mercredi 27 septembre 2017

Ma recette de scones préférée pour un petit Brunch entre amis


Comme le titre l'indique, cette recette est la meilleure recette de scones que j'ai jamais essayée ! Je le dis d'autant plus tranquillement puisque ce n'est pas moi qui l'ai créée ni même découverte 😉

Cette entrée en matière à quelques chose à voir avec le thème qui dicte le choix de vous proposer des scones. Pour cette nouvelle édition de la Battle food, le thème est "Petit brunch entre amis". Et pour l'occasion nous n'avons pas une mais bien deux marraines : Valérie de I Love Cakes et Lova de Graine de faim Kely. Mais alors pourquoi des scones (au risque de décevoir un peu Valérie qui souhaitait quelques chose de très cuisiné) ?

Parce que pour moi brunch + amis = scones ! Je m'explique... 


J'ai toujours adoré les brunchs et c'est un de nos points communs avec chéri. Mais peu nombreux étaient mes amis qui portaient un quelconque intérêt à cette pratique. Jusqu'au jour où j'ai rencontré mon double "brunchesque" (mais pas seulement 😊) et qui se reconnaîtra certainement à la lecture de cet article.

Même passion pour le brunch (pour la nourriture en général ? 😏), et surtout... une affection sans borne pour les baked beans et les scones ! Donc une version brunch de l'english breakfast 😇

C'est d'ailleurs grâce à elle que j'ai redécouvert les vrais bons scones comme ceux que j'avais mangé en Angleterre. Fantastiques, très moelleux et délicatement beurrés... parfait je vous dis ! La recette, c'est celle de Delia Smith (oui, encore) tirée du livre dont je vous ai déjà parlé pour les shortbreads. Et très sincèrement, testez et vous verrez... ils sont parfaits 😍


Scones anglais (pour 7 à 8 scones)
225 g de farine + un peu 
110 ml de lait entier
40 g de beurre
1 et 1/2 CS de sucre roux
2 cc bombées de levure chimique

Préchauffer le four à 220°. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la pincée de sel et la levure dans un saladier. Couper en le beurre en dés puis l'ajouter à la farine. Malaxer le tout rapidement avec le bout des doigts. 

Former un creux au centre de la farine puis ajouter le lait entier en mélangeant à la main ou à l'aide d'une cuillère en bois. 

Travailler rapidement pour obtenir une pâte souple mais pas nécessairement homogène. 

Fariner légèrement le plan de travail. Etaller la pâte à scones à l'aide d'un rouleau à pâtisserie à une épaisseur de minimum 2 cm (plus vous abaissez la pâte, moins ils gonfleront par la suite). 

Découper les scones à l'aide d'un emporte pièce sans le tourner afin que les scones puissent lever de façon homogène par la suite). 

Recouvrir la plaque du four avec une feuille de papier cuisson puis y disposer les scones. 

Les fariner légèrement sur le dessus puis les enfourner pour 12 minutes environ, le temps qu'ils gonflent et cuisent en colorant un peu. 

Sortir les scones du four et les laisser tiédir sur une grille avant de les servir.

NOTE : 

Les scones sont bien meilleurs à peine sortis du four. Mais vous pouvez les conserver quelques jours dans une boîte hermétique. 



Liste des participations

I Love Cakes – Graine de faim Kely – Le dessert c’est pour moi –  Ramène la popotte – Pourquoi je grossis – Cooking & Bon appétit – United Colours of Macarons – Par amour des bonnes choses – Keskonmangemaman ? – My Nomad Cuisine – Vite fait… bien cuisiné – Les placards de Lise – Itinéraires gourmands d’une amoureuse des desserts – Ma cuisine à moi – PLAYWITHFOOD – Elo dans la farine – Bœuf Karotte – Camille Pâtisserie – La cuisine maison Et pourquoi pas moi ? – Grain de sel et gourmandise – Petite cuillère et charentaises – Chaud patate – La ptite Ju nantaise– Fleur de thé – Dyen’s kitchen – Tout simplement fait maison – Encore une lichette – Cook a life by Maeva – Poivré Seb – Tea Time & Delicatessen – Aussi délicieux qu’un gâteau – Des recettes à Gogo – Afternoon tea – The garden of delights – Une cuisine pour Voozenoo – Douceurs maison – Oh, la gourmande…  – Sab’n’pepper – Quelques grammes de gourmandise – Cyrielle gourmandise – La Polygraphe – By acb 4 you


28 commentaires:

  1. Pour ma part, je les préfère au thé l'après midi, mais en fait c'est délicieux à toute heure les scones!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des scones à toutes les heures... j'aime bien l'idée ^^

      Supprimer
  2. Heureuse d'être ton amie Gabrielle , aurais je droit à un petit scone ou deux... maintenant ;-) j'AIME!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ah moi aussi j'aime bien les scones et les baked beans ^^ du coup j'ai faim :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D il faut faire une battle spéciale english breakfast !

      Supprimer
  4. En tant que bonne londonienne qui se respecte, j'adore les scones (et aussi les baked beans!) et les tiens ont l'air délicieux! bises, Marie-United Colours of Macarons

    RépondreSupprimer
  5. Ah les scones !! Ca fait super longtemps que je n'en ai pas fait... Les tiens ont l'air très bon. Note pour plus tard : faire les scones de Gabrielle ;-) Biz, Virginie

    RépondreSupprimer
  6. Tu en parle si bien que je me vois obligée de les tester !! :p
    De gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Une fois j'ai fait des vrais scones anglais comme ceux que l'on sert à l'heure du thé en Angleterre mais c'était avant le blog, tu me donnes envie de recommencer. Gros bisous ma belle, ils sont superbes :)

    RépondreSupprimer
  8. Superbes tes scones. D'ailleurs j'en prends un pour mon petit déjeuner. Belle journée

    RépondreSupprimer
  9. Oh comme ils sont beaux tes scones il me donne envie de croquer dedans. Ils ont de la chance tes ami(e)s.
    Bonne soirée
    bises

    RépondreSupprimer
  10. Un brunch sans sconnes, ça se fait pas ! Personnelement, j'en suis fan ;) Bises

    RépondreSupprimer
  11. J'adore les scones ! Tout à fait d'accord avec toi pour l'association au brunch ...

    RépondreSupprimer
  12. chez moi les scones c'est toutes les semaines on adore ! ;)

    RépondreSupprimer
  13. Ah les scones, c'est tellement simple à faire et tellement bon! Miam!

    RépondreSupprimer
  14. Miammm Miammm j'arrive immédiatement m'asseoir à tes côté pour un brunch Gab, ils sont top ces scones !!!
    Bizzz et très beau week-end à toi
    Justin

    RépondreSupprimer
  15. J'adoooooore les scones ! Et les tiens donnent tellement envie... Très très joli :-)

    RépondreSupprimer
  16. j'en raffole des scones, j'avais fais une fois avec une amie à l'école des enfants, la recette était top, je dois la retrouver.

    RépondreSupprimer
  17. Tes scones sont magnifiques. bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  18. Et dire que je n'ai jamais osé en faire ! Mon mari a zieuté ta recette et je sens que je vais être "obligée" de m'y mettre dés ce week-end...je les sens bien avec du lemon curd, miam ! belle soirée et merci....

    RépondreSupprimer
  19. bonjour,et merci pour cette recette de scones.Je les adore depuis mes années de jeunesse en Angleterre.
    Ils semblent accompagnés d’une confiture de groseilles,et c’est le summum.
    Auriez vous,svp,une bonne recette qui garde comme sur la photo des groseilles entières ?
    merci et très bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jeanne,
      Sur la photo c'est une confiture de fraises avec un peu de banane et malheureusement je n'ai pas de recette de confiture de groseilles avec des morceaux (c'est vrai que la cuisson longue de la confiture à tendance à les faire disparaître totalement).

      Belle journée et bonne recherche pour THE recette de confiture :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...