mercredi 24 juillet 2013

Figues rôties au gorgonzola et aux amandes

En habitant dans le sud-ouest, je n'ai longtemps pu envisager les figues que comme un accompagnement du foie gras ou seules en dessert... Mais en Sardaigne, pas de foie gras - je persiste à instaurer la tradition tous les ans pour la Saint Sylvestre - mais des figues délicieuses.
Un peu étonnée par ces figues vertes au mois de juillet, je me suis fait expliquer le pourquoi. Il s'agit en réalité d'un type de figue (qui n'est pas typique de la Sardaigne) qui donne deux récoltes par an, une en juillet et une plus tardivement en automne.
Donc après avoir acheté quelques figues, me voici à utiliser le four par 35°... Mais c'est pour la bonne cause car ces figues sont excellentes.
Elles peuvent être servies seules en entrée ou avec une salade verte et même en accompagnement d'une viande blanche grillée. 


Figues rôties au gorgonzola et aux amandes (pour 4 personnes)
4 figues
60 g de gorgonzola (un peu plus si ce sont de grosses figues)
2 cc de poudre d'amande

Préchauffer le four à 180°. Rapidement laver l'extérieur des figues à l'eau claire. Déposer une feuille de papier cuisson sur la plaque du four et y disposer les figues bien droites (si elles refusent de tenir debout, il est toujours possible de couper un peu la base pour les rendre stables). 

Entailler les figues en forme de croix (pas trop car elles vont s'ouvrir à la cuisson) et y déposer un peu de poudre d'amande puis de gorgonzola. 

Les piquer en travers avec des pics en bois afin de les faire tenir à la cuisson. Enfourner pour 15 minutes et servir tiède. 

2 commentaires:

  1. Moi aussi en bonne fille du Sud Ouest, je ne mange les figues que nature! Mais c'est une super idée de changer, je vais tester!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec la recette, tu deviendras une italienne du sud-ouest ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...