisine. 

Vous l'aurez donc compris, Stéphanie a une histoire avec le plat que je vous présente aujourd'hui (au delà du fait de l'avoir pensé)... mais moi aussi, de manière plus indirecte. 

Je saute souvent du coq à l'âne et cet aspect de ma personnalité est également vrai lorsque je lis une recette. Elle me fait immanquablement penser à autre chose et je tisse des liens entre des éléments qui n'en ont pas forcément entre eux. 

Cette fois, c'est le fait de voir la pastèque et la feta (obsession d'un ami sarde qui m'est cher pendant plus d'un été) associées dans une salade de pâtes qui a fait entrer mon cerveau en ébullition (bon, ok, petit frémissement, après tout c'est l'été et il fait chaud 😜).  

Je me suis dit que j'allais remplacer les pâtes langues d'oiseaux - qui ne sont pas italiennes - par une autre petite pâtes que j'adore (et qui vient de Sardaigne comme mon cher amateur du mélange feta/pastèque) : la fregula ou fregola

La fregola est régulièrement la star de mes salades de pâtes et son bon goût de blé dur a tout pour séduire. J'ai donc fait un hybride entre la recette de Stéphanie, la Sardaigne... et les zones du monde où l'on mélange la feta et la pastèque 😉


Salade de Fregula, Feta et Pastèque (pour 2 personnes en plat unique)
120 g de fregula sarde 
2 belles tranches de pastèque
150 g de feta
1/2 petite courgette
3 CS d'huile d'olive
1 CS de vinaigre de cidre
1 pincée de piment d'Espelette
sel

Dans un grand volume d'eau salée, faire cuire la fregula environ 11-13 minutes (elle ne doit pas se déliter). Lorsqu'elle est cuite, bien l'égoutter et la mettre dans un saladier. Verser l'huile d'olive et mélanger. 

Retirer la peau de la pastèque (vous pouvez en faire des choses délicieuses... je vous en reparlerai très vite 😉) puis l'épépiner et la couper en petits cubes. Laver la courgette et la détailler en fines lamelles. 

Émietter la feta au dessus des pâtes, ajouter les cubes de pastèque, la courgette, le vinaigre, la pincée de piment d'Espelette et celle de sel puis bien mélanger le tout. 

Servir frais. 




7 commentaires:

  1. voilà une petite recette bien sympatique

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette belle découverte fruitée et rafraichissante !

    RépondreSupprimer
  3. Elles me plaisent et elles changent ces petites pâtes ! ta salade me tente beaucoup également,bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bien fraîche cette salade. Une découverte les fregulas. Belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Une belle participation :)
    Ici, on adore manger la pastèque depuis très longtemps avec de la féta.
    Je fais souvent un taboulé pastèque/féta ou un gaspacho pastèque/concombre dans lequel mon homme adore mettre la feta..
    Donc, je suis sûre que ta salade sans fregula .. à moins que tu m'en envoie un paquet :D va vite être sur ma table.
    Gros bisous ma biquette

    RépondreSupprimer
  6. Encore une belle découverte, je voyage à chaque fois que je lis tes recettes.
    Tu vas devoir mettre quelques paquets de Fregula dans ta valise pour les copines.
    Bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...