samedi 20 décembre 2014

Petits pâtés de Viande aux Feuilles de Blettes et Épices de Noël

S'il y a une chose qui pour moi fait Noël, ce sont certaines épices. Je pense que je ne suis pas la seule pour qui la cannelle est loin en tête de liste. Un peu dans cet esprit, pour cette nouvelle fenêtre du Calendrier de l'Avent gourmand, nous avons décidé avec Nathalie de Saveur Passion et Diane du blog La médecine passe par la cuisine de vous proposer des plats à base d'épices de Noël.
Si chacun a sa composition pour ce mélange d'épices - qui varie aussi souvent en fonction des plats qu'il doit agrémenter - j'ai pour ma part choisi la combinaison suivante... (attention, révélation des chiffres gagnants du loto) cannelle, cardamome, des graines de fenouil pour la touche anisée apportée habituellement par la badiane, gingembre et muscade. Pas de clou girofle pour la simple et bonne raison que je n'aime pas particulièrement ça. 

Ce mélange entre épices - que personnellement j'associe plus au sucré - et préparation salée m'évoque une conception assez antique des fêtes de Noël. Extrêmement chères, les épices ont été pendant de nombreux siècles le symbole à la fois de la richesse et de la fête. Si l'on regarde beaucoup de gâteaux de Noël dans différents pays d'Europe (Mince pies ou Christmas pudding en Angleterre, Panpepato en Emilie-Romagne ou Panforte à Sienne et Pain d'épices ou Christollen en Allemagne et dans le nord est de la France) l'idée est bien celle-ci ;-) 
Dans la version salée ne me viennent à l'esprit que des plats italien : les tagliatelle à la cannelle du centre de l'Italie et les raviolis au goût sucré mais servis avec une sauce tomate salée que l'on trouve dans certaines zones du sud de la Sardaigne. Cette fois, c'est une version épicés de petits pâtés de viandes délicieux. 

Les proportions sont ici pour quatre personnes en version plat, mais pour un nombre plus important de convives, vous pouvez aussi envisager de les servir en entrée ou même en apéritif. 


Petits pâtés de Viande aux Feuilles de Blettes et Épices de Noël (pour 4 personnes)
2 abaisses de pâte brisée (soit environ 450 g)
200 g de veau haché
Les feuilles de trois grandes blettes
1 cm de gingembre frais râpé 
1 petite pincée de cannelle
1 cc de graines de fenouil
un peu de noix de muscade fraîchement râpée
les grains d'une gousse de cardamome
1 grosse gousse d'ail
1 CS d'huile d'olive
un peu de lait 

Nettoyer les blettes puis détacher les feuilles de la partie blanche (vous pouvez la conserver pour réaliser d'autres recettes). Dans une poêle, faire revenir doucement la gousse d'ail hachée dans l'huile d'olive. Lorsque les morceaux sont devenus translucides, ajouter les feuilles de blettes grossièrement découpées et faire sauter 1 à 2 minutes à feu vif. Réserver. Dans la même poêle, faire griller un instant le veau (il est inutile que la viande soit totalement cuite puisqu'elle passera au four par la suite). 

Dans un saladier, mélanger les blettes avec le veau et les épices. 

Préchauffer le four à 180°. Découper des ronds dans la pâte brisée. Vous pouvez la réaliser vous-même soit dans sa version la plus traditionnelle (la marche à suivre est ICI), soit dans une version à l'huile d'olive en suivant la recette présentée ICI
Pour plus de simplicité, je leur ai donné la forme de chaussons, mais vous pouvez tout à fait réaliser des petites tourtes (vous en aurez moins en quantité). Disposer environ 1 CS de farce dans chaque chausson et le refermer en soudant bien les bords. 

Disposer les petits pâtés sur la plaque du four préalablement recouverte de papier cuisson. Les badigeonner de lait puis les enfourner une vingtaine de minutes, le temps qu'ils dorent. 


23 commentaires:

  1. c'est parfait, pour le petit déjeuner ça convient tout aussi bien que ma brioche :)
    bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Version brunch alors le petit-déjeuner Barbara ;-) Bises

      Supprimer
  2. Oh mais ça a l'air fabuleux !! Je suis fan, c'est une super idée, et j'adore la composition !
    Bon samedi, bises.

    RépondreSupprimer
  3. Comme ils sont tentants ! en plus, j'adore tous les produits qu'il y a dedans et encore plus les épices. Je note.
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis du temps à aimer les blettes mais je dois avouer que maintenant, moi aussi je les adores :-)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup les blettes. Je n'aurai jamais pensé les associer à des épices : il va falloir que j'étudie ça. De gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une idée qui m'est venue parce que j'utilise beaucoup les épices avec les cotes de blettes... pour les cotes, c'est parce que je ne suis pas fan ^_^ Bises

      Supprimer
  5. Ciao, original le mélange blettes-épices, j'aime beaucoup! Bisous et buona domenica!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie ! J'imagine qu'en Sicile vous devez avoir de belles petites blettes colorées :-) En France je n'en trouve que des géantes (les dernières font au moins 70 cm !)

      Grosses bises

      Supprimer
  6. oh la la, comme ça à l'air bon :-), j'en ai l'eau à la bouche :-)

    RépondreSupprimer
  7. ça c'est le genre de petit truc apéritif dont je raffole. Top top !!

    RépondreSupprimer
  8. Ils ont l'air délicieux ces petits pâtés de viande épicés!

    RépondreSupprimer
  9. Tu me donnes une idée avec ta recette. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  10. Qu'ils sont beaux ces petits pâtés. Je partage avec toi le goût pour les feuilles de blette ainsi que pour les épices. J'ai ouvert à Noël un bocal de figues confites au porto avec cannelle, badiane, cardamome. Oh ! la la, toutes ces odeurs, ce parfums, que c'était bon. Bises et bonne fin d'année Gabrielle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton bocal de figues me fait rêver Marie-France :-) très belles fêtes de fin d'année à toi aussi !! Bises

      Supprimer
  11. J'ai tellement de retard sur ton blog ... mais je suis très loin d'être déçue de ma visite :-)

    RépondreSupprimer
  12. Ca a l'air délicieux !! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  13. Je les trouve très sympa ces petits chaussons...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...