jeudi 24 mai 2018

Tepache mexicain {Boisson fermentée à l'Ananas}


La saison de l'ananas touche à sa fin (c'est peut-être même déjà terminé😒) et c'est le moment pour moi de vous faire part d'une découverte très récente. Il vous reste donc peu de temps pour préparer cette boisson... avant l'année prochaine. 

Je vous en ai parlé sur mon Instagram et vous l'avez peut-être vu, je suis partie en terre Danoise il y a quelques semaines. Bien évidemment j'ai goûté à la gastronomie locale, mais en étant à Copenhague, j'ai aussi goûté ce qui fait l'un des charmes culinaires de cette ville : la street food

Mais que vient faire le Mexique dans tout ça ? Lors de mon séjour, je suis allée découvrir le meat packing district du quartier de Vesterbro... pour les limougeauds, c'est la rue de la Boucherie locale sauf que c'est une série de grands entrepôts pour la plupart désaffectés et reconvertis en royaume de la street food ! C'est simple, il y en a pour tous les goûts et (de ce que j'ai testé) tout est très bon 😋

J'avais entendu parlé des tacos (voilà, on arrive finalement au Mexique) d'un endroit nommé "Hija de Sanchez" mais c'était un food truck, ouvert à la belle saison donc. Quelle ne fut pas ma surprise et ma joie de pouvoir y goûter dans une petite échoppe... le repère hivernal j'imagine (repère hivernal où tu manges dehors, il faut être danois pour bien le vivre ^^). 

Verdict : des tacos excellents mais surtout une (fantastique) découverte pour moi : le tepache ! Késako ? Une boisson fermenté à base d'ananas d'après les infos récoltées sur place mais dans ce cas, Wikipedia est ton ami ! Il n'y a pas d'article français sur le tepache mais un article anglais assez complet. C'est en fait un super antigaspi puisque c'est une boisson à base de peau d'ananas ! 

Moi qui ne savait pas quoi faire de ce type de pelures... c'était une super solution ! On utilise donc la peau du fruit, du sucre, de l'eau (non chlorée, c'est toujours très important pour les fermentations) et des épices. Les sites américains donnent différentes recettes dont certaines avec seulement la chair de l'ananas... une hérésie totale à mon avis. L'ananas, il vaut mieux le manger 😃

Le tepache que j'ai bu était très pétillant car coupé avec un peu d'eau gazeuse. Personnellement je n'ai pas coupé celui que j'ai fait, il est devenu très pétillant tout seul. Mais ça, se sont les joies et les aléas de la fermentation 😊 

Le résultat est un peu alcoolisé (très peu), très frais mais surtout - pour la fille de normand que je suis - très proche d'un cidre ! Le goût d'ananas en plus 😉 Pour ma part, le résultat était excellent en mettant les quantités à l’œil... je vous invite donc à faire de même 😉 Seule la "procédure" est à respecter. 


Tepache mexicain (pour deux bouteilles de 75 cl)
1 ananas bio
150 g de muscovado ou de cassonade
1 bâton de cannelle ou 2 clous de girofle (facultatif)
de l'eau non chlorée

Retirer le bas et le haut de l'ananas puis peler le en laissant un peu de chair sur la peau (c'est la chair qui va fermenter). Surtout... mangez le reste de l'ananas !

Couper la peau de l'ananas afin de la faire rentrer dans un grand bocal (il doit pouvoir contenir l'équivalent de deux bouteilles d'eau par la suite). 

Une fois l'ananas mis dans le bocal, ajouter le sucre et verser l'eau. Elle doit couvrir la totalité de l'ananas. Ajouter éventuellement les épices puis fermer hermétiquement le bocal.

Laisser fermenter à température ambiante en secouant un peu le bocal une fois par jour. Lorsque de la mousse de forme sur le dessus, c'est que la fermentation a eu lieu et que la boisson est prête. 

Retirer les peaux d'ananas et les épices puis filtrer la boisson avant de l'entreposer dans des bouteilles (avec une fermeture en caoutchouc pour éviter que la pression ne les fasse éclater). 

Laisser reposer encore une journée à température ambiante pour que le tepache devienne pétillant. Entreposer ensuite au réfrigérateur et servir bien frais avec des glaçons.

Laissez encore 24 h à température ambiante puis quelques jours au frigo. Servez bien frais avec des glaçons.


NOTE : 
Pour que l'eau ne soit plus chlorée, laissez la dans une bouteille en verre ouverte pendant une nuit, le chlore s'évaporera tout seul. 

Beaucoup de recettes contiennent des épices mais comme le tepache que j'ai goûté n'en avait pas le goût, libre à vous d'en mettre ou pas. Personnellement je préfère sans 😊




8 commentaires:

  1. Le bas OK mais pour le haut on laisse les feuilles ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    Je me suis visiblement mal exprimée :-) lorsque je parle de retirer le bas et le haut, cela implique également les feuilles. C’est la seule partie pour laquelle je n’ai pas trouvé d’utilisation.

    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. VOilà qui est très original je note pour tester ça
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Voilà une boisson qu'il me tarde de goûter! bon weekend

    RépondreSupprimer
  5. Avec de l'ananas? Tiens, ça mérite d'être testé !

    RépondreSupprimer
  6. C'est super et original!!! À essayer , merci Gabrielle pour ce joli partage
    PS peux-tu m'envoyer le titre de ta recette STP? pour le jeu " Recette autour d'un ingrédient " merci

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un vrai délice. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. Au plaisir.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...