dimanche 22 septembre 2013

Pancakes Pomme et Mûres à la Farine de Châtaigne

Vous l'avez peut-être déjà remarqué, le couple pommes / mûres est une association que j'aime bien. Mais en ce dimanche matin, et pour souhaiter la bienvenue à l'automne qui arrive avec un peu de soleil dans ses valises, j'ai fait des pancakes ! Des pancakes à la pomme, à la mûre et... à la farine de châtaigne (automne oblige). Quant au yaourt dans les pancakes, c'est une (mauvaise ?) habitude prise depuis longtemps :-)

L'assemblage des fruits avec le goût légèrement fumé de la farine de châtaigne donne un côté très végétal et automnal aux pancakes. Et puis la petite teinte rose qu'ils prennent leur donne un certain charme ;-)


Pancakes pomme et mûres à la farine de châtaigne (pour 2 personnes)
40 g de farine de châtaigne
20 g de farine de blé
1 cc rase de levure chimique
1 oeuf
1 pomme
1 grosse poignée de mûres + quelques unes pour la décoration
2 CS yaourt nature
3 CS d'eau
1 CS bombée de sucre
1 pincée de sel
Du sirop d'érable

Préparer la compote (même la veille). Laver les mûres et la pomme puis la peler. Couper la pomme en petits cubes et la mettre avec les mûres et l'eau dans une casserole. Faire cuire à couvert et à feu doux pendant 10 à 15 minutes. La compote doit être relativement liquide. Lorsque la compote est cuite, la passer au tamis afin de la rendre homogène et de retirer les petits grains des mûres. Laisser refroidir la compote puis la filmée et l'entreposer au réfrigérateur. 

Dans un saladier, mélanger les farines et la levure. Former un puis et y verser le jaune d'oeuf légèrement battu, le yaourt et la compote pomme mûre refroidie. Mélanger le tout de la 

Dans un autre récipient, monter les blancs en neige avec une petite pincée de sel pour faciliter l'opération. Les incorporer délicatement avec une spatule à l'autre mélange. 

Dans une poêle bien chaude, faire fondre un peu de beurre ou d'huile puis baisser le feu. Y verser une petite louche de pâte en formant des disques (l'épaisseur est vraiment en fonction des goûts). Cuire à feu moyen environ 3 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'ils gonflent et foncent un peu. 
Les déposer sur du papier absorbant. 

Faire légèrement chauffer le sirop d'érable avec une CS d'eau dans une casserole et en arroser les pancakes tièdes avant de servir.

5 commentaires:

  1. hummm ça c'est du petit dej!!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  2. Yuum, j'aimerais beaucoup goûter à ce petit déjeuner tellement gourmand!

    Tiens, je vois que tu es sur Blogspot alors je vais m'abonner à ton blog et comme ça tu seras dans mon fil d'actualité sur le tableau de bord :)

    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus c'est rapide pour un dimanche matin où on paresse un peut ^_^

      Je vais faire pareil en l'ajoutant dans ma liste de lecture :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...