Pages

mercredi 31 décembre 2014

Cocktail Pomme, Fruits de la Passion et Crème de Vinaigre à l'Orange {sans alcool}... et une très belle Saint-Sylvestre !

Si l'année dernière nous portions un toast avec un Kir royal d'inspiration sarde, cette année ma proposition est plus sobre... au sens littéral puisqu'il s'agit d'un cocktail sans alcool

J'aime beaucoup les agrumes d'une manière générale et pour moi elles ont un peu - très logiquement me direz-vous - le parfum de l'hiver et des fêtes de fin d'année
Dans ce cocktail, c'est l'orange qui s'invite par le biais d'une délicieuse crème de vinaigre à l'orange. Très douce, sucrée juste ce qu'il faut, cette crème de chez Esprit Vinaigre est tout simplement délicieuse. Après avoir fait des tests salés, j'ai décidé de tenter la version cocktail. Cette adjonction de crème de vinaigre dans une boisson est loin d'être une invention de ma part puisque c'est quelque chose que j'ai goûté au travers d'une recette publiée dans l'Almanach insolite. Le LOOP (c'est le nom du cocktail) contenait notamment de la crème de vinaigre au cassis... Fruité et délicat, j'ai adoré !

Ici pas d'alcool mais la crème de vinaigre par sa saveur a laissé croire à certains que le cocktail en contenait (en même temps, le vinaigre de la crème est réalisée à base d'un vin de Bordeaux...). La petite touche d'orange est elle aussi très agréable et se marie à merveille avec le goût acidulé du jus de pomme et le côté sucré et très parfumé des fruits de la passion. Un cocktail tout simple à réaliser, même au dernier moment... Après tout en ce jour, on a souvent envie de passer le plus de temps possible avec ses proches :-)
D'ailleurs si vous cherchez encore des idées pour les agapes de ce soir, vous pouvez consulter la sélection des recettes de fêtes.

Et sur ce petit cocktail très parfumé à consommer sans modération, je vous souhaite un très beau réveillon ! Profitez bien de ce moment de fête et... à l'année prochaine ;-) 


dimanche 28 décembre 2014

Glace au Chocolat et à l'Huile d'Olive


Quand Karine du blog Chut je pâtisse m'a proposé de participer à la première édition du 0.0 Chut, j'ai tout de suite trouvé l'idée sympa ! Le thème proposé était "Hymne au chocolat". et l''idée de proposer une recette dont l'ingrédient principal est le chocolat mais surtout... comprenant en plus un ingrédient attribué par un autre participant ! 
C'est Nathy du blog Kalou & Cook qui a été ma comparse dans cette mission. L'ingrédient qu'elle m'a attribué : l'huile d'olive

Huile d'olive + Chocolat = méninges en surchauffe ;-)
Après avoir un peu réfléchit, mon idée a rapidement été de tenter une glace. J'avais goûté (et aimé) une glace à l'huile d'olive donc l'option chocolat / huile d'olive m'a semblé viable. En réalité... c'est délicieux ! Par contre, les expérimentations ont été un peu fastidieuse. J'ai eu l'occasion de me rendre compte que le chocolat et le froid ne font pas bon ménage ;-)

Pour contourner un peu la difficulté, j'ai utilisé du cacao en poudre (ce qui m'a également permis) d'adapter une recette que j'avais déjà ;-) 

Autre soucis de taille, l'huile d'olive. Pour en avoir déjà goûté, je savais que l'huile d'olive pouvait entrer dans la composition d'une glace. Mais pour avoir fait de la vinaigrette - beaucoup plus classique - je savais également que l'huile d'olive avait la mauvaise habitude de se séparer des autres ingrédients. Donc après avoir tenté de faire une glace sans sorbetière (le sucre et le gras contenus dans la recette devraient le permettre), je me suis rabattue sur la turbine :-)

Le résultat est une glace à la saveur surprenante puisque les parfums du chocolat et de l'huile d'olive se sentent sans pour autant se confondre. 

La quantité d'huile est à mon sens approximative (la glace est suffisamment grasse avec la crème pour conserver sa texture) et tout dépend des arômes de celle que vous utilisez. 


jeudi 25 décembre 2014

Quelques Guignes au Chocolat et un Joyeux Noël !



Pour vous souhaiter un très heureux Noël, je vous offre une petite douceur :-)

Quelques guignes à l'eau de vie enrobées de chocolat... Vous l'aurez tout de suite vu, ce sont les cousines des chocolats à base de cerises au kirsch que nous connaissons tous ;-)

Profitez bien de ces jours particuliers et de ceux que vous aimez ! 
Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année pleines de gourmandise et de lumière !


lundi 22 décembre 2014

Idées Recettes pour les menus de Fêtes

A quelques jours de Noël, voici des suggestions de recettes pour les fêtes, si jamais vous cherchez encore un peu d'inspiration. Vous pouvez d'ailleurs consulter également la liste de l'année dernière ou bien allez vous promener la liste des recettes pour trouver votre bonheur :-)
Sans pour autant être exhaustive, j'ai essayé d'en mettre pour tous les goûts. A l'exception de la bottarga (assez chère surtout en dehors de ses zones de production) les recettes sont réalisées avec des ingrédients relativement peu onéreux... on est pas obligé de casser sa tirelire pour faire plaisir aux siens ;-)
Pour accéder à la recette, il vous suffit de cliquer sur son titre juste en dessous des photos. 
Très bon début de semaine à tous !


APÉRITIF


Billes de Labné à la Pistache
Baci di Dama salés à l'Olive noire
Billes de Chèvre à la Grenade et à l'Origan.


ENTRÉES


Crème tiède de Haricots blancs (Mogettes vendéennes) et Bottarga.
Camembert frit à la Gelée de Framboises
Crème de Radis noir aux Cranberries.


PÂTES, RISOTTO


Spaghetti alla chitarra, Betterave, Chèvre et Sauge croustillante.
Risotto au Saint-Nectaire et aux Tiges d'Oignon blanc.
Calamarata et Crème de mascarpone aux tomates séchées.


PLATS


Gnudi toscans.
Petits pâtés de Viande aux Feuilles de Blettes et Épices de Noël.
- Crevettes marinées au Vinaigre des quatre voleurs et Riz Venere.



ACCOMPAGNEMENTS


Gratin d'Oignons rouges au Saint Nectaire
Gratin de Poireaux au Bleu d'Auvergne et Pistaches.
- Carottes glacées au Miel de Citronnier


DESSERTS



Tarte Mousse au Chocolat et Crème de Mascarpone.
- Crème de Yaourt au Chocolat blanc et aux Quatre Mendiants.
Semifreddo (Parfait glacé) au Broyé du Poitou.


Et vous, avez-vous déjà prévu quelques bons petits plats pour les fêtes ?

samedi 20 décembre 2014

Petits pâtés de Viande aux Feuilles de Blettes et Épices de Noël

S'il y a une chose qui pour moi fait Noël, ce sont certaines épices. Je pense que je ne suis pas la seule pour qui la cannelle est loin en tête de liste. Un peu dans cet esprit, pour cette nouvelle fenêtre du Calendrier de l'Avent gourmand, nous avons décidé avec Nathalie de Saveur Passion et Diane du blog La médecine passe par la cuisine de vous proposer des plats à base d'épices de Noël.
Si chacun a sa composition pour ce mélange d'épices - qui varie aussi souvent en fonction des plats qu'il doit agrémenter - j'ai pour ma part choisi la combinaison suivante... (attention, révélation des chiffres gagnants du loto) cannelle, cardamome, des graines de fenouil pour la touche anisée apportée habituellement par la badiane, gingembre et muscade. Pas de clou girofle pour la simple et bonne raison que je n'aime pas particulièrement ça. 

Ce mélange entre épices - que personnellement j'associe plus au sucré - et préparation salée m'évoque une conception assez antique des fêtes de Noël. Extrêmement chères, les épices ont été pendant de nombreux siècles le symbole à la fois de la richesse et de la fête. Si l'on regarde beaucoup de gâteaux de Noël dans différents pays d'Europe (Mince pies ou Christmas pudding en Angleterre, Panpepato en Emilie-Romagne ou Panforte à Sienne et Pain d'épices ou Christollen en Allemagne et dans le nord est de la France) l'idée est bien celle-ci ;-) 
Dans la version salée ne me viennent à l'esprit que des plats italien : les tagliatelle à la cannelle du centre de l'Italie et les raviolis au goût sucré mais servis avec une sauce tomate salée que l'on trouve dans certaines zones du sud de la Sardaigne. Cette fois, c'est une version épicés de petits pâtés de viandes délicieux. 

Les proportions sont ici pour quatre personnes en version plat, mais pour un nombre plus important de convives, vous pouvez aussi envisager de les servir en entrée ou même en apéritif. 


mercredi 17 décembre 2014

Crevettes marinées au Vinaigre des quatre voleurs et Riz Venere

Aujourd'hui c'est un plat de fête plein de saveurs et de parfums que je vous propose. Tout simple à réaliser, son goût dépend (presque) totalement de la qualité de vos produits bruts car il y a peu de cuisine derrière :-)
La base du plat, ce sont des crevettes marinées. Si la marinade au citron reste un classique pour les crustacés et les poissons, j'ai choisi cette fois un compagnon un peu différent - mais aux propriétés semblables - le vinaigreC'est un produit que j'ai toujours aimé pour la variété de saveurs qu'il pouvait offrir. Le champs des possibles est large et les vrais vinaigriers font des choix et des expériences qui donnent des vinaigres aux caractéristiques propres. 
Ici c'est le vinaigre des quatre voleurs de la Vinaigrerie des quatre voleurs dans le Tarn qui est la base de la marinade. Derrière ce nom si particulier, je vous laisse découvrir ICI ce qui ce cache ;-) Je trouve qu'au goût, son acidité est peu marquée mais surtout il est très délicat et équilibré. Le parfum de ce vinaigre se marie donc très bien avec la douceur de la chair des crevettes. 

L'acidité du vinaigre - comme celle du jus de citron - va permettre aux crevettes de cuire presque totalement. L'aller retour sur le grill est là principalement pour leur ajouter un petit côté grillé. 

Pour leur trouver un élégant compagnon, je suis allée chercher du côté du Nord de l'Italie. Le riso venere (Venere en italien, c'est Vénus... tout un programme :-) est une variété issue du croisement entre un riz noir asiatique et des variétés locales de riz, la plaine du Pô étant une zone de production historique. Je l'ai préparé quasiment comme un riz classique à l'exception d'un petit tour dans la poêle pour le faire sauter au dernier moment.  

Un petit voyage gustatif entre le Tard et le Nord de l'Italie qui n'est pas pour me déplaire. 


lundi 15 décembre 2014

Crème de Radis noir aux Cranberries

La recette d'aujourd'hui est à la fois douce et très piquante Avec une entrée en matière de la sorte, il va falloir que je m'explique un peu plus ;-)

Je vous propose une crème de radis noir (pour le piquant) agrémentée de quelques cranberries (pour la douceur). L'idée de base est celle d'un velouté de radis noir... mais en version crème beaucoup plus épaisse. La crème fraîche est d'ailleurs là à la fois pour apporter du corps et pour adoucir la saveur caractéristique du radis noir. 

Les radis noirs sont plus ou moins piquants en fonction du moment de la récolte mais surtout de leur forme. Si c'est le cas de ceux que vous avez, il vous suffira de les couper en fines tranches et de les plonger quelques minutes dans de l'eau bien froide. Ils perdront certes un peu de leur croquant, mais comme ils finiront en crème, cela a peu d'importance.

Cette crème fait une jolie entrée à la couleur presque nacrée et délicatement teintée de rose par les baies. Tout est très fifille... sauf la saveur ;-)  


samedi 13 décembre 2014

Carottes glacées au Miel de Citronnier


Avec Jenna du Bistro de Jenna et Nathalie de Saveur Passion, je participe aujourd'hui au calendrier de l'Avent gourmand de Recettes.de
Le thème sur lequel nous vous proposons des recettes ? Les accompagnements pour les plats de fêtes ! Oui, parce qu'en général, c'est un peu la dernière chose à laquelle on pense... 

Si Jenna accompagne votre foie gras et Nathalie un beau riz rouge  de Camargue, pour ma part c'est le plat que j'essaye d'habiller :-)

Puisqu'il fait désormais bien froid dehors, même les carottes seront glacées à table ! Mais elles auront un chaleureux compagnon avec le miel de Citronnier. Ce délicieux miel que j'ai découvert en Sardaigne a vraiment un goût très particulier. Sans sentir totalement le citron, la présence de l'agrume se remarque de manière indéniable mais surtout il a un côté dynamique qui lui permet de faire avec ces carottes un sucré salé plein de peps. 

Cet accompagnement a des chances de s'entendre avec différentes viandes mais aussi avec des poissons à chair blanche. Sinon... vous pouvez aussi les manger toutes seules ;-)


jeudi 11 décembre 2014

Idées Cadeaux - Livres de gourmands pour Noël :

Petit billet du soir avec mes coups de cœur en matière de livres de cuisine et (peut-être) des idées de cadeaux pour Noël. Voici cinq livres très différents les uns des autres mais qui m'ont tous beaucoup plu... et j'ai participé à l'un d'entre eux :-)
Je suis sûre qu'ils pourront faire plaisir à quelqu'un de votre entourage ou à vous-même 
Et si vous ne trouvez pas votre bonheur... vous pouvez toujours regarder la liste de l'an dernier ;-)



Vous pensiez que l'Italie n'avait offert au Panthéon des desserts que le tiramisù et la panna cotta... que nenni ! Dans ce très beau livre, la cuisinière trévisane préférée des français vous ouvre les portes du monde merveilleux de la pâtisserie à l'italienne. Certes bien différente de celle française - en dehors de quelques régions où la noblesse a fortement influencé son élaboration à la pâtisserie italienne est en grande partie une pâtisserie du foyer - vous trouverez ici plein de très bonnes idées. 


L'almanach insolite M. Vincenot, C. Tastet, P. et N. Rabot (30 €)


Vous voulez avoir le plaisir de feuilleter l'OVNI littéraire / musical / culinaire / un peu de tout... de cette année ? Alors il faut vous plonger dans l'Almanach insolite ! 
Si je vous en parle ici, c'est notamment parce qu'en plus de tous les beaux textes et les superbes photos, on y retrouve une recette tous les dimanches. Vous retrouverez des plats concoctés par des chefs ainsi que quelques blogueurs et de passionnés de cuisine... On se retrouve à la page du 25 janvier pour cuisiner ensemble ? 



Le petit bijou que papa Noël devrait déposer sous mon sapin... J'avais adoré Jérusalem, j'aime tout autant cet ouvrage (lui aussi aux dimensions conséquentes). Pas nécessairement compliquées - c'est pas mal aussi - les recettes fleurent bon les épices et le voyage. Il n'y a d'ailleurs pas que de l'Orient dans un ouvrage qui va fouiner dans différentes traditions culinaires. 

mardi 9 décembre 2014

Bouchées de Figues aux Noix... et au Chocolat

Pour bien commencer cette nouvelle semaine, voici une recette sucrée toute simple mais délicieuse. 
J'ai toujours aimé les noix et les figues - sèches ou fraîches - mais je n'avais jamais eu l'idée d'associer les deux. Grosse erreur... c'est un délice ! Ce mariage, je l'ai découvert autour de la table de Noël en Sardaigne. Après un copieux repas (et c'est un euphémisme) l'un des oncles de mon cher et tendre s'est mis à préparer des figues fourrées de morceaux de noix et à les distribuer. Cela m'a tout de suite fait pensé à ce que préparait ma grand-mère en période de Noël. Nous appelions ça les "fruits déguisés" et il s'agissait en réalité de dates et de pruneaux dans lequel le noyaux était remplacé par de la pâte d'amande. Ici, c'est bien meilleur - à mon goût - car au moelleux des figues s'ajoute le croquant des noix. Tout le monde a eu l'air très étonné que cela soit pour moi une découverte ^_^

Cette fois, je les ai enrobées de chocolat - par pure gourmandise - mais rien ne vous empêche de faire simplement avec les figues et les noix.... Après tout, la recette de base est celle-ci. 
En leur donnant la forme de petits chocolat, vous pouvez ainsi envisager de les offrir. Ils se préparent en un rien de temps (vous pouvez les conserver quelques jours avant de les consommer) et ils ne nécessitent que trois ingrédients en réalité issus du placard ;-) 

Avec cette recette issue de mes Noëls sardes, je participe au défi "Noël autour du monde" du site Recettes.de 



vendredi 5 décembre 2014

Billes de Labné à la Pistache

Aujourd'hui, une petite touche de voyage dans votre apéritif avec des petites billes de labné. Le labné est un produit qu'il y a régulièrement à la maison et que j'aime beaucoup... même au petit déjeuner avec un peu de miel et quelques amandes. Très doux, simple à faire, il se mange aussi bien salé que sucré. C'est d'ailleurs plutôt la première version qui lui a donné ses lettres de noblesse puisque sous cette forme, il peut aussi faire partie des mezzé

Cette fois, le labné se prête gentiment à une préparation pour un délicieux apéritif. Il y a quelques temps, je vous avais déjà proposé une recette de billes au chèvre en apéritif, un peu craquantes avec les graines de grenade. Ici, c'est tout en douceur avec la pistache :-)

La préparation en elle-même est rapide, mais le temps d'attente est en effet assez long. Comme précisé dans l'article sur le labné, vous n'êtes pas obligé de faire votre yaourt maison (ouf ;-) mais dans ce cas, choisissez des yaourts entiers les plus gras possibles (des yaourts à la grecque par exemple).



mercredi 3 décembre 2014

Liqueur au Chocolat... Souvenir de Noël en Italie { BF 18 }

Pour cette édition de la Bataille Food, c'est Stéphanie du blog L'Atelier de Stéph et Lolie, qui a choisi un thème bien de saison : « Il était une fois... La magie de Noël »

L'idée pour ce défi est de proposer une recette regroupant un ingrédient festif (Foie gras, truffes, saumon, marrons glacés, fruits confits, chocolat, etc) et un ingrédient liquide (Champagne, vin, alcools, tous les jus d’ agrumes, etc). Gourmandise au programme ;-)

En voyant les suggestions d'ingrédient, une idée c'est toute suite imposée à moi : il liquore al cioccolato. La liqueur au chocolat que j'ai découvert en Italie et que l'on consomme parfois en toute fin des repas festifs. Les italiens sont - c'est un avis tout personnel - très doués dans ce genre de préparations et elles me font toujours penser à certaines habitudes désormais un peu perdues en France d'offrir des liqueurs à ses hôtes après un copieux repas (avec modération bien sûr comme on dit). 

La préparation est toute simple puisque pour résumer il s'agit d'alcooliser un chocolat chaud. La recette me viens d'une amie sarde - celle chez qui j'ai goûté à cette liqueur au chocolat - et c'est celle de sa tante. Je n'y ai donc pas touché puisqu'elle était délicieuse telle quelle. Si vous la préparer, vous pouvez régler un peu la quantité de sucre en fonction de ce que vous aimez.
Cela peut également devenir un sympathique cadeau gourmand une fois versé dans de jolies petites bouteilles. 

Et je suis certaine qu'avec un petit verre de cette liqueur au chocolat sur le rebord de la cheminée, le père Noël sera plus enclin à remplir votre chaussette de cadeaux ;-)


lundi 1 décembre 2014

Tagliatelle al Ragù di Coniglio... Tagliatelle au Ragoût de Lapin comme en Toscane

Je vous en parlais plus tôt dans la semaine, la pasta al ragù est un grand classique de la cuisine italienne. Si le plus connu reste le ragù alla bolognese, le principe d'une viande effilochée comme principale composante d'une sauce pour les pâtes est très largement diffusé tout le long de la botte. 

Cette fois, c'est un ragoût toscan - même si le principe du ragoût de lapin ou de lièvre se retrouve dans tout le centre de l'Italie - et en blanc que je vous propose. En blanc (mauvaise traduction littérale de ma part du "in bianco" italien) car la tomate n'entre pas dans la composition du plat. 

La recette de base, c'est celle du livre I love Toscana de Giulia Scarpaleggia. Je l'av. Je l'avais demandé au père Noël l'année dernière et il me l'a apporté :-)
Un livre superbe où les recettes traditionnelles voisinent avec des explications et de très belles photos sur les produits essentiels de cette cuisine si ancrée dans son terroir. 

Il est vrai que les produits de la chasse comme le lièvre et le sanglier sont très présents dans la gastronomie du centre de la péninsule. Mais si les deux premiers sont - presque - toujours cuisinés avec du vin rouge, le lapin est lui plutôt préparé avec du vin blanc.

Le résultat est un plat plein de saveurs, nourrissant (notamment parce que ce sont des pâtes aux œufs) et pour moi presque hivernal :-)


samedi 29 novembre 2014

Les gagnantes du concours { Dis-moi comment tu brunches }

Comme vous avez pu le découvrir dans mon article précédent, les recettes que vous avez proposé pour le défi des deux ans de Petite Cuillère et Charentaises étaient toutes superbes et surtout très appétissantes ! Le choix a été d'autant plus difficile pour moi... 
Avant de vous dévoiler les recettes retenues, je voulais vous remercier encore une fois pour votre temps, votre imagination et votre gourmandise :-)

Grâce à vous, j'ai aussi une liste à rallonge de recettes que je veux tester ! Mais, stop au suspense, voici la 1ère recette !

vendredi 28 novembre 2014

Les participations au défi "Dis-moi comment tu brunches..."

Aujourd’hui, je vous présente les différentes recettes qui participent au défi que j’ai organisé pour fêter la deuxième bougie de mon blogJe profite de cet article pour vous remercier de toutes ces belles recettes et d’avoir pris le temps de participer ! Vous retrouverez toutes les photos et les liens également sur l'album Pinterest et sur Facebook

Et maintenant place à la gourmandise avec un récapitulatif de toutes vos belles participations. Elles sont dans l'ordre où vous les avez publié et je dois dire que toutes m'ont véritablement fait saliver devant mon écran ;-)
















Le Brunch de gaufres de Justine





















Rendez-vous demain pour les résultats :-)

mercredi 26 novembre 2014

Crème de Yaourt au Chocolat blanc et aux Quatre Mendiants pour Noël {Battle Food #26}

Après avoir frit du camembert et trompé mes invités... voici la 26ème édition de la Battle Food ! Et c'est Petits Béguins qui nous propose un thème qui dans quelques jours sera d'actualité... les Recette de NoëlJe dois bien avouer qu'en grande fan du mois de Décembre (je préfère presque les préparatifs à la fête elle même ;-) le thème m'a tout de suite motivée. 

L'idée de la recette que je vous propose aujourd'hui est de faire un dessert de Noël rapide (on a pas toujours le temps le 24 décembre) et surtout assez léger (qui c'est qui a repris deux fois de la dinde ? ;-) Cette crème de yaourt au chocolat blanc se prépare en un tour de main et pour l'agrémenter j'ai choisi un grand classique du Noël provençal : les treize desserts
Ce sont les quatre mendiants qui s'invitent dans cette crème avec quelques figues séchées, des amandes, des raisins secs et des noix (ou des noisettes). Sensés représenter les ordres religieux ayant fait vœux de pauvreté ses quatre mendiants ne sont qu'une petite partie des délices que l'on trouve traditionnellement en Provence sur la table la veille de Noël. 

J'ai apporté une petite touche toute personnelle et très gourmande à la tradition mais j'espère que les provençaux ne m'en voudront pas :-)



Bricks du jour d'après... Purée de pommes de terre, Feuilles de céleri, Gingembre et Citronnelle

Une fois n'est pas coutume... Aujourd'hui il y a deux recettes sur le blog :-)
Du 22 au 30 novembre, c’est la Semaine Européenne de Réduction des Déchets et cette année c'est sur la lutte contre le gaspillage alimentaire que l'on se concentre.

Sur l'initiative de Nathy de Kalou & Cook, des blogueuses culinaires dont je fais partie ainsi que des chefs de la Réunion (où vit Nathy) et des jeunes futurs professionnels de la restauration participent à l'opération "Cuisinons les Restes" afin de prouver combien il est simple de transformer des restes ou des fruits et légumes abîmés en délicieux petits plats. 

Chez moi, l'utilisation des restes et les recettes anti-gaspillage sont un peu une seconde nature. Le blog est d'ailleurs truffé de recettes en ce sens et la rubrique "Que faire avec..." est présente afin de vous inspirer avec les ingrédients de votre frigo. 

L'une des choses qu'il m'arrive de préparer en trop grande quantité c'est la purée. Et l'une des choses que je déteste jeter - notamment au regard du volume que cela représente à chaque fois - ce sont les feuilles de céleri branche. Voici donc une recette que j'ai élaborée il y a quelques temps déjà afin de consommer les restes et que je désormais fais assez régulièrement. 

Après plusieurs tentatives voici la combinaison que je préfère : pommes de terre, feuilles de céleri, gingembre et citronnelle. Les deux derniers ont le mérite de parfumer le plat et de le relever de manière intéressante. Servies comme apéritif aux invités... ils n'y ont vu que du feu ;-)

Une recette toute simple et délicieuse pour un apéritif anti-gaspillage :-)


lundi 24 novembre 2014

Tagliatelle al Ragù... ou l'Histoire d'une Bolognaise collaborative

Aujourd'hui, pas de recette de ma part mais une recette collaborative ! Et pas n'importe laquelle puisque celle que je vous propose est THE sauce bolognaise ;-)

Avec Hetty du blog S.O.G.N.O.Arthur Le Caisne (que vous connaissez certainement pour son livre La cuisine c'est aussi de la chimie: 70 recettes décryptées et tous les secrets pour les réussir à coup sûr), Laurent du blog CuiZinaLau, Bruno Bertrand (pizzaiolo Champion du Monde 2010) et surtout le maître d'oeuvre... Thierry nous avons réalisé une sauce bolognaise, le tout sous la réalisation de Florence. En réalité, la recette est née sous sa forme définitive au travers de discussions sur les réseaux sociaux. Thierry a regroupé toutes les étapes de l'élaboration dans l'article consacré à la cuisine italienne sur le site Envie de Bien MangerChacun a apporté ça pierre à ce plat dont vous pouvez voir la recette directement sur le  site d'Envie de bien manger

L'idée était à la fois de coller à la recette la plus classique du plat mais aussi d'y apporter les pratiques plus logiques en matière notamment de cuisson. 



Il faut dire que la sauce bolognaise est un peu victime de sa célébrité et qu'elle est peut-être (à égalité avec la carbonara) le plat le plus maltraitée de la gastronomie transalpine. Un peu en ce sens, les bolognais ont réagit (certainement après avoir croisé des spaghetti bolognaise en boîte dans un supermarché du nord de l'Europe ^_^ ). 

Il y a donc quelques décennies de cela, en 1982 une recette "officielle" de la sauce bolognaise a été déposée à la chambre de commerce et d'agriculture de Bologne. Bien que je trouve un peu triste de figer une recette dans le marbre, le but fort louable était de préserver ce patrimoine culinaire si cher à la ville de Bologne et ses alentours. Pourtant, en fixant ainsi les "codes" du ragoût à la bolognaise, on prive un peu cette délicieuse recette de ce qui fait le sel de la cuisine - mais aussi l'histoire même de ce plat - à savoir de possibles évolutions. 

Petit retour sur un plat qui a plusieurs fois changé de visage... et dont vous découvrez sur la vidéo la version issue de l'échange auquel j'ai participé :-)