samedi 28 juillet 2018

Pinchos et Chupitos au Melon


L'Espagne est un pays que je connais peut (en dehors du Pays Basque et de Barcelone... comme beaucoup de français je crois) mais que j'aime pour différentes raisons. Les pinchos ou les tapas en sont une 😄

J'ai toujours aimé les petits grignotages au moment de l'apéritif et l'Espagne est le pays roi pour ça (avec l'Italie mais sous une forme un peu différente). J'ai des souvenirs mémorables de petites choses succulentes dégustées à Bilbao, dans les Pays basques espagnols a.k.a. la mère patrie des pintxos. Il y a une telle diversité (ou peut presque tout imaginer) et c'est tellement bon que je n'ai mangé que ça durant mon séjour ^^



L'idée du jour est donc la combinaison de deux petites choses que j'aime beaucoup dans la péninsule ibérique : les pintxos (vous l'aurez compris) et les petits verres - ou chupitos - que l'on vous propose plutôt à la fin du repas ou le soir tard. Ils ne contiennent pas forcément de l'alcool et celui-ci est un jus de melon un peu agrémenté. 

L'idée est aussi pour ma chère Hélène de Keskonmangemaman qui organise le Foodista challenge autour d'une boisson et d'un petit truc apéritif à grignoter avec... donc je suis allée sur une proposition un peu espagnole (vacances obligent) et un mono-thème "melon" 😂 mais que voulez-vous, cela fonctionne très bien avec le paprika fumé (ou est-ce l'inverse 😔).

J'ai découvert ça il y a peu de temps en parsemant un peu de sel et de pimenton sur un melon coupé en deux pour en faire une entrée et depuis je suis devenue accro ^^

Du coup j'ai adapté l'idée en pinchos avec un peu de fromage frais de brebis et des petits morceaux de chorizo sauté... essayez, c'est tout simple et délicieux !


Pinchos et Chupitos au Melon 
Pour les pinchos : 
1 baguette de pain 
1/4 d'un petit melon 
10 cm de chorizo
6 CS de fromage frais (de brebis ou de chèvre)
2 pincées de pimenton
Pour le cocktail de melon (2 grands verres) : 
3/4 d'un petit melon
un trait de tabasco
2 petites pincées de pimenton
1 trait de jus de citron vert
5-6 glaçons 

Couper le quart de melon en fines tranches et réserver. 

Préparer les pinchos. Couper le pain et tranches fines et les faire griller. Tartiner de fromage frais (brebis ou chèvre) et déposer des petites tranches de melon sur le dessus. 

Dans une petite poêle, faire revenir à feu vif les rondelles de chorizo coupées en lanières. Les ajouter sur les pinchos et parsemer d'un peu de paprika fumé. 

Préparer le cocktail. Retirer la peau du melon et le couper en gros cubes. Le mettre dans un blender avec les glaçons, le tabasco et le citron vert puis mixer finement.

Servir très frais dans des verres, agrémenté d'un peu de pimenton sur le dessus. 



14 commentaires:

  1. le melon est à l'honneur, trop trop bon
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. La tendresse en cuisine28 juillet 2018 à 22:28

    Ce devait être tout ce qu'on attend en ce moment de fraîcheur, j'aime bien la combinaison pimentée, salée, sucrée. Un bien joli petit apéritif et si tu as des idées comme ça, on aimerait bien que tout le repas soit un apéritif finalement ! Bisous ma Gabrielle

    RépondreSupprimer
  3. J'adore, les noms (qui me font rire) et le melon :D
    Gros bisous ma biquette

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Gabrielle,
    C'est une super idée ce cocktail de melon pimenté, je vais essayer pour changer du melon à la menthe ou à la mélisse que j'adore.
    Bises et à bientôt
    Valérie

    RépondreSupprimer
  5. Un apéro dédié au melon qui fait très envie
    Bon dimanche
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Une proposition top et harmonieuse Gabrielle! Super d'utiliser le melon pour tes 2 recettes!
    bon dimanche
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Deus belles recettes autour du melon ! J'aime beaucoup ces deux propositions originales !

    RépondreSupprimer
  8. Quelle belle idée tout fraîche et alléchante pour nous qui adorons le melon (si tu t'en souviens, cela a été notre thème de la foodista dont j'étais la marraine !). Avec du fromage frais et du chorizo, waouh, quelle explosion de saveurs en bouche ! Bon, je te laisse, je cours acheter du chorizo pour tester ça tout de suite, il y a urgence gourmande !!! Bisous, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  9. quelles délicieuses idées... j'adore le melon ! ^_^

    RépondreSupprimer
  10. Ollllllllllllééééééééééééééé , quelle belle idée , je suis fan moi aussi des tapas ou de l'apéritivo , voire des mezzés , peu importe de quel côté de la Méditerranée on se place il y a toujours des trucs bons à grignoter avec une boisson fraiche , merci pour cette super bonne idée , et vive le melon Charentais :p

    RépondreSupprimer
  11. Hummm, les photos me font saliver... bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  12. J'aime bcp le melon : alors merci pour cette suggestion d'apéro!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...