Avec un défi autour de la betterave en cours et un foodista challenge qui se veut rose... je pouvais difficilement ne pas faire le lien entre les deux ^^
Il faut dire que pour avoir une belle couleur rose en cuisine, la betterave reste la reine !
Mais pourquoi de l'Inde et du Rose ? Parce que Angélique du blog Angel's Recettes nous a proposé comme thème pour cette 19ème édition :
Mais pourquoi de l'Inde et du Rose ? Parce que Angélique du blog Angel's Recettes nous a proposé comme thème pour cette 19ème édition :
L’Inde S’habille de Rose
La recette que je vous propose aujourd'hui vient du sud de l'Inde et se rapproche sous beaucoup de points de vues du très classique raïta : un légume, du yaourt, des épices et en plus ici de la noix de coco. Le pachadi est un plat qui se réalise souvent avec des okras mais la version betterave existe aussi visiblement. Encore une fois donc de la betterave et de l'Inde, mais cette fois sans les feuilles (qui ont tout de même été utilisées, rassurez-vous).
Le résultat est délicieux - je pense que même ceux qui n'aiment pas la betterave pourront aimer - à la fois très doux en raison du yaourt et de la noix de coco mais aussi bien relevé à cause des épices. Théoriquement il s'agit de graines de moutarde et de piment auxquels on ajoute des feuilles de curry mais j'ai opté pour le curcuma (certaines recettes en contiennent). Pour la consistance, libre à vous de préparer un pachadi très consistant ou très liquide, c'est vraiment une question de goût.
Le résultat est délicieux - je pense que même ceux qui n'aiment pas la betterave pourront aimer - à la fois très doux en raison du yaourt et de la noix de coco mais aussi bien relevé à cause des épices. Théoriquement il s'agit de graines de moutarde et de piment auxquels on ajoute des feuilles de curry mais j'ai opté pour le curcuma (certaines recettes en contiennent). Pour la consistance, libre à vous de préparer un pachadi très consistant ou très liquide, c'est vraiment une question de goût.
Pachadi à la betterave (pour 4 personnes)
2 betteraves crues de taille moyenne (ici 300 g épluchées)
250 g de yaourt au lait entier
40 g de noix de coco râpée
2 échalotes finement hachées
1 cc de moutarde en grains
1 cc bombée de curcuma
1/2 cc de piment haché (séché)
de l'huile
Peler les betteraves crues et les râper. Dans une poêle, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive puis ajouter la betterave crue et faire cuire pendant 10-15 minutes à feu moyen, le temps que la betterave puisse cuire et devenir tendre. Retirer du feu et saler légèrement.
Dans un bol, réhydrater la noix de coco râpée afin de former une pâte épaisse (compter environ 6 CS d'eau très froide).
Mélanger la pâte de noix de coco à la betterave puis ajouter le yaourt et mélanger à nouveau pour obtenir une préparation la plus homogène possible. Pour une consistance plus liquide, ajouter encore un peu d'eau froide (1/2 à 1 verre).
Transférer la préparation dans un plat puis préparer les épices. Faire chauffer 2 CS d'huile dans une poêle puis ajouter les graines de moutarde et le piment. Laisser frire quelques instant puis baisser le feu et ajouter l'échalote finement hachée et le curcuma en poudre. Faire cuire puis retirer du feu et ajouter aux betterave. Mélanger et servir.
NOTE :
Le pachadi peut se consommer tiède avec du riz par exemple mais il est également excellent froid avec du pain.
------------------------------
Liste des participantes
Angel's Recettes - Envie d'une recette végétalienne - Nietzsche Paillettes et sac à main - Récréacakes - Une cuisine pour Voozenoo - J'ai toujours aimé le jaune moutarde - Les Carnets de Sophie - Deviously sweet pâtisserie - Plaisir et Equilibre - Pâtisseries à croquer - Les gourmandises de chouquettes - Emilie Sweetness - Le blog de Cata - Douceurs Maison - Pourquoi je grossis - A' Mag' Table - Cuisine 2 Soeurs - Chachou à la crème - Keskonmangemaman - La polygraphe - Cooking & Co - Cookin' Movie - Crème de sucre - Julea Cuisine - Petite Cuillère et Charentaises - Les délices pour mes amours - Mes inspirations culinaires - Cooking & Bon Appétit - By acb 4 you - Encore un gâteau - Nathy's Folies - Des Recettes à Gogo - Les trois madeleines - Les goûts et les couleurs - Fais moi croquer - Mélina & Chocolat - Les cookines - Craquounette Avenue - Oh, la gourmande.. - Maman pâtisse - Cyrielle Gourmandise - Cook A Life! By Maeva -
Je sens que je vais tester ça très vite...
RépondreSupprimerJ'espère que tu aimeras :-)
SupprimerC'est si coloré que ça donne vraiment envie !
RépondreSupprimerMerci ! Tout est le mérite de la betterave :-)
SupprimerSuper ce plat de betterave! c'est bien coloré, j'adore!
RépondreSupprimerMerci Emilie !
SupprimerJ'aime pas la betterave mais tu me donnes envie de tester cette recette quand même !!! La couleur obtenue est magnifique !
RépondreSupprimerEt en plus j'ai pris des risques en disant que même ceux qui n'aimaient pas ça pouvaient apprécier le plat ^^
Supprimerun grand OUI, j'adore la betterave, très originale ta recette
RépondreSupprimerbisous
Merci beaucoup Catalina !
SupprimerJe ne connaissais pas cette recette, ça a l'air top !
RépondreSupprimertrès belle participation :)
A bientot !
Merci :-)
SupprimerUne belle découverte pour moi qui cuisine souvent indien ! Ça a l'air vraiment délicieux, à essayer la prochaine fois ! Bonne fin de journée. Laurence
RépondreSupprimerC'est une cuisine que j'adore, surtout en ce qui concerne les légumes :-)
SupprimerYaourt et betterave pourquoi pas, avec la noix de coco, c'est intrigant mais du coup, j'ai envie d'essayer comme j'adore la betterave! Merci pour cette découverte! Bises Gabrielle :-)
RépondreSupprimerFort heureusement ce plat n'est pas une création de ma part donc je peux tranquillement valider cette association au demeurant un peu étrange ^^
SupprimerUne très sympa idée je prends note �� bises.
RépondreSupprimerMerci :-)
Supprimerslurp , tu sais que j'ai des feuilles de curry séché à la maison , me reste qu'a me chercher de la betterave crue, et hop à moi le pachadi <3
RépondreSupprimerAlors il ne nous reste plus qu'à faire un échange ;-)
SupprimerComme ça à l'air bon !!
RépondreSupprimerMerci :-)
SupprimerOh bravo pour ce superbe lien entre les deux défis, c'est une belle idée
RépondreSupprimerEt cela a l'air très savoureux
Bises et bonne soirée
Je dois avouer que j'y ai tout de suite pensé !
Supprimeroh que c'est original ça encore!
RépondreSupprimerMerci :-)
Supprimerquelle bonne idee surtout que j'adore la betterave un regal
RépondreSupprimerbise
Merci Samar ! Je me doute que tu es aussi en mode betterave en ce moment ;-)
SupprimerJe ne connais pas du tout cette recette à base de betteraves ... donc à tester rapidement :) !
RépondreSupprimerJ'espère que tu aimeras !
SupprimerUne très belle recette à tout niveau !
RépondreSupprimerBonne soirée
Seb
Merci beaucoup Seb !
SupprimerWahou c'est superbe cette couleur
RépondreSupprimerbonne journée
bises
Merci :-)
Supprimerfantastique couleur, j adore
RépondreSupprimerLa betterave fait toujours des miracles de ce côté là :-)
SupprimerMais quelle couleur ! Wouah !
RépondreSupprimerLes joies des colorants naturels ;-)
SupprimerC'est original, joli et certainement délicieux : bravo ! Une de mes participations préférées de ce Foodista Challenge !
RépondreSupprimerMerci beaucoup Bénédicte !
SupprimerJ'adore la couleur ça pète ;) bises
RépondreSupprimerHihi ! Oui, c'est le mot juste !
SupprimerCa doit être délicieux ! A tester avec du yaourt de soja pour moi !
RépondreSupprimerSi je peux te faire une autre suggestion : utilise du lait ou de la crème de coco et supprime la noix de coco râpée de la recette ;-)
Supprimercomme d'habitude, c'est beau et ça a l'air délicieux ! bisous Gabrielle :-)
RépondreSupprimerMerci beaucoup Sandra !
SupprimerJ'ai acheté des betteraves crues pour ton défi, hésitant entre plusieurs recettes, je sais comment elles vont finir !! Bises Gabrielle
RépondreSupprimerOuf ! me voilà rassurée :-)
Supprimerje crois que je vais adorer cette recette
RépondreSupprimermerci
bon week end
rosa
N'hésite pas à me dire si c'est le cas (ou pas d'ailleurs ^^).
SupprimerBon w-end à toi aussi Rosa.
J'aime toutes vos recettes, ils sont spectaculaires! Avez-vous pensé à être divulgués sur un réseau social spécialisé? Il y a une application appelée Foodies Moveando et sûrement vous feriez beaucoup de succès. Je vote pour vous! :)
RépondreSupprimerLes couleurs sont superbes et ça semble succulent ! Je ne suis pas une fan de la betterave par contre ;)
RépondreSupprimerC'est juste superbe !
RépondreSupprimerSuperbe préparation, j'adore la bollyfood ! A déguster avec un naan pour moi :)
RépondreSupprimer