dimanche 14 octobre 2012

Pancakes au Yaourt et Miel de châtaignier


Première recette, et première entorse à l'idée de cuisiner en charentaise... En effet, ce dimanche, traversée de l'Atlantique prévue avec des pancakes. Mais comme je n'ai jamais mis les pieds aux États-Unis, je vous propose ma recette des « pancakes » (donc ce que j'imagine être des pancakes). La petite touche française de la recette viens du miel de châtaignier du Limousin. À la place du classique sirop d'érable, j'ai mis un sirop de miel. Le châtaignier donne un miel au petit goût amère très agréable. 

J'ai fait beaucoup de tentative et de modifications sur cette recette jusqu'à trouver une consistance convenable. Mais je dois avouer que je suis assez contente du résultat avec le yaourt. En l'utilisant avec les blancs montés en neige, on obtient des pancakes vraiment moelleux (et ça permet également de sauter l'étape du repos de la pâte, toujours utile si on est préssée...).

La simplicité de la recette est déconcertante, idéale pour le petit-déjeuner du dimanche matin. 

Pancakes au yaourt et Miel et châtaignier

Pancakes au Yaourt et Miel de châtaignier (pour 4 personnes)
- 110 g de farine
- 1 cc de levure chimique (3 g)
- 50 g de sucre 
- 2 oeufs
- 180g de yaourt nature (type yaourt au bifidus)
- 2 cs de miel de châtaignier (pour moi du Limousin)
- 2 cs d'eau
- beurre ou huile neutre pour la poêle.

Commencer par mélanger la farine et la levure. Ajouter le sucre, les jaunes d’œuf et le yaourt. Mélanger le tout (la pâte doit être homogène). 

Dans un autre récipient, monter les blancs en neige (il n'est pas nécessaire qu'ils soient très ferme grâce au yaourt) avec une petite pincée de sel pour faciliter l'opération). Les incorporer délicatement avec une spatule à l'autre mélange (en faisant des mouvements circulaires du haut vers le bas pour ne pas faire « descendre » les blancs). 

Dans une poêle très chaude, faire fondre un peu de beurre ou d'huile puis baisser le feu. Y verser une petites louches de pâte en formant des disques (plus ou moins épais en fonction de vos goût). Cuire à feu moyen environ 3 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'ils gonflent et dorent. Pour savoir si la pâte est correcte au niveau de la texture, des petites bulles doivent apparaître à la surface lors de la cuisson). 
Les déposer sur du papier absorbant. 

Faire légèrement chauffer le miel de châtaignier et l'eau dans une casserole et en arroser les pancakes tièdes avant de servir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...