Pages

mardi 16 octobre 2018

Hand pies à la Confiture de Framboise


Vous l'avez peut-être remarqué (du moins je l'espère secrètement) j'ai été plus qu'absente depuis la rentrée de septembre. J'ai bien fait ma rentrée dans la "vraie vie", mais parfois cette dernière prend le pas sur tout le reste. 

Quand on a un blog, c'est une histoire de passion, un désir de partager quelque chose avec les gens, que cela soit une recette, son histoire, ou un sourire. Alors quand on est submergé par tout autre chose... les passions se mettent en hibernation.

Vous l'aurez compris, j'ai à nouveau plus de temps, de cerveau et de cœur disponible pour me remettre à mon petit blog. Cette recette du retour - c'est la première fois en 6 années que le blog est silencieux pendant autant de temps - elle est pour mon tandem de choc, Nath de Une Cuisine pour Voozenoo et Chantal de la Cuisine de Blanche avec qui je partage Compile-moi un menu. Elles ont été d'un grand soutien et de bon conseil (cœur avec les doigts les filles ^^). 

lundi 3 septembre 2018

Tortillas chips maison ou Totopos chips Mexicains

La recette du jour est toute simple mais a vocation a se substituer à un produit de snack bien connu : les chips de tortillas. 

Que celui qui n'a jamais joyeusement trempé une chips de tortillas dans un bol de guacamole ou (pire) dans un petit pot de fromage fondu me jette le premier avocat ! 

Les totopos, ce sont classiquement une forme de tortillas mexicaines (une variante du sud du Mexique). Mais le nom désigne aussi par extension - et c'est surtout pour cela qu'on le connais - des petits triangles de tortillas frits... des chips de tortillas donc 😉

Ne disposant pas de "masa" (ce type de pâte que l'on obtient par le processus spécifique que l'on fait subir au maïs) j'ai préparé mes tortillas avec de la farine de maïs de type fioretto. 

Le résultat est tout croustillant et - sans être moins gras que la version de supermarché à mon avis - très parfumé et rassasiant 😉

Avec cette recette, je participe à Recette autour d’un ingrédient organisé par Samar de Mes inspiration culinaires et Soulef d'Amour de cuisine, qui se trouve également être la marraine à l'origine de ce thème tout Maïs. 

Chips de tortillas (pour  l'équivalent d'un grand paquet)
300 g de farine de maïs + un peu
100 ml d’eau (environ)
80 g de saindoux (ou de beurre mou)
1/2 de sel
de l'huile de friture
Pour l'assaisonnement : 
du sel 
un peu de paprika fumé

Mettre les farines et le sel dans un saladier puis les mélanger. Ajouter le saindoux coupé en dés et l'incorporer à la manière d'une pâte sablée. 

Verser ensuite petit à petit l'eau tout en travaillant la pâte pour obtenir quelque chose de souple et homogène.

Filmer la pâte et laisser reposer au réfrigérateur pendant une petite heure.
Rependre la pâte et la diviser en 8 portions. 

Fariner le plan de travail puis étaler finement une petite boule de pâte. 

Faire chauffer une poêle anti-adhérente puis y déposer une tortilla. Laisser cuire à feu moyen puis lorsque les bulles se sont formées, la retourner avant de poursuivre la cuisson de l'autre côté (il est inutile de la faire trop cuire puisqu'elle va frire par la suite). 

Retirer la tortilla de la poêle et la déposer dans un torchon propre et la recouvrir. 

Procéder ainsi avec l'ensemble des morceaux de pâte. 

Lorsque toutes les tortillas sont prêtes, les couper en petits triangles avec des ciseaux de cuisine en les divisant à la manières d'une pizza. 

Déposer du papier absorbant sur une assiette. Mettre l'huile à chauffer et lorsqu'elle est bien chaude, y plonger 6-7 triangles de tortillas. Les faire frire quelques secondes (cela va très vite) juste le temps qu'ils colorent un peu. 

Sortir les chips de tortillas et les déposer sur du papier absorbant. Procéder ainsi avec l'ensemble des morceaux de tortillas. 

Saler et parsemer de paprika fumé avant de servir. 


NOTE :
Pour une version beaucoup plus light, vous pouvez aussi opter pour la cuisson au four en parsemant les triangles de tortillas d'un peu d'huile d'olive. 


Liste des participations
Soulef du blog Amour de cuisine avec la crème à l’ail sans oeufs
Hélene de Keskonmangemaman avec galettes de polenta au maïs et au poivron rouge
Elodie sucrée du blog Biscuit passion avec Cookies à la farine de maïs
Marion du blog Marmotte cuisine avec cake salé de fin d’été
Michèle de Croquant fondant gourmand et Tarte tomate et lapin en croute de polenta
delphine du blog Oh la gourmande Del avec Flan mexicain
Cécile du blog la cuisine de Cécile avec les gaufres à l’italienne
Coco de Cuisine en folie et Galettes de polenta aux chanterelles, marjolaine et sauge
Samar du blog Mes inspirations culinaires avec Soupe de Maïs frais
Ilhem du blog Les délices de Kenza avec Soupe chinoise au maïs et au poulet
Jackie du blog Jackie Cuisine avec Gâteau au maïs et sa crème à la polenta vanillée
Catalina du blogLe blog de Cata avec Mini Clafoutis au Fromage Blanc & Cerises
Michelle du blog plaisir de la maison avec bâtonnets noisette chocolat
Natly du blog cuisine voozenoo avec Pâte à crêpes allégé
Chantal de un grain de sable ou de sel avec crème de maïs en cassolette au micro ondes
Dyen’s Kitchen du blog Dyen’s Kitchen avec  crème de maïs antillaises
Colinette du blog Les re7 de colinette avec le gâteau a la polenta, ricotta et framboises
samia du blog Sel sucre avec cookies au maîs et oignon vert
Fabienne du blog Famoh avec sablés aux pépites de chocolat
Florence du blog Au fil du thym avec Frites de polenta au parmesan et tomates confites
Valerie du blog 1 2 3 dégustez avec Banana bread – recette à la vapeur
Christine du blog pause nature avec Galette de Maïs
Salima du blog C’est Salima qui cuisine avec Meat balls au mais 
Martine de  Kilometre-0 et chips de polenta au grana padano, sauce tomates et olives
calinhorely du blog yellow mustard avec  Maïs des rues indiennes
Gabrielle petite cuillere et charentaise du blog avec  totopos chips mexicains
So Cuisine du blog So Cuisine avec Soupe de Maïs
Ponpon du blog Miam Ponpon avec Tarte au maïs, courgette et tomates cerises
Amal du blog la cuisine de Amal avec Beignets aux maïs

samedi 25 août 2018

Pickles de Peau de Pastèque


Après avoir cuisiné la chair de la pastèque, je me retrouve bien évidemment avec la peau dont je n'ai su quoi faire pendant des années. 

Il faut dire que je n'en mange que depuis que la Sardaigne fait partie de ma vie. Auparavant, je trouvais que c'était un fruit insipide et sans intérêt. Peut-être que ces pastèques n'étaient tout simplement pas bonnes (maturité, transport, soleil,...). 

En Sardaigne j'ai découvert le "vrai" goût de la pastèque. Délicat et très sucré, c'est un beau fruit à la texture fondante. J'ai donc développé une grande passion - et une grande consommation - pour l'anguria, ou la sindria comme on la nomme à Sassari. C'est aussi une manière rigolote de parler de la "brioche" des messieurs avec un certain embonpoint 😏

mardi 21 août 2018

Salade de Fregula, Feta et Pastèque


Pour la version estivale de Compile-Moi Un Menu, nous avons choisi - avec mes acolytes Nathalie d'Une cuisine pour Voozenoo et Chantal de La cuisine de Blanche - de vous faire faire des devoirs de vacances culinaires.

Sous couvert de farniente et de bronzette un livre (de cuisine) à la main, nous vous faisons vous replonger dans votre collection d'ouvrages de cuisine

Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, j'ai une véritable passion pour cet objet. Souvent, ce que j'aime le plus, c'est tout ce qu'il y a autour de la recette : son histoire, l'origine du plat, ou - pour les livres les plus personnels - l'histoire de la personne avec le plat. En même temps, c'est exactement ce que j'apprécie dans les blogs également.

J'aime les plats qui ont du sens parce qu'ils sont la capture d'une histoire, d'un moment ou d'une intuition culinaire. 

mercredi 15 août 2018

Salade de tomates au Pourpier d'été


Vous l'avez peut-être remarqué (ou pas d'ailleurs) mais le blog est un peu en pause estivale ces jours-ci... la faute non pas aux vacances (elles seront très courtes cette année) mais la faute aux températures caniculaires qui m'ont éloigné de toute forme d'alimentation dépassant la soupe froide ou la tomate-mozza 😌

Je sors donc un peu de ma torpeur culinaire pour vous proposer une idée de salade tout à fait dans la tendance "farniente gourmand". 

Plus qu'une recette, il s'agit d'une idée - j'ai toujours du mal à considérer les mélanges d'ingrédients comme des recettes à part entière - et surtout d'un glanage à base, en partie, de plante sauvage.

samedi 28 juillet 2018

Pinchos et Chupitos au Melon


L'Espagne est un pays que je connais peut (en dehors du Pays Basque et de Barcelone... comme beaucoup de français je crois) mais que j'aime pour différentes raisons. Les pinchos ou les tapas en sont une 😄

J'ai toujours aimé les petits grignotages au moment de l'apéritif et l'Espagne est le pays roi pour ça (avec l'Italie mais sous une forme un peu différente). J'ai des souvenirs mémorables de petites choses succulentes dégustées à Bilbao, dans les Pays basques espagnols a.k.a. la mère patrie des pintxos. Il y a une telle diversité (ou peut presque tout imaginer) et c'est tellement bon que je n'ai mangé que ça durant mon séjour ^^

jeudi 26 juillet 2018

Panzanella de Melon {Recette anti-gaspi}


Je vous l'annonce d'emblée, les jours à venir seront melons ou ne seront pas !
Il faut dire que c'est la pleine saison et que les grosses chaleurs de ces jours-ci se prêtent bien à leur dégustation 😉

La dernière recette était italienne et sucrée, celle-ci sera d'inspiration italienne et salée. 

Tous les amateurs de cuisine anti-gaspi connaissent désormais ce grand classique de la cuisine d'été en Toscane qu'est la panzanella

Cette salade de pain sec (je vous l'accorde, présenté ainsi cela ne fait pas vraiment rêver) est le meilleur moyen d'utiliser de grandes quantités de pain rassis en été. 
A base de pain, de tomates et de concombres auxquels s'ajoutent d'autres ingrédients tout aussi parfumés, est donc originaire de la campagne toscane (vous en avez la recette et l'histoire sur le blog). 


vendredi 13 juillet 2018

Les Arrubiolus {Sardaigne} Beignets de ricotta


Comment ça Carnaval est passé ? Comment ça il fait trop chaud pour faire de la friture ? 
Que celui qui n'a jamais mangé une mascotte sur la plage au mois d'août me jette le premier chichi ! Personnellement j'adore les beignets et cela quelque soit la saison 😏

La recette que je vous propose aujourd'hui est effectivement à la base une recette de Carnaval - comme la quasi totalité des desserts traditionnels frits en Europe - mais qui me rappelle l'été en raison de ses origines : la Sardaigne

Les arrubiolus* sont des douceurs typiques du Carnaval sarde dans différentes zones de l'île. Leur petit nom (on les nomme aussi rujolus) vous fait peut être penser au rojo espagnol ou au ruber latin... et c'est normal puisque c'est de la couleur rouge donnée par le safran et les jaunes d'oeufs que vient leur nom. On m'a raconté que c'était aussi pour la similitude avec le rouge qui montait aux joues des jeunes filles mais je n'en ai pas eu confirmation ailleurs. 

jeudi 12 juillet 2018

Thé glacé Fruits rouges et Fleur d'Oranger


Les idées les plus simples sont parfois les meilleures... encore faut-il les avoir 😏 
En ce qui me concerne, l'association entre les fruits rouges et la fleur d'oranger ne m'avait jamais effleurée l'esprit. Ce sont deux saveurs que j'adore mais que j'avais toujours envisagées séparément. 

Il faut dire aussi que la fleur d'oranger a pour moi la saveur et le charme de la Méditerranée et surtout des pâtisseries orientales dont je raffole. Je ne connais pas de pâtisserie orientale aux fruits rouges, mais je peux me tromper (et si ça existe, j'aime déjà 😋).

mercredi 4 juillet 2018

Caillebotte du Poitou salée aux Fines herbes


Pour cette Bataille food organisée par Valérie de 1, 2, 3 dégustez, je suis en mode retour aux sources 😉

Le Poitou, c'est la région de ma maman et j'y ai passé une partie de mon enfance (en vacances principalement) puis de ma vie adulte. Chez moi, je "passe la since" et je n'imagine pas un mariage sans broyé du Poitou !

Et parmi les spécialités culinaires qui ont bercé mon enfance, il en est une que j'ai souvent entendue nommée sans jamais la goûter : la caillebotte

Je n'en ai jamais mangé pour la simple et bonne raison que ma maman détestait ça ! Elle en avait mangé toute son enfance sans vraiment l'aimer... au point de finir par frissonner à son évocation. C'est vrai que la texture est un peu étrange, à la fois solide (plus ou moins en fonction de la quantité de présure et de gras dans le lait) et un peu aqueuse en raison de la présence du petit lait.

dimanche 24 juin 2018

Brochettes crues un peu grecques {Courgettes - Olives - Fromage}


Je crois l'avoir déjà dit mais pour moi, le marché est toujours une grande source d'inspiration... surtout lorsque je ne sais pas trop quoi faire à manger 😏

Pour cette idée de recette - si l'on peut parler de recette lorsqu'il s'agit de mettre des ingrédients bruts sur un "piquou" comme c'est le cas ici - c'est exactement ce qui c'est passé. 

En voyant les toutes premières courgettes chez ma maraîchère, je me suis dit que l'été était finalement arrivé, que les jours ne seraient pas indéfiniment pluvieux et que les légumes présents dans mon assiettes allaient enfin assumer des couleurs estivales (vivement le rouge tomate 😍). 

Mais que faire avec de toutes petites courgettes (et leurs fleurs) sinon les manger crues ? Rien, à mon avis c'est ainsi qu'elles sont les meilleures. Il suffit seulement de leur trouver des compagnons de jeu sympa qui rehausseront leur texture et leur saveur sans cacher totalement cette dernière. 

mardi 19 juin 2018

Curry de tiges de Betteraves


Vous le savez peut-être désormais, je n'aime pas gâcher (c'est mon petit côté Guy Roux 😂)... Et cela m'a souvent rendue triste de devoir me séparer de la tige des betteraves (les feuilles, je les cuisines depuis longtemps déjà). J'avais bien fait un risotto - sympa parce que tout rose - mais rien de folichon gustativement. Seule la salade tiède à la crème de roquefort avait réussi à tirer son épingle du jeu, principalement grâce au fromage 😏

Donc cette fois, je crois que j'ai trouvé LE truc pour cuisiner les tiges de betteraves : les considérer comme des cardes de blette ! Je dois avouer que la ressemblance ne m'avais jamais frappé mais un jour quelqu'un m'a demandé (en voyant les feuilles avec leur tiges trôner dans la cuisine) si c'était des petites blettes multicolores. C'est vrai qu'il en existe et qu'elles sont assez sympa par la couleur qu'elle apporte. Manque de chance, ce n'étaient que des tiges de betteraves... par contre, j'avais trouvé mille manières de les accommoder ! 

vendredi 8 juin 2018

Club sandwich marseillais


Vous le savez, je ne suis pas de Marseille... même pas de très loin. Et pourtant, comme beaucoup de gens je pense, j'adore la Provence et sa gastronomie.

Il faut dire qu'elle fleure bon le soleil et les préparations gourmande. Elle est aussi proche sous plein d'aspect de la cuisine italienne (et a dès lors tout pour me plaire ^^). 

Malheureusement, j'en connais mal les préparations car en dehors de quelques échanges avec des voisins venus du Sud ou des rencontres de petites mamies originaires de la région... je n'ai pas de recettes. Alors pourquoi vous proposer un sandwich marseillais Pour ma marseillaise préférée pardi !

mercredi 6 juin 2018

Chirashi de Poisson fumé aux Betteraves nouvelles


Aujourd'hui je vous propose un plat qui m'a permis de me réconcilier avec mes tentatives de sushis (je ne suis pas manuelle pour deux sous...). 

Ce que j'aime particulièrement dans le chirashi, c'est que contrairement aux "véritables sushis" (même si le chirashi est considéré comme étant un sushi) il ne nécessite pas de compétences manuelles particulières quant à l'assemblage. Il vous suffit d'avoir un bol de riz vinaigré sur lequel vous posez au choix du poisson, des omelettes japonaises ou des légumes. 

Quoi de plus pratique lorsque l'on a peu de temps... ou que l'on est - comme moi - nul pour former des sushis ? 

mardi 5 juin 2018

Tian de Betteraves nouvelles au Chèvre {Omnicuiseur}


S'il y a un légume que j'ai mis du temps à cuisiner, c'est bien la betterave. 

Pendant longtemps je l'ai détestée, puis je l'ai consommée de la manière la plus évidente : cuite, en salade. Et pourtant la betterave offre énormément de possibilités ! 

Elle se mange crûe, cuite au sein de préparations épicées comme le pachadi, en soupe, on peut en consommer les feuilles (cuisinées comme des épinards) et même les tiges. Je vous prépare d'ailleurs une recette de tiges de betterave très parfumée 😊

dimanche 3 juin 2018

Salade de Pois chiches noirs à l'Avocat et au Thon


J'aime beaucoup les pois chiches et je crois que c'est la légumineuse que je consomme le plus dans l'absolu. 

Entre le houmous - ma passion - les pâtes aux pois chiches et les pois chiches grillés pour l'apéritif... c'est presque une fois par semaine qu'ils se retrouvent au menu ! Alors comment varier les plaisirs ? En variant les pois chiches bien sûr !

Inutile d'ajuster vos lunettes, vous avez bien vu et lu, ces pois chiches sont des pois chiches noirs (enfin, marron foncé une fois cuits 😃). Ces "ceci neri" (en VO italienne) sont une variété que l'on trouve en Sardaigne ainsi que dans d'autres régions du sud de l'Italie. 

jeudi 31 mai 2018

Pop corn un peu italien {Tomate - Origan}


Si j'étais Cali, je me mettrais à chanter à tue tête "c'est quand le soleil ! c'est quand le soleil !" sur un air bien connu... mais je ne suis pas Cali et de surcroît je chante mal. Mais pourtant qu'est ce que l'on ne donnerai pas pour un petit peu de soleil à défaut du bonheur !

Eh bien même le soleil nous est refusé ces temps-ci 😂 Alors on en met un peu dans nos cuisine ! Cette fois c'est toujours mon envie d'apéro (en terrasse c'est impossible pour le moment donc en intérieur) qui domine et je vous propose aujourd'hui un produit que je ne consomme presque qu'en version salée : du pop corn

jeudi 24 mai 2018

Tepache mexicain {Boisson fermentée à l'Ananas}


La saison de l'ananas touche à sa fin (c'est peut-être même déjà terminé😒) et c'est le moment pour moi de vous faire part d'une découverte très récente. Il vous reste donc peu de temps pour préparer cette boisson... avant l'année prochaine. 

Je vous en ai parlé sur mon Instagram et vous l'avez peut-être vu, je suis partie en terre Danoise il y a quelques semaines. Bien évidemment j'ai goûté à la gastronomie locale, mais en étant à Copenhague, j'ai aussi goûté ce qui fait l'un des charmes culinaires de cette ville : la street food

Mais que vient faire le Mexique dans tout ça ? Lors de mon séjour, je suis allée découvrir le meat packing district du quartier de Vesterbro... pour les limougeauds, c'est la rue de la Boucherie locale sauf que c'est une série de grands entrepôts pour la plupart désaffectés et reconvertis en royaume de la street food ! C'est simple, il y en a pour tous les goûts et (de ce que j'ai testé) tout est très bon 😋

dimanche 20 mai 2018

Vin parfumé aux Fleurs d'Acacia


Les vins parfumés aux fleurs... le retour !

Le week-end dernier en me promenant, j'ai eu le plaisir de voir les acacias commencer à se charger de quelques grappes de fleurs blanches... mais c'était en Charente, là où la nature est toujours plus en avance par rapport à chez moi. 

Et ce week-end, bingo ! Elles étaient aussi bien belles et bien fleuries en Limousin ! C'est toujours plus ou moins aux alentours de la mi-mai que les acacias sont en fleur ici et c'est toujours pour moi une grande joie. Je trouve ces arbres fleuris très beau, leur parfum agréable mais surtout... leurs fleurs sont comestibles ! Encore un cadeau printanier de la nature 😊 

mercredi 16 mai 2018

Thé glacé au Jasmin et aux Fraises


Ceux qui me connaissent le savent : je suis une grosse consommatrice de thé et d'infusions en tout genre. Et le fil des saisons n'y change rien... même en été, je peux boire des tisanes et du thé chaud 😏 

Mais lorsque les températures s'approchent des 30° - on est bien d'accord... ce n'est pas vraiment le cas ces jours-ci puisque l'on peut à peine sortir sans manteau - je limite la consommation chaude au petit-déjeuner et aux fins de soirées... les fins de soirées arrosées à la tisane "nuit tranquille", c'est mon côté totalement déjantée 😂 Du coup j'opte pour les thés ou les infusions glacées le reste de la journée !

C'est une pratique que j'ai commencé il y a fort longtemps, lorsque mon papa m'a rapporté du karkadé d'Egypte. C'était pour moi une vraie découverte et une nouvelle passion : la saveur de l'hibiscus. C'est bien plus tard que j'ai découvert le bissap qui est le cousin (ou plutôt l'ancêtre) du karkadé mais quel qu’en soit le nom, c'est une boisson que j'adore !

mardi 8 mai 2018

Tarte aux Fleurs de Pommes, Amandes et Caramel


Il y aurait beaucoup de choses à dire sur la recette d'aujourd'hui tellement il me tenait à coeur de partager son histoire avec vous... 

Elle n'est pas vraiment originale - vous aurez reconnu l'imitation de la tarte aux pommes "bouquet de roses" d'Alain Passard - ni même vraiment de saison - il ne reste que les pommes Sainte Germaine pour faire bonne figure en ce moment - mais elle est, sans mauvais jeux de mots, le fruit de belles rencontres.

Il y a quelques années de cela, lors de la lecture de recettes ou de discussions à bâtons rompus, j'ai découvert que derrière les blogs Une cuisine pour Voozenoo et La cuisine de Blanche se cachaient des "presque" voisines. J'ai donc rencontré Nathalie et Chantal - et non pas Blanche comme je l'ai cru au départ... même si j'ai eu l'occasion de rencontrer le chat de Chantal (c'est elle Blanche 😄). 

jeudi 3 mai 2018

Salade tiède de Quinoa, Cébette et Citron confit


Après le radis, les cébettes... les nouveautés du Printemps n'ont pas fini d'être à l'honneur sur le blog ! En même temps il faut bien trouver une manière de se consoler de ce début de mois de mai plein de grisaille. 

L'oignon nouveau ou la cébette comme on la nomme plus facilement dans le sud de la France, c'est tout les ans pour moi le symbole du printemps. J'adore ça et j'ai tendance à en mettre partout ! Il faut dire qu'il est beaucoup plus doux que sa version "âgée" 😏

Cela permet de faire des préparations délicatement parfumées et surtout pleines de couleurs avec ce joli vert. C'est aussi un produit qui fait merveille dans les salades toutes simples, même les salades vertes s'en trouvent améliorées 😊

mercredi 2 mai 2018

Crème aux Fanes de Radis


Dans ma grande passion des radis, vous vous en doutez, je ne perds rien ! Et en volume, la plus grosse partie d'une botte de radis, cela sera toujours les fanes 😉

Alors j'en fais des tartes salées, des recettes d'inspiration asiatique, du risotto et bien évidemment de la soupe. Mais s'il y a une chose que je ne fais pas, c'est le pesto. J'en vois sur beaucoup de livre, j'en ai testé beaucoup mais je n'y peux rien... je trouve ça un peu amer. Et pourtant c'est une saveur que j'aime habituellement... Allez savoir 😃

Du coup, cette "nouvelle" idée à base de fanes de radis est la bienvenue. Elle est aussi le croisement de deux éléments : la Bataille Food dont le thème est "la crème de la crème" et mes oreilles qui traînent au marché sur le banc de ma maraîchère 😊

vendredi 27 avril 2018

Ayran, Doogh ou Chaas... Boissons au Yaourt et Route de la Soie


Aujourd'hui je vous emmène en voyage le long de la Route de la Soie. Ces chemins mythiques reliant l'Asie et l'Orient à l'Europe ont laissé de nombreuses traces à la fois dans l'imaginaire collectif - il suffit de penser un instant à la postérité du Livre des merveilles de Marco Polo - et dans les cultures des régions traversées. 

Le commerce a toujours été source de rencontres et de brassages culturels. Les produits voyagent et avec eux les hommes et les idées. Pour la recette d'aujourd'hui, c'est très certainement plus la nécessité alimentaire que la véritable influence qui est à l'origine de pratiques semblables. Mais le fait qu'on la retrouve tout au long de la Route de la Soie et cela au moins jusqu'en Inde ne m'a pas laissée indifférente.  

vendredi 20 avril 2018

Tortilla de Pommes de terre aux Épices douces {Omnicuiseur}


La tortilla c'est un plat que j'adore - même au petit-déjeuner comme il m'est arrivé de la déguster en Espagne - mais que je ne prépare jamais... pourquoi ?
1 - Lorsque ma balance voit les quantités d'huile nécessaire... elle fuit
2 - Je suis un peu le Gaston Lagaffe de la cuisine lorsqu'il s'agit de retourner des plats dans une poêle... en général la moitié fini par terre 😒


J'avais trouvé une parade au problème numéro 2 en préparant la tortilla au four. Il y avait certes beaucoup d'huile mais au moins je ne m'embêtais pas à la retourner. Le seul soucis... c'était plus sec que la VO et donc moins agréable.

C'est mon Omnicuiseur qui m'a permis de trouver une solution à "problème 1" et "problème 2" en même temps. Bien évidemment on ne retourne pas la tortilla (une fois dans la cocotte, cela ne bouge plus) mais surtout on met beaucoup moins d'huile sans que cela soit trop sec. Le combo parfait 😋

mardi 17 avril 2018

Bomboloni {Beignets italiens à la Crème pâtissière}


Aaah les beignets... Personnellement j'adore ça ! Du gras et sucre, n'est-ce pas le combo parfait ? En tout cas, c'est une association très addictive (et pour le coup, ce n'est pas moi qui le dit, c'est la science). 

D'aussi loin que je me souvienne les beignets sont une préparation pour laquelle j'ai une grande affection. Ils sont liés à mes premiers souvenirs culinaires avec les beignets préparés par ma petite mamie, aux vacances avec les chichis dévorés sur les plages de Charente-Maritime mais aussi aux gros beignets fourrés que ma maman achetait de temps en temps à la boulangerie... plaisir d'autant plus précieux qu'il était rare 😊

Ma came à l'époque (et encore aujourd'hui) ? Les beignets fourrés à la confiture de framboises ! Je ne mange jamais de confiture sur les tartines mais je dois avouer que celle de framboise, je peux en manger avec n'importe quoi... même du fromage 😄

En découvrant l'Italie et sa cuisine, j'ai donc forcément tout de suite adoré le concept du beignet italien. Non seulement il y a une diversité fantastique tout au long de la botte - parfois une diversité seulement au niveau du nom, mais nous en reparlerons - mais en plus les italiens ont su prendre le meilleur des traditions de leurs voisins ou occupants (en fonction des périodes de l'histoire, les deux peuvent être les mêmes).

vendredi 13 avril 2018

Sarrasin grillé {Kasha} cuit comme un Risotto


La recette du jour est un peu printanière - puisque les oignons nouveaux sont arrivés - mais c'est aussi un croisement entre la Russie et l'Italie. 

Pourquoi cette association ? Parce qu'un produit au demeurant très présent dans la cuisine russe - et du Nord de l'Europe de l'Est en général - est ici cuisiné selon une méthode très italienne : celle du risotto 😉

Si j'ai cherché une idée un peu différente de la Kasha russe, c'est parce que pour cette Battle food, ma chère Hélène de Keskonmangemaman nous a demandé de cuisiner des petites graines : lentilles, quinoa, blé, riz... mais aussi le sarrasin ! Et comme c'est un produit que j'aime beaucoup et que j'utilisais seulement pour faire la kasha en version russe, je me suis dit que le moment était venu de se creuser un peu la tête.