mardi 29 octobre 2013

Guimauves à la Rose pour Octobre Rose


Vous le savez certainement, le mois d'octobre est un mois de mobilisation pour la lutte contre le cancer. Depuis quelques années déjà, un certain nombre de blogueuses culinaires se mobilisent elles aussi en réalisant une recette "rose".
Pour ma première participation, j'ai décidé de faire simple aussi bien au niveau du thème que de la recette :-)

Pour octobre rose, je me suis rendue à l'évidence et vous propose une recette à la rose :-) Comme je suis par ailleurs un peu dans une période guimauve et bien j'ai continué ! Pour que la couleur corresponde à la saveur et au thème, j'ai fait une chose que je fais rarement et j'ai ajouté un peu de colorant alimentaire. A la finale, le goût de rose est là. D'eau de rose en réalité... 

C'est un produit que j'aime beaucoup pour son parfum et sa simplicité. Mon premier contact avec lui a été au travers de la cuisine du Maghreb et de ses fameux loukoums à la rose. Je l'ai découvert bien plus tard, leur origine est à chercher plus à l'est. Enfant, j'adorais ça et ce goût est resté lié pour des raisons toutes personnelles à la Tunisie :-)
Malheureusement, je n'ai jamais demandé à celle qui me préparait des loukoums la recette... Et ça n'est pas mon seul regret en matière d'apprentissage culinaire. Cependant, en testant toutes les guimauves possibles et imaginable (en réalité, deux...) et bien je dois avouer que la guimauve à la rose, c'est très bon. La texture aérienne de cette petite douceur et le parfum subtil de la rose en font quelque chose de très doux :-)


Guimauves à la Rose (pour une douzaine de guimauves)
70g de blanc d’oeuf à température ambiante (environ 2)
250g de sucre
100g d’eau
10g de gélatine
20g de sucre glace
20g de fécule de maïs
2 CS d'eau de rose
2 gouttes de colorant alimentaire rouge (plus si vous souhaitez une couleur plus soutenue)
De l’huile d’arachide ou de tournesol (une huile neutre au goût)

Graisser avec l'huile un petit moule (carré ou rectangulaire) en plastique rigide.

Dans un saladier, mélanger la fécule de maïs et le sucre glace puis saupoudrer le moule de cette préparation. Retirer l'excédent en le retournant et en le tapotant légèrement. 

Dans un petit bol rempli d'eau froide, mettre la gélatine à tremper.

Dans une petite casserole, verser la presque totalité du sucre avec l'eau de rose. Faire chauffer à feu doux. Lorsque la température atteint 120°, retirer la casserole du feu et ajouter la gélatine bien égouttée et mélanger. 

Simultanément, battre les blancs en neige avec une petite pincée de sel et lorsqu'ils commencent à être bien fermes, ajouter le reste du sucre. Ajouter le sirop contenant la gélatine doucement (afin ne pas faire retomber les blancs) tout en continuant à battre. Lorsque le mélange est bien lisse et brillant, il est prêt.

Verser la préparation dans le moule et la laisser au réfrigérateur couverte de papier film pendant au moins deux heures.

Sortir la guimauve du réfrigérateur puis avec un couteau bien huilé, découper des petits carrés. Elles se conservent presque une semaine dans une boîte hermétique. 

12 commentaires:

  1. Ma fille et moi, on adore faire griller des guimauves sur la flamme! Ta recette de guimauve très "girly" me donne des envies de soirée mère-fille autour d'un feu de camp, avec guitare et contes...et marshmallows grillées!!! Mais là, je m'égare! lol
    En tout cas, tes guimauves ont l'air très bonnes et à la lecture de ta recette, je me dis que ça n'a pas l'air si compliqué à réaliser:-)
    Bonne journée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je les adore légèrement grillées (avec les moyens du bord en l'absence de feu de bois). Et puis que trouve que tiède c'est meilleur que froid.

      Pour avoir essayé plusieurs fois d'en faire, il faut juste prendre le coup de main avec l'incorporation du "sirop de sucre" :-)

      Supprimer
  2. elles sont bien gourmandes tes guimauves, miam!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Elles sont à consommer sans modération en plus ^_^

      Bises

      Supprimer
  3. bravo pour cette jolie participation

    RépondreSupprimer
  4. Une recette très gourmande, et bravo pour la participation à Octobre Rose!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...