mardi 5 juin 2018

Tian de Betteraves nouvelles au Chèvre {Omnicuiseur}


S'il y a un légume que j'ai mis du temps à cuisiner, c'est bien la betterave. 

Pendant longtemps je l'ai détestée, puis je l'ai consommée de la manière la plus évidente : cuite, en salade. Et pourtant la betterave offre énormément de possibilités ! 

Elle se mange crûe, cuite au sein de préparations épicées comme le pachadi, en soupe, on peut en consommer les feuilles (cuisinées comme des épinards) et même les tiges. Je vous prépare d'ailleurs une recette de tiges de betterave très parfumée 😊

Pour ce qui est de les préparer en gratin, c'est quelque chose que je n'avais jamais fait. L'idée de cette recette m'est venue en voyant le gratin d'aubergine préparé par Isabelle de Quelques grammes de gourmandise. Je suis une grande fan de gratin - la disposition du sien m'a fait penser à un tian, d'où le nom de ma recette - j'adore le chèvre et par dessus tout les aubergines... mais autant vous dire que dans les jardins limousins, les aubergines ne sont pas arrivées. 

Je suis donc allée chercher du côté des légumes nouveaux et des toutes petites betteraves si douces et si sucrées qu'offre le printemps. 

Côté cuisson, la recette est préparée à l'Omnicuiseur vitalité. Si je vous propose souvent les recettes également avec la version classique, cela ne sera pas le cas ici. La principale raison est le côté très tendre des betterave une fois cuite que je n’obtiens qu'avec l'Omnicuiseur. 
Cela fait de ce gratin un plat à la fois croquant et fondant, une petite merveille avec des betteraves nouvelles cuites dans un fond de sauce tomate ! 


Tian de Betteraves nouvelles au Chèvre (pour 2 personnes en plat unique)
1 betterave nouvelle d'environ 200 g
4 CS de coulis de tomates 
100 g de fromage de chèvre frais (de préférence en bûche)
1 cc bombée d'origan séché
1 CS d'huile d'olive
Sel
6 CS d'eau

Laver la betterave et la peler avant de la couper en fines rondelles (éventuellement à l'aide d'une mandoline). Détailler le fromage en rondelles.

Disposer le coulis de tomate dans le fond du moule rectangulaire puis y disposer en alternance les betteraves et le chèvre. 

Lorsque le moule est rempli, saupoudrer d'origan, de sel et verser un filet d'huile d'olive sur le dessus. 

Mettre l'eau dans le fonde de la cocotte puis y déposer le moule. Fermer la cocotte et mettre en cuisson pour 40 minutes. 

Haut : Maxi 30 minutes puis mini.
Bas : Maxi 20 minutes puis mini.




9 commentaires:

  1. Miam j'adore la betterave voilà une belle façon de la cuisiner Je suis désolé de ne pas être présente en se moment mais beaucoup de boulot et je suis en panne d’internet chez moi (normalement je reçois ma nouvelle box jeudi au plus tard)
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour cette belle recette. Malheureusement, je ne dispose pas de cet appareil de cuisson. J'ai un micro ondes avec fonction vapeur et donc un plat qui va avec. Pensez vous que cela puisse aller ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle,

      Oui j'imagine même si la texture sera différente :-) par contre je n'ai aucune idée des temps de cuisson avec ce type de micro ondes vapeur.

      Belle soirée

      Supprimer
  3. michele philippe5 juin 2018 à 19:01

    coucou , merci pour ta recette , je vais tester , belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. Coucou c'est sympa comme recette, je testerai bien dans mon four. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. J'adore !!!! Ton tian est vraiment très original !

    RépondreSupprimer
  6. Quelle originalité.. j'aime beaucoup .. en ce qui me concerne, j'ai assez de mal a trouver des recettes avec des betteraves qui me conviennent.. on ne luis donne pas assez d'importance a cette betterave.
    merci pour l'idée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...