lundi 9 décembre 2013

Champignons de Paris sautés au Citron et au Thym

Les champignons de Paris. Ils ont été pendant longtemps les seuls champignons que j'ai mangé... De quoi apprendre à les accommoder de diverses façons ;-)

Cette recette est toute simple et permet de donner un peu de peps à des champignons tous simples. Je la fais depuis longtemps, mais des améliorations sont arrivées au fil du temps comme par exemple l'ajout de parmesan. Il n'a rien d'obligatoire - il n'y en a d'ailleurs pas sur la photo- mais cela donne un côté gourmand au plat. Je trouve que c'est un fromage qui se marie à merveille avec les champignons ainsi qu'avec beaucoup de légumes. Et puis c'est un peu la petite touche italienne qui manquait au plat ;-)

Idéal avec des viandes blanches, ils peuvent aussi se manger tout seuls.


Champignons de Paris au Citron et au Thym (pour 4 personnes)
800 g de champignons de Paris
70 g de parmesan fraîchement râpé (facultatif)
1 citron biologique
2 branches de thym
2 CS d'huile d'olive
1 pincée de piment
Sel

Nettoyer les champignons de Paris. Les frotter avec un torchon propre et s'ils sont vraiment trop sales, les passer très rapidement sous un jet d'eau froide assez fort afin d'éviter qu'ils se détrempent. Découper les champignons en fines lamelles et les réserver. 

Récupérer le zeste du citron ainsi que le jus. 

Dans une poêle anti-adhésive, faire chauffer l'huile. Y ajouter la pincée de piment puis les champignons. Ajouter la moitié des zestes et bien mélanger. Laisser cuire à feu vif pendant  environ 3 minutes puis en abaissant le feu pour 5 autres minutes. En fin de cuisson, ajouter le thym, le reste des zestes de citron, le jus de citron (l'équivalent d'une CS) et - de manière facultative - le parmesan râpé. Bien mélanger et servir chaud. 


NOTE : 
Si vous voulez accentuer le côté "acide", vous pouvez servir les champignons avec le reste du jus de citron.  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...