lundi 7 octobre 2013

Guimauves à la Liqueur de Génépi

Dans une petite épicerie fine pas loin de chez moi, il y a toujours une table pleine de grands pots en verre remplis de petites douceurs... Autant vous dire que je détourne les yeux pour ne pas céder à chaque fois à la tentation ! Mais comme je ne suis jamais raisonnable très longtemps, j'ai acheté il y a quelques temps 4 guimauves (c'est déjà un pas vers la sagesse...). Trois au citron et une à une saveur très particulière, le Génépi. 
Comme c'était un alcool que je ne connaissais que de nom et que je n'avais jamais goûté, pour pouvoir faire le parallèle (et avec l'idée de faire mes propres guimauves par la suite), j'en ai acheté une grande petite bouteille. Je dois avouer que j'ai trouvé ça très bon (la guimauve bien sûr). 
La Liqueur de Génépi a un arôme très particulier mais comme toutes les liqueurs, elle est assez forte. C'est loin d'être le cas avec les guimauves où le goût est bien plus atténué et subtil mais très "vert" (c'est le seul mot qui ressemble un peu à ce que j'ai ressenti).

Je suis presque tentée de vous dire qu'elle sont à consommer avec modération ;-)


Guimauves à la liqueur de génépi (pour une douzaine de guimauves)
70 g de blanc d’oeuf à température ambiante (environ 2)
250 g de sucre
100 g d’eau
25 g de sucre glace
25 g de fécule de maïs
2 feuilles de gélatine
1 CS de liqueur de Génépi
De l’huile neutre (type huile d’arachide ou de tournesol)

Graisser avec l'huile un petit moule (carré ou rectangulaire) en plastique rigide.

Dans un saladier, mélanger la fécule de maïs et le sucre glace puis saupoudrer le moule de cette préparation (pour le chemiser). Retirer l'excédent en le retournant et en le tapotant légèrement. 

Dans un petit bol rempli d'eau froide, mettre la gélatine à tremper.

Dans une petite casserole, mettre la presque totalité du sucre (en garder 20 à 30 g) avec la liqueur de Génépi. Faire chauffer à feu doux. Lorsque la température atteint 120°, retirer la casserole du feu et ajouter la gélatine bien égouttée et bien mélanger. 

Simultanément, battre les blancs en neige avec une petite pincée de sel et lorsqu'ils commencent à être bien fermes, ajouter le reste du sucre. Ajouter le sirop contenant la gélatine tout doucement (pour ne pas faire retomber les blancs) en continuant à battre. Lorsque le mélange est bien lisse et brillant, il est prêt.

Verser la préparation dans le moule et la laisser au réfrigérateur couverte de papier film pendant au moins deux heures.

Sortir la guimauve du réfrigérateur et avec un couteau bien huilé, découper des petits carrés. Si vous avez un chalumeau ou un feu de bois, vous pouvez faire légèrement brûler vos guimauves ;-)


NOTE : Les guimauves se conservent bien 5 jours après la préparation, dans une boite hermétiquement fermée.

Si vous souhaitez que vos guimauves aient la couleur du Génépi, ajoutez quelques gouttes de colorant vert.


6 commentaires:

  1. oh ben ça c'est pas pour les petits gourmands, tant mieux ça enfera plus pour les grands!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet. Après tout, c'est pas parce qu'on est grand que l'on a plus le droit aux bonbons... ;-)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout le genepi, merci pour ce partage gourmand....

    Bises.Valou.

    RépondreSupprimer
  3. Des guimauves juste pour les grands ! ;)
    Bizoux

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...