Pages

lundi 15 décembre 2014

Crème de Radis noir aux Cranberries

La recette d'aujourd'hui est à la fois douce et très piquante Avec une entrée en matière de la sorte, il va falloir que je m'explique un peu plus ;-)

Je vous propose une crème de radis noir (pour le piquant) agrémentée de quelques cranberries (pour la douceur). L'idée de base est celle d'un velouté de radis noir... mais en version crème beaucoup plus épaisse. La crème fraîche est d'ailleurs là à la fois pour apporter du corps et pour adoucir la saveur caractéristique du radis noir. 

Les radis noirs sont plus ou moins piquants en fonction du moment de la récolte mais surtout de leur forme. Si c'est le cas de ceux que vous avez, il vous suffira de les couper en fines tranches et de les plonger quelques minutes dans de l'eau bien froide. Ils perdront certes un peu de leur croquant, mais comme ils finiront en crème, cela a peu d'importance.

Cette crème fait une jolie entrée à la couleur presque nacrée et délicatement teintée de rose par les baies. Tout est très fifille... sauf la saveur ;-)  


Crème de Radis noir aux Cramberries (pour 4 personnes)
2 gros radis noirs
1 pomme de terre
2 CS rases de cranberries séchées + quelques unes pour la décoration
1 petite échalote
3 grosses CS de crème fraîche épaisse
Du bouillon (suffisamment pour couvrir les légumes)
1 CS d'huile d'olive + un peu 
Sel

Nettoyer puis peler les radis et la pomme de terre. Couper les pommes de terre en cubes. Trancher finement les radis et s'il est très piquant, les plonger dans l'eau froide pendant 2 minutes. 

Dans une marmite, faire doucement chauffer l'huile d'olive et l'échalote émincée. Ajouter ensuite les tranches de radis noir et les cubes de pomme de terre. Augmenter un peu le feu et faire revenir quelques minutes. Couvrir de bouillon puis quand l’ébullition commence, laisser cuire une bonne vingtaine de minutes. Ajouter les cranberries et cuire encore 5 minutes. Retirer du feu, mixer plus ou moins grossièrement puis ajouter la crème et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement et servir décoré éventuellement de quelques baies et d'un trait d'huile d'olive. 



NOTE : Si vous avez des baies fraîches, vous pouvez aussi les utiliser en les parsemant sur le plat fini. 

15 commentaires:

  1. hmmm alors la ça ça me parle grave !!! j'adore trop je vais essayer de la refaire !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes le radis noir, tu devrais aimer la recette ;-)

      Supprimer
  2. Moi qui aime cru et en soupe je suis certaine d'aimer. Maryse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryse ! Si vous aimez le piquant du radis cru, vous pouvez aussi en râper un peu dessus juste avant de servir à la place des baies. <

      Belle journée

      Supprimer
  3. Je mets ta recette de ce pas dans mes favoris :)

    RépondreSupprimer
  4. ça me tente bien ça Gabrielle, j'ai un radis noir que je regarde depuis quelques temps en me demandant à quelle sauce je vais bien le manger ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à la sauce crème alors ;-) sinon en chips, ça reste comme ça que je les préfères !

      Supprimer
  5. très chic cette recette ;-) j'adore

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Avec quoi peut-on remplacer la crème?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marine ! Vous pouvez remplacer la crème soit par du lait écrémé (si c'est pour une question de matières grasses), soit par un lait végétal (si c'est pour une version végétalienne de la recette). Dans le dernier cas, je pense qu'un lait d'amande apportera un petit quelque chose en plus.
      Pour ces deux substitutions - et si vous voulez conserver la texture de crème - pensez à retirer un peu d'eau avant de mixer le radis noir. Sinon vous obtiendrez quelque chose de plus liquide :-)

      Belle journée !

      Supprimer
  7. En début de semaine dernière, je suis arrivée sur ta recette en cherchant comment cuisiner les radis noirs (car habituellement, je les fais en tartine !). C'est très bon, j'ai beaucoup aimé. Merci :) Du coup, j'ai partagé la recette à mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le retour :-) je suis ravie si tu as aimé la recette ! C'est une bonne idée le persil, ça apporte un peu de parfum et de couleur.

      Supprimer
    2. Ce genre de plat (comme les gratins), ce n'est pas évident à prendre en photo... surtout qu'il y avait un challenge avec ta composition. Du coup, j'ai fait simple ;)

      Supprimer