dimanche 10 décembre 2017

Verrines de Noël : Panna cotta au Citron


Les desserts dans les bulles façon "boule à neige" sont (redeviennent ?) à la mode. Vous le savez, lorsque cela touche à Noël, j'ai à nouveau quatre ans et demi... donc j'adooore l'idée 😍 On en trouve toute prêtes dans le commerce bien évidemment, mais je vous propose de réaliser quelque chose de semblable avec les moyens du bords, nos bonnes vieilles verrines... si elles sont un peu arrondies, cela fera l'affaire 😉

Pourquoi je vous propose une verrine pour un dessert de fête (comme l'an dernier avec la panna cotta aux chataîgnes me direz-vous...) ? Parce que cette année j'ai le plaisir de faire partie du jury pour le défi du mois de décembre du site Recettes.de. Et le thème que nous avons choisi est "Ne bûchons pas pour Noël". 

Deux idées derrière ce titre : à la fois des desserts qui changent un peu de la traditionnelle bûche, mais aussi des recettes sans prises de tête et que l'on peut préparer à l'avance (et ça, c'est très très bien 😏). J'ai donc jumelé les deux impératifs et voici donc un dessert qui n'est pas une bûche ET qui se prépare à l'avance 😉 Parce que vous comme moi - je l'imagine - on a envie de passer les fêtes en tête à tête avec nos proches et pas avec la dinde (qui a nettement moins de conversation que nos proche, en théorie). 

La recette est toute simple (seul l’élément de décoration demande un peu de temps) mais c'est un dessert à la fois parfumé et crémeux mais aussi léger et rafraîchissant grâce au citron... et ça en fin de repas, ce n'est pas du luxe 😄

Étonnamment cette année, je ne avis pas faire de verrine pour les fêtes... mais ça c'est une autre histoire, je vous en reparlerai plus tard 😉


Panna cotta au citron (pour 6 grandes verrines ou 4 plus petites)
Pour la panna cotta : 
250 ml de crème fleurette
250 ml de lait 
25 g de sucre glace
2 cc d'agar agar 
4 CS de jus de citron
un peu de zest de citron
Pour le citron cristallisé : 
1 citron bio
2 CS de sucre cristal + 4 autres cc 
2 CS d'eau

Mélanger le lait et la crème fleurette dans une casserole. Faire chauffer à feu doux puis ajouter l'agar agar. Porter le mélange à petite ébulition pendant 1 minute en mélangeant continuellement. 

Ajouter le sucre et fouetter à nouveau puis retirer la casserole du feu. Laisser tiédir pendant une petite minute puis ajouter le jus de citron, le zeste, fouetter la préparation et la verser dans les verrines. 

Entreposer la panna cotta au réfrigérateur pendant au minimum 3 heures (mais le mieux restant une nuit entière). 

Préparer les citrons cristallisés. Couper le citron en très fines lamelles puis les disposer dans une casserole avec les 2 cuillères à soupe de sucre et les 2 cuillères à soupe d'eau. Faire chauffer le tout à feu doux en retournant régulièrement les tranches de citron. Lorsque le caramel commence à se former, retirer les tranches de citron et les disposer sur le papier cuisson. Saupoudrer chaque face de sucre cristal et laisser sécher une nuit. 

Juste avant de servir, décorer les verrines avec les tranches de citron cristallisés. 




31 commentaires:

  1. Humm très séduisantes ces panna cotta et j'aime beaucoup l'idée du citron cristallisé. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Miam j'adore la pannacotta, une belle façon de finir en légèreté et en fraîcheur le repas de Noël qui est toujours trop chargé !

    RépondreSupprimer
  3. HUmm ça à l'air trop bon
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Comment finir un repas de fêtes en toute légèreté mais toujours avec plaisir: avec tes petites panna cotta. Belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Je suis sûre que c'est aussi bon que beau, bizzz

    RépondreSupprimer
  6. Mon commentaire d'hier n'a pas l'air d''être passé! J'adore les verrines pour les repas de fête parce que ca permet de finir sur une note légère après un repas souvent lourd! bisous!

    RépondreSupprimer
  7. chouette idée , je n'aurai pas eu le courage de tester de peur que le citron coagule le lait , mais à priori ça fonctionne à merveille (ps à mon avis c'est pour 4 grandes verrines ou 6 petites tu nous as mis l'inverse ^^ ) , bisous biquette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En réalité pour avoir testé deux versions, cela coagule si tu mets le jus de citron avant de chauffer le lait. ça n'a pas été le cas une fois retiré du feu :-)
      (et effectivement c'est une faute de frappe ^^)

      Supprimer
  8. Je suis conquise par ta panacotta toute citronnée.

    RépondreSupprimer
  9. Une recette parfaite pour finir un repas de fête.... même sans repas de fête...
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. J'adore la panna cotta mais c'est surtout ton citron cristallisé qui me rend dingue ! Waouh, quel rendu ! Splendide :)

    RépondreSupprimer
  11. Faire des panna cotta pour les repas de fêtes c'est toujours une bonne idée. On peut les faire à l'avance et c'est une vraie touche de fraîcheur. Tes citrons cristallisés sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
  12. C'est très beau, très épuré ... et sûrement délicieux !

    RépondreSupprimer
  13. Un joli dessert pour les fêtes, moi qui adore la panna cotta, je me régalerai :) bisous et bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  14. Oh Gabrielle c'est si beau! Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  15. de superbes panna cotta
    excellente soirée

    RépondreSupprimer
  16. Oh, que de douceur dans ces petites panna cotta de Noël. J'aime beaucoup!!

    RépondreSupprimer
  17. J'adore la panna cotta et au citron c'est super , une excellente idée pour les fêtes de fin d'année, merci pour ce partage, gros bisous, très belles fêtes 😗

    RépondreSupprimer
  18. Très raffinées ces verrines, j'adore.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...