jeudi 26 juillet 2018

Panzanella de Melon {Recette anti-gaspi}


Je vous l'annonce d'emblée, les jours à venir seront melons ou ne seront pas !
Il faut dire que c'est la pleine saison et que les grosses chaleurs de ces jours-ci se prêtent bien à leur dégustation 😉

La dernière recette était italienne et sucrée, celle-ci sera d'inspiration italienne et salée. 

Tous les amateurs de cuisine anti-gaspi connaissent désormais ce grand classique de la cuisine d'été en Toscane qu'est la panzanella

Cette salade de pain sec (je vous l'accorde, présenté ainsi cela ne fait pas vraiment rêver) est le meilleur moyen d'utiliser de grandes quantités de pain rassis en été. 
A base de pain, de tomates et de concombres auxquels s'ajoutent d'autres ingrédients tout aussi parfumés, est donc originaire de la campagne toscane (vous en avez la recette et l'histoire sur le blog). 


Mais cette fois, je vous en propose une version vaguement charentaise... à base de melon !
Oui parce que chez moi en ce moment, le melon c'est comme le pain sec : il y en a à profusion. Et comme le principe de la panzanella c'est avant tout de recycler les éléments présents dans la cuisine (économie campagnarde oblige) elle trouve ici une autre manière de s'exprimer. 

En théorie, la panzanella peut être préparée avec n'importe quel légume (ou fruit) un peu juteux ou aqueux (tomates en tête donc mais aussi melon ou pourquoi pas le poivron cuit et les olives). L'important, c'est que quelque chose soit en mesure d'hydrater le pain sans en faire une bouillie... ce qui explique aussi l'importance de choisir un pain de bonne qualité 😊

Par la force des choses, ma panzanella est donc devenue charentaise... et c'est un délice !


Panzanella de melon (pour 4 personnes)
l'équivalent d'une demi boule de pain de campagne rassis
2 petits melons charentais
1 oignon rouge
20 feuilles de basilic frais 
5 CS d'huile d'olive
2 CS de vinaigre doux (vin blanc ou cidre)
Sel, poivre

Peler les melons puis les épépiner. Couper ensuite le melon en gros cubes et les mettre dans un saladier. 

Retirer la peau de l'oignon et le couper en rondelles et l'ajouter au melon . Couper le pain en tranches épaisses.

Dans un plat suffisamment grand et profond, verser un peu d'eau très froide et y plonger les tranches juste le temps qu'elles s'imprègnent un peu d'eau. Égoutter le pain puis le couper en cubes. 

Ajouter les feuilles de basilic grossièrement hachées, l'huile d'olive et le vinaigre puis bien mélanger. Laisser reposer dans un endroit frais. Saler et poivrer avant de servir.  


NOTE :
La quantité d'huile d'olive va varier en fonction de la nature du pain, il faut donc y aller petit à petit, la panzanella ne devant pas rendre de liquide une fois servie. 



10 commentaires:

  1. aujourd'hui, je passe mon tour, Je n'aime pas le melon, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Miam miam voilà qui doit être extra
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  3. j'adore les panzanella, j'y met de tout, ta version au melon est parfaite!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. je trouve ça très joli, pratique et bon, bonne idée
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ah j'adore ! Cette salade doit être délicieuse !

    RépondreSupprimer
  6. Petite préférence pour la panzanella traditionnelle quand même.. mais belle idée!

    RépondreSupprimer
  7. Bonne idée recette, contente de découvrir ton blog à nouveau. Bon week-end

    RépondreSupprimer
  8. Melon et pain !? C'est surprenant au premier abord mais à voir les photos je ne doute pas que cela soit délicieux, en tout cas c'est alléchant !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout ! C'est une idée !
    Bonne fin de semaine

    www.rosenoisettes.com

    RépondreSupprimer
  10. ohh quelle jolie recette ! c'est original ^_^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...