mardi 19 septembre 2017

Tarte au Morbier


Nous ne sommes pas encore en automne... et pourtant ! Le ciel semble bien nous dire qu'il est temps de sortir les manteaux et les gants. En cuisine aussi le four peut être tranquillement rallumé, sa chaleur est la bienvenue. Tout comme celle des petits plats qui réchauffent 😉

Inutile de vous le préciser, c'est le cas de cette recette qui est à la fois un pied de nez aux température et à votre bikini (qui de toute façon ne sortira plus des placards avant l'été prochain à ce rythme là). Elle est à la fois gourmande et - pour tout dire - un peu calorique. Je vous offre un truc en toute fin de recette pour limiter ce dernier aspect si vous le souhaitez 😊

Il faut dire que depuis quelques semaines déjà, le fromage fondu est au centre de beaucoup de mes discussions "alimentaires" : "hey ! tu te ferais pas une fondue ?" / "qui est partant pour une raclette ?" ponctuent régulièrement les dialogues 😏


Comme je cherche toujours mes partenaires de raclette (à bon entendeur...) je me suis rabattue sur cette délicieuse tarte au morbier trouvée chez Maiwenn du très beau blog La main à la pâte. Et si Maiwenn - de son propre aveu - n'aime pas le fromage... c'est bien loin d'être mon cas puisque je suis une accro au fromage et tout particulièrement - vous l'aurez compris - lorsqu'il est fondu (Fan de Raclette anonyme bonjouuur !)

Voici donc une version légèrement modifiée de cette tarte salée (j'ai retiré le jambon pour en faire un plat végétarien) tout à fait délicieuse 😋


Tarte au morbier (pour 4 personnes)
1 abaisse de pâte brisée
180 g de morbier
2 oeufs
120 ml de crème liquide
80 ml de lait
1 pincée de piment ou de poivre (facultatif)
sel

Préchauffer le four à 200°. Disposer la pâte brisée dans le moule puis la piquer à la fourchette.

Retirer la croûte du morbier puis le couper en fines lamelles. Dans un saladier, battre en omelette les œufs puis ajouter la crème, le lait, le piment (ou  le poivre), le sel et battre à nouveau. 


Disposer la moitié des lamelles de fromage dans la tarte puis verser le mélange œufs-crème. Ajouter l'autre moitié de fromage sur le dessus puis enfourner pendant 20 à 25 minutes.

Servir chaud avec une salade verte. 



NOTE : 

Pour alléger la note calorique, vous pouvez tout à fait remplacer la totalité du lait et de  la crème par une briquette de crème de soja. Le goût change mais le bikini sera certainement très content 😉



14 commentaires:

  1. Hummmmmmm... Elle me plait beaucoup cette tarte...

    RépondreSupprimer
  2. oh,quelle tarte,super, elle me plait beaucoup bizz

    RépondreSupprimer
  3. j'adore le morbier ! cette tarte est une pure gourmandise

    RépondreSupprimer
  4. Voilà qui me fait très envie et me donne envie d'être en France en cet instant!!

    RépondreSupprimer
  5. Automnale et délicieuse. Il faut bien se faire plaisir ;) Belle journée

    RépondreSupprimer
  6. J'ai toujours adoré cette ligne centrale dans le morbier :) Ta tarte me plait beaucoup, goûteuse au possible.

    RépondreSupprimer
  7. elle est splendide, même pour moi qui n'aime pas le morbier, bisous

    RépondreSupprimer
  8. en grande fan de fromage je dis ouiiii hummmm

    RépondreSupprimer
  9. Humm ! Trop trop bonne ! J'adore le morbier, ta petite tarte me fait vraiment de l'œil ! Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  10. On sent la fan des raclettes oui ^^ ! Quelle gourmande ahaha !

    RépondreSupprimer
  11. J'adore le morbier, ta tarte est juste superbe ! Allez, je garde pour cet automne ou cet hiver !

    RépondreSupprimer
  12. Humm une tarte bien gourmande
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  13. Hummm, je pourrais bien me laisser tentée ! ça a l'air super bon .

    RépondreSupprimer
  14. humm cette tarte me tente beaucoup, j adore le mortier ca tombe bien
    Je vais y ajouter du blanc de poireau qu' il me reste au frigo
    Merci pour la recette

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...