vendredi 23 février 2018

Patate douce au chèvre, Boulghour et Myrte {Omnicuiseur}


En ce moment, je suis clairement en mode paresseux pour ce qui touche à la cuisine. Je n'ai pas envie de trop me compliquer la vie ni même de préparer des pâtisseries... Que voulez-vous, ça arrive ! 

Fort heureusement, j'évite tout de même de manger des plats cuisinés parce que ça n'est vraiment pas bon, ni au goût ni pour la santé. Et puis ce n'est pas dans mes habitudes du coup je n'y pense même pas. Par contre je fais de plus en plus de "mono-plats" ces jours-ci 😉

C'est un principe que j'aime beaucoup et qui consiste à mettre tous les ingrédients dans un plat et à tout cuire en même temps. C'est un peu le principe du risotto - même s'il faut ajouter le bouillon petit à petit - ou de différents gratins


Cette fois j'ai utilisé mon omnicuiseur pour préparer la recette car il permet de tout faire cuire ensemble sans que certains ingrédients soient trop (ou pas assez cuits). Je dois avouer qu'en la matière il est assez bluffant puisque les patates douces et le boulghour, inutile de vous dire qu'en théorie le temps de cuisson n'est pas le même. 

Pour en faire un plat vraiment complet j'ai ajouté des carottes coupées en petits cubes et du chèvre sur ma patate douce. Pour donner un peu de relief à l'ensemble, j'ai saupoudré le tout d'un peu de myrte citronnéeCelle que les anglophones nomment Lemon myrtle est une plante aromatique originaire d'Australie et à la saveur délicatement citronnée. 

Elle me fait indirectement penser au sumac oriental qui pour le coût n'a pas la saveur du citron... mais en a le côté légèrement acide. Avec la myrte on a seulement la saveur qui est encore différente de celle de la citronnelle. Si vous n'avez pas de myrte, vous pouvez tout à fait opter pour d'autres herbes séchées. Ici l'origan ou encore mieux la marjolaine fonctionnent très bien 😊

Vous allez le voir, ce plat est super pratique à réaliser et comme la patate douce est coupée en tranches, cela cuit aussi très rapidement. Si vous voulez le faire au four classique, il faudra ajouter un peu d'huile en plus et précuire les tranches de patate douce à l'eau bouillante. 


Patate douce au chèvre, Boulghour et Myrte (pour 2 personnes)
1 grosse patate douce


150 g de boulghour
2 carottes
12 rondelles de chèvre fines
430 ml d'eau
1/2 cc de myrte citronnée 
1 cube de bouillon ou une grosse pincée de sel

Laver les carottes et la patate douce. Éplucher les deux. Couper les carottes en petits cubes. Couper la patate douce en 4 grosses tranches dans le sens de la longueur. 

Mettre le boulghour avec l'eau et le cube de bouillon émietté dans la cocotte basse puis mélanger. Déposer les patates douces sur le boulghour puis disposer les tranches de chèvre dessus et parsemer de myrte. Refermer la cocotte.

Mettre en cuisson pour 35 minutes (40 si vous voulez une patate douce très fondante) en retournant à mi-cuisson. 
Haut : Maxi. 
Bas : Maxi.



Avec cette recette je participe à Compile-moi un Menu organisé par Nath de Une cuisine pour Voozenoo et qui a pour thème "Du soleil dans l'assiette"


27 commentaires:

  1. Je n'ai encore jamais cuisiné la myrte, mais ton plat me plait beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa pour agrémenter les plats de légumes ou ceux avec du fromage :-)

      Supprimer
  2. Il y a des fois où l'on n'a pas envie de faire beaucoup de cuisine. Mais ton plat est tout de même appétissant. Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui... il faut dire que ça m'arrive souvent ces derniers temps ^^

      Supprimer
  3. Ce mélange de saveurs me plaît beaucoup
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. Tout ceci est bien appétissant et j'en ferais volontiers mon déjeuner... Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Il faut que je vois ce qu'est réellement les myrtres.... car ton assiette me plait bien. Je n'arrive toujours pas à t'envoyer de mail, j'avais cru que tu m'avais envoyé le titre de ta recette et je ne le retrouve pas pour le défi. bon dimanche. Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un petit arbuste mais celle-ci est une variété endémique australienne. Rien à voir donc avec celle que l'on trouve en Corse ou en Sardaigne :-)

      Supprimer
  6. Un plat comme je les aime. Pas prise de tête avec de délicieux ingrédients.
    Merci ma Gabie pour ta participation qui réchauffe le cœur :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  7. Une très jolie assiette bien gourmande !

    RépondreSupprimer
  8. De par ce temps c'est normal - et il faut savoir s'écouter et écouter son corps ;) - on a besoin de plat réconfortant et d'instant cocooning !! Une belle association de saveurs en tout cas. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  9. Miam une très belle assiette. je en sais pas se qui se passe mais je ne reçois plus tes publications et quand j'essaye de m'inscrire ça me dit que je lui suis déjà pourtant je n'ai rien dans mes indésirable.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  10. quel joli plat!! la patate douce et chevre top bon

    RépondreSupprimer
  11. Un plat complet qui me plait bien pour le soir !!! Bises

    RépondreSupprimer
  12. Eh bien voilà, j ai trouvé ma recette de ce soir :) Merci ma belle! Bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...