mercredi 9 octobre 2013

Cake au chocolat de Mamie

On a tous quelque part un cahier de cuisine laissé par Mamie. En réalité, c'est le sien avec des belles taches d'huile, des petits papiers volants, des recettes écrites au stylo bille et devenues indéchiffrables... Moi j'ai gardé celui à spirale avec une belle couverture en carton orange :-)
Il y a dedans des grands classique que j'affectionne particulièrement. Ce cake au chocolat en fait partie. Je ne sais pas où ma grand-mère avait trouvé la recette de base, mais les annotations au crayon à papier laissent deviner qu'elle l'a fait évoluer avec le temps. Notamment un ajout que j'aime particulièrement... les pépites de chocolat !


Cake au chocolat (pour 6 personnes)
125 g de chocolat
125 g de beurre mou
100 g de sucre
4 œufs
75 g de fécule de maïs
50 g de farine
50 g de pépites de chocolat
1 sachet de levure chimique
Quelques gouttes d'extrait d'amandes amères

Dans un petit saladier, casser le chocolat et le mettre à fondre au bain-marie. Une fois le chocolat devenu liquide, ajouter le sucre et le beurre mou puis bien mélanger jusqu'à ce que la préparation devienne homogène. 

Ajouter les oeufs un par un en mélangeant à chaque fois. Verser quelques gouttes d'extrait d'amandes amères et remuer à nouveau.

Dans un autre saladier, tamiser la farine avec la farine de maïs et la levure. Ajouter petit à petit le mélange de farine au chocolat en mélangeant bien. Au dernier moment, ajouter les pépites de chocolat. 

Préchauffer le four à 160°. Beurrer et fariner le moule à cake et y verser la pâte. Si vous voulez éviter les traces blanches sur le cake, vous pouvez remplacer la farine par du cacao amer ;-) 
Enfourner pour une quarantaine de minutes. Le cake est prêt lorsque la lame de couteau que l'on plante dedans ressort sèche. 

Sortir du four et laisser reposer quelques minutes avant de démouler.


11 commentaires:

  1. Eh oui les bons petits gâteaux de Nos Mamies ... la mienne ca fait très longtemps que elle est plus ..mais je me rappelle bien de ses gourmandises qu'elle m'en faisais a la sortis de l'école ....
    Bisous Jenna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi ma Jenna... De ma grand-mère, il ne reste que les cahiers de recette et la nostalgie des plats qu'elle faisait rien que pour moi :-)

      Supprimer
  2. hummm ta mamie était gourmande dis donc!!!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai hérité de ce joli défaut :-)

      Bises

      Supprimer
  3. J'veux bien une tite tranchette pour goûter !! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Il me plait bien ce gâteau !!! Il est surement délicieux humm, j'en veux bien une part :)

    RépondreSupprimer
  5. Ton cake me fait trèèèès très envie ! Ta Mamie faisait de bons gâteaux ;)
    Le carnet de cuisine avec les tâches d'huile me rappelle celui de ma mère, un petit carnet noir avec des fiches bristols, des recettes aux stylo avec des tâches de pâtes à gâteau..
    hop ta recette est dans mes favoris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carole ! C'est vrai que les mamies sont de vrais trésors culinaires... heureusement qu'elles tenaient des petits carnets :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...