vendredi 20 septembre 2013

Melanzane a Funghetti... "Ceci n'est pas un champignon"

Encore des aubergines ? Mmm, oui ! Après avoir fait des pâtes, des tartes, voici les aubergines... toutes seules. 

Je vous ai déjà parlé de certaines de mes déconvenues culinaires avec l'italien avec les piments et autres préparations au titre un peu obscur, et bien cette fois, c'est "Lost in Translation" version aubergine ;-)
En effet, la première fois que F. m'a proposé de préparer des "melanzane a funghetti", je me suis dit "chouette, des aubergines avec des champignons !" (en réalité, cela aurait pu être vrai si la recette avait eu pour nom "melanzane ai funghetti", ce qui n'aurait tout de même pas eu beaucoup de sens).
Je vous laisse donc imaginer ma tête lorsque j'ai vu que ces fameuses aubergines était des aubergines... aux aubergines. Heureusement que la préparation est parfumée et goûteuse, cela m'a permis de me remettre de cette désillusion :-)

Cette recette est un grand classique du sud de l'Italie (typique de la cuisine napolitaine) que l'on pourrait traduire par "aubergines comme des champignons" ou "à la manière des champignons". En effet, si on regarde des aubergine cuites en petit dés, la ressemblance avec certains champignons est frappante. Il y a différentes version, mais la principale variante est le fait de mettre ou non des tomates. 
Et attention les calories puisque ce plat est un plat qui vient en tant qu'accompagnement ! Ici, j'ai fait un peu plus light avec un peu d'eau à la place des quantités astronomiques d'huile... un des rares héritages culinaires que m'a transmis ma maman ^_^ 

Et comme j'aime bien jouer avec la nourriture (ça par contre, ça n'est pas bien), et bien j'ai vraiment fait des aubergines comme des champignons puisque j'ai utilisé un emporte pièce imitant cette forme pour découper mes aubergines. Alors certes, il reste plein de parties "non utilisées", mais on peut très bien faire la recette en version "normale" avec des aubergines coupées en petits cubes (rassurez-vous je ne renie pas toute mes convictions, j'ai fait des pâtes avec le reste de aubergines).

Une recette rapide et pleine de saveur pour un déjeuner de dernière minute :-)


Aubergines comme des champignons (pour 2 personnes)
250 g d'aubergines (une moyenne)
2 gousses d'ail
3 CS d'huile d'olive
De l'eau
Une vingtaine de feuilles de basilic
Une pincée de piment
Sel

Laver l'aubergine. Retirer le pédoncule puis la découper en forme de petit champignon (ou plus traditionnellement et plus simplement en petits cubes). Les saler légèrement pour leur faire perdre un peu de leur eau et les réserver. 

Dans une poêle anti-adhésive, mettre l'huile d'olive à chauffer doucement avec le piment et l'ail préalablement haché. Lorsque l'ail devient translucide, ajouter les aubergines et augmenter le feu. Faire sauter les aubergines pendant une dizaine de minutes. Il sera nécessaire d'ajouter un peu de liquide lors de la cuisson. Soit vous faites fi des calories et vous ajoutez de l'huile d'olive, soit vous être plus raisonnable et vous ajoutez un peu d'eau. 

Retirer le plat du feu, ajouter les feuilles de basilic grossièrement coupées, mélanger puis rectifier l'assaisonnement. 

Servir tiède ou même froid (le lendemain par exemple après avoir conservé les aubergines filmées au réfrigérateur). 


6 commentaires:

  1. Toute seule mais savoureuse! C'était un sacré défi que tu relève avec brio!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil ! Il existe aussi une version un peu plus "travaillée" avec des tomates :-)

      Supprimer
  2. je e connaissait pas mais je me laisserais bien tentée!!! bisous et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y, c'est super simple et très bon :-)

      Bises et bon w-end

      Supprimer
  3. Ciao,encore un joli plat riche de saveurs!Très bon WE!Un bacione

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...